Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un petit tour au refuge



La grisaille s'était bien installée ces jours-ci,
 lorsque le beau temps arrive enfin, les priorités sont autres.
Alors je vous propose de retourner un peu en arrière.



Parus major, Mésange charbonnière






Qui résiste devant ce regard que l'on aime croire coquin ?!





Poecile palustris, Mésange nonnette








  
Motacilla alba, Bergeronnette grise





Fringilla coelebs, Pinson des arbres 




Enfin Verdiers et Moineaux. J'en profite pour démontrer que les verdiers savent se nourrir avec d'autres espèces et ne sont pas plus bagarreurs que d'autres, contrairement à ce que je lis parfois dans certains commentaires. Ces rassemblements internuptiaux plurispécifiques d'oiseaux qui vagabondent à la recherche de nourriture sont appelés des "rondes". Elles sont très souvent dirigées par les mésanges, notamment la Mésange nonnette. Ainsi plusieurs espèces s'entraident pour se nourrir. Voler dans les plumes du voisin n’est pour autant pas interdit ;-)

Chloris chloris, Verdier d'Europe
 Passer domesticus, Moineau domestique






Publication et photos Nath

Commentaires

  1. Heureuse de (re)voir le verdier ...
    Tous ces oiseaux ont une expression , à nous 'imaginer les paroles .Un coup de coeur pour la 3 et la 9 !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu tes belles photos Nath, ma pause se prolonge... merci pour ce partage.
    J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes de Noël avec plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce come back sous de beaux rayons de soleil !! 6 et 7 au top avec ce fond foncé
    Bon week end avec les préparatifs de fêtes au refuge
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nath,
    Je craque pour la mésange nonnette, elle est si petite mais cela ne m'empêche pas d'aimer tous les autres oiseaux !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath, je n'ai pas un équipement photographique pour les oiseaux, cela me fait rager un peu parfois.... Ceci dit il m'arrive parfois de prendre de belles photos d'oiseaux. Ta série est très belle.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Et bien non, je ne résiste pas, je me pause dans l'herbe, et je reste là à les admirer !
    Bon au bout du compte, je risque d'avoir des soucis si je ne fais que ça !
    Merci, superbe série, un régal de les admirer une a une.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Beau, beau, beau ! Superbes cadrages sur les mésanges, j'aime beaucoup les Charbonnières avec leur œil interrogatif ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nath
    Quelquefois l'espèce, il sont tous aussi beau les uns que les autres. Surtout ainsi photographiés.
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour la qualité des prises de vue partagées.
    Du travail de pro !
    Au plaisir
    @+ fab

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie, ces portraits sont incroyables, tous ces oiseaux posent naturellement pour toi et pour notre bonheur aussi, excellent début de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Aucune préférence. Tes photos sont toutes belles, qualité des prises de vues, netteté éclairage . Bref ! .... c'est BEAU

    RépondreSupprimer
  12. Un merveilleux ensemble d'images Nath.

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien ça y est!! Tu l'as ta nonnette!!! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois