Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Rougegorge familier, premier visiteur à l'affût


La mise en place d'ouvertures avec charnières à différentes hauteurs de l'affût en bois fut l'achèvement d'une longue période d'attente.  Le lendemain, malgré un temps gris, j'ai décidé de voir ce que cela donnait. Toutes les séries précédentes ont été faites bien après au soleil, comme quelques photos de cet article. Notre Rougegorge fut le premier oiseau à goûter aux joies du "shooting" ☺


 Erithacus rubecula, Rougegorge familier



Des études britanniques ont montré que la principale source de nourriture du Rougegorge familier se trouvait au sol. Ses longs tarses et longs doigts lui permettent donc de se déplacer avec prestesse, non loin d'un abri. Entre plusieurs petits saut l'oiseau s'arrêtera, donnant un coup de tête à droite à gauche pour bien localiser sa proie.



La technique de chasse au sol n'est pas la seule utilisée. L'oiseau se met également à l'affût mais guère plus de 20 secondes. Une branche, un piquet, une grosse pierre lui servira de perchoir d'observation.



De perchoirs en perchoirs, il surveille le sol et peut repérer sa proie à plus de 20 mètres, rares sont celles qui lui échappent ! Comme beaucoup d'oiseaux, il sait faire preuve d'opportunisme quand il s'agit de combattre la faim. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Rougegorge familier peut venir finir la gamelle du chien ou du chat.














Publication Nath
Photos  Nath et JC

Commentaires

  1. Superbes photo de ce joli rougegorge que nous n'avons pas au Canada.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    un bel aménagement, posé sur la mousse cela donne un beau rendu, une jolie série, je crois même u' il a dû repérer le cliuetis de l' appareil à un moment une photo originale lorsqu' il semble t' observer !

    RépondreSupprimer
  3. un très très belle série, on le voit dans différentes poses et supports
    super sympa
    bonne journée, ici c'est la tempête

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    Encore une très jolies série, de très belles attitudes et une superbe lumière.
    Un énorme mais énorme coup de coeur pour la cinq ! J'adore cette photo.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Cricri12/12/14

    Coucou Nath,
    Incapable de faire d'aussi belles photos, hier je l'ai filmé sur ma viorne boules de neige. Il adore les nouvelles boules.
    Au moment où j'écrivais mon commentaire il est arrivé : impossible de faire la mise au point avec toutes ces branchouilles !
    Bravo et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath

    Une très belle série de "bouboule" rouge
    Un énoooooorme coup de ♥ pour la cinquième!

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies attitudes et expressions et quelle finesse !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille c'est mon petit oiseau de jardin préféré, bien entendu... J'aimerais faire ce genre de photos !
    La 4, la 5, la 7 avec ce petit coup de vent dans les plumes, c'est splendide !
    Bravo Nathalie
    Bises
    La bergeronnette de la bannière est top !

    RépondreSupprimer
  9. il est adorable et tu as bien de la chance d'avoir un espace que tu peux aménager pour faire tes photos en toute discrétion .
    je ne savais pas qu'il peut goûter aux croquettes , mais pourquoi pas , les poules le font bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croquettes, viandes, riz, cela dépend il y a des chiens de luxe lol.

      Supprimer
  10. bonsoir , Nath , superbe série , il est magnifique , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Superbe série, il est trop mignon ce petit rouge gorge.
    Nous en avons un dans le jardin particulièrement curieux avec nous il nous suit partout
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Un tout mimi familier
    Bon courage pour le bois !! que la lumière entre
    Bon week end Bises

    RépondreSupprimer
  13. Très belle série, la 2 est ma préférée, superbe !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  14. Superbes portraits de ce rouge-gorge. En ce moment, j'en ai 2, c'est toujours un plaisir de les voir.
    Merci pour les infos, je ne savais pas qu'ils pouvaient manger les croquettes. Je leur achète des cacahouètes avec la coque que je mouds..

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont superbes Vraiment *****************************

    RépondreSupprimer
  16. Superbes portraits du petit Rouge-gorge mignon. Je ne sais pas si c'est le même que l'an dernier, mais j'ai remarqué ce matin qu'il y en a de nouveau un dans mon sentier qui vient picorer les graines que je dépose, sans se mêler à la marmaille voletante des Moineaux.

    RépondreSupprimer
  17. Très belle série ! Je préfère celle de face dans le pin, décidément... Tout à l'heure il y en avait un sur la terrasse venu se goinfrer des vers de terre qui s'y échouent... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois