Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Moineau domestique au refuge




Difficile à approcher à la campagne c'est enfin par temps froid que le Moineau domestique vient nous rendre visite. Cet été nous avons eu une nichée sous un toit, mais en temps ordinaire ils préfèrent les herbes de la pampa voisines pour se mettre aux abris. La construction d'un nichoir pour deux ou trois couples est donc bientôt en route. En effet nicher en colonie ne les dérange pas.


Voilà un petit oiseau bien commun qui décline à vitesse grand V. Alors chouchoutons-les même et surtout en milieu rural.

Deuxièmes gelées blanches matinales au refuge. Les bois de pins protègent quelques endroits et ailleurs, dès l'arrivée du soleil tout reverdit. Mais avant même que nos chers ailés arrivent au petit dej, nous filons dans l'affût en bois qui devient un véritable sauna au soleil.

Le Moineau domestique me fait une belle apparition en me montrant ses deux profils. Sa bavette noire n'est pas encore bien parfaite, mais à mes yeux il l'est tout entier.

Passer domesticus, Moineau domestique










Publication et photos Nath

Commentaires

  1. J'aime tes deux premiers portraits, superbes !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. Cricri10/12/14

    Coucou Nath,
    Je n'en ai pas encore vu un seul ! Les autres arrivent en plus grand nombre.
    Oui, c'est vraiment cher à la LPO ! Je ne sais pas où trouver du tournesol noir bio près de chez nous. Je me renseignerai.
    Chimio aujourd'hui. On vient nous chercher à 9h30.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,
    Cet oiseau si familier n'est pas si facile à photographier , surtout pour moi qui n'ai qu'un équipement sommaire ,ce qui n'arrange rien ! son petit sourcil blanc et ses plumes claires sous les yeux ont vite fait d'accrocher la lumière au détriment du reste .
    Alors ici, j'admire sans réserve , d'autant que ton regard sélectionne tout le meilleur des attitudes de l'oiseau - et aussi du décor :la branche sur laquelle il est posé a du charme et nous en percevons comme l'oieau les aspérités .
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Sophie devant cette série :)

      Supprimer
  4. Excellent ! Je ne le vois pas dans ma campagne ! Je n'avais jamais remarqué la base du bec jaune ! Un jeune sujet, puisque bavette incomplète ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plumage d'hiver le bec devient plus clair. La bavette est elle, comme sur la photo, plus diffuse.
      Merci Mo

      Supprimer
  5. Bonjour Nath,
    Un oiseau qui passe plus inaperçu mais qui est tout autant adorable. Est-ce que tu connais la raison de son déclin ?
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia,
      Agriculture intensive, pesticides, modifications de l'habitat, modernisation des constructions, prédations...
      Comme bons nombres d'oiseaux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Moi qui pleurais de ne plus en voir, cette année je suis servie ! j'en ai tout plein ,ils se cachent dans le jasmin d'hiver dès que j'ouvre la porte ,mais ressortent vite s'approvisionner sur les boules, les graines et même ils se baignent !!! va falloir que je les prennent en photo mais dur dur !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath , celui-là on le trouve partout en France, il a su s'adapter aux diverses conditions climatiques....tant mieux pour l'espèce.
    Je ne suis pas encore retourné à Rentilly, pas mal de choses a faire , et surtout un temps peu propice à la photo....Je te fais de gros bisous Nath,bien des choses à JC..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude,
      Partout mais en nombre bien inférieur malheureusement.
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Bon jour Nath,
    Chacun de ses portraits est vraiment très beau, il nous montre bien sa jolie frimousse et son beau plumage.
    J'aime le voir en photos, car on lui accorde peu souvent de l'importance, et pourtant il me mérite bien.
    Une petite famille niche dans ma haie et c'est un bonheur chaque matin.
    Merci pour ce partage dans un bien agréable milieu.
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale
      C'est précieux un nid dans son jardin !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    En premier félicitation pour ta nouvelle bannière. J'aime beaucoup.
    Qu'il est mignon ton Piaf, tes portraits sont si bien réussis. C'est toujours un plaisir que d'admirer tes photos.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les observer. Ils sont tellement vifs ! Comme dit Pascale, ils sont malheureusement souvent jugés trop communs. Maintenant que l'arbre face à mes fenêtres est déplumé, je peux les voir autant que je veux aller et venir entre et sur ses branches. Et j'ai même remarqué qu'ils y avaient fait un nid, cette année. Très jolis portraits de ce jeunot mais tu lui diras qu'il aurait pu nettoyer son bec avant de poser pour la postérité sur les premières.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale,
      Les moineaux ne nichent pas dans les arbres mais dans un trou; mur, toits, etc....
      Bonne soirée et merci pour ton commentaire, oui je lui dirai !

      Supprimer
  11. bonsoir Nath une série très sympathique
    se retrouver au milieu d'un vol de chevaliers noirs est très impressionnant , ils me frolaient j'entendais le vent dans leurs ailes , un joli moment , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. la photo n'est pas très grande ;) , pas toujours facile de reconnaître

    RépondreSupprimer
  13. Merci Nath, je me doutais bien de la raison. Chez moi aussi j'en vois beaucoup moins venir se nourrir mais je m'en rends surtout compte quand je fais le comptage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Un familier de chez moi ! toujours aussi nombreux à venir chercher des miettes sur la terrasse
    Belle série , Bonne fin de soirée au refuge Biz

    RépondreSupprimer
  15. Il est tout petit et tout beau, mais avec un bec bien costaud
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Un oiseau si commun que l'on en voit très peu sur les blogs... surprenant mais effectivement ce petit oiseau est fort méfiant. De jolis portraits que tu as réalisés, Nathalie. Bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois