Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Verdier d'Europe


Si parfois un mâle joue l'acrobate et s'accroche tête en bas sur une boule de graisse, il est plus aisé pour cette espèce de se nourrir au sol. Il est bien maladroit avec son gros bec pour picorer dans les mailles de la boule, même s'il apprend vite à se débrouiller.

Les oiseaux se nourrissant naturellement au sol dépendent souvent des mésanges qui éparpillent les graines un peu partout. Nous n'avons pas installé de mangeoires type silo, très peu esthétique à mon goût, nous avons préféré construire nos mangeoires en bois nous même. Alors pour les oiseaux "de sol" cacahuètes, vers de farine, tournesol  et autres sont tout simplement disposés au sol. Pas de chamaillerie, chacun fait son petit chemin.

Chloris chloris, Verdier d'Europe


Mâle







Femelle 









Un petit tour dans le pin surplombant le site de nourrissage. Pourquoi aller les chercher au milieu des aiguilles alors que je les ai au sol ? Parce que j'ai envie de compliquer les choses et que je les trouve tout aussi beaux dans les arbres.

Mâle





Publication et photos Nath

Commentaires

  1. en voilà un qui ne vient pas souvent , et il est déjà venu à la mangeoire pour mon plus grand bonheur et puis est reparti , espérons qu'il reviendra .
    je vais encore te le dire , j'adore tes photos et celle que je préfère est la dernière au milieu des aiguilles de pin .
    bravo aussi pour ta bergeronnette , tu as un merveilleux spectacle et tu es aux premières loges pour y assister !
    bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, ce sont de sacrés bagarreurs ! Il y a une belle lumière sur tes portraits.
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Il est plus naturel pour les oiseaux de se nourrir au sol Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    C'est un superbe petit oiseau qui se fond admirablement dans son environnement.
    J'aime beaucoup ta série, qu'il soit grimpé sur un arbre ou dans les heures.
    Plein de belles expressions et de superbes portraits.
    Bravo.
    Bisous encore bien gris gris gris.

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben j'vais t'dire : moi je le préfère dans le pin ! Ça doit être une déformation due aux libellules, de toujours les préférer perchées qu'au sol ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath
    Ses couleurs le rendent discret mais si beau

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Tu as raison, les oiseaux sont toujours plus beaux dans les arbres, encore faut-il réussir la mise au point et là, il y a parfois de quoi piquer des crises ! (enfin pour moi...) Chez nous, ils squattent souvent les distributeurs, même quand ils ne mangent plus. Ils semblent surveiller le petit peuple qui picore au sol.
    Ce n'est pas encore la grosse affluence !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique !! il se mélange bien à son décor !!
    Bonne semaine Biz !! garde moi un peu de bois pour ma cheminée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique série, là encore. Pas encore vu dans mon chemin cette année. Par contre, aujourd'hui, j'ai vu une "compagnie" d'Etourneaux dans l'arbre en face de mes fenêtres. J'en vois rarement depuis que je suis ici. Et pour la première fois une Mésange bleue. Le temps que j'aille chercher mon APN (j'étais encore à table avec des amis) et elle avait disparu. Un couple de Pinsons, mais il y en avait un aussi l'an dernier. Peut-être est-ce le même. Ces nouveaux venus en plus des habituels Moineaux bagarreurs (ils me font rire à se voler dans les plumes pour une graine !) et des Tourterelles que je trouve plus nombreuses cette année.
    Super pour le 21 ! Espérons que le temps sera avec nous !!!
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    Mes verdiers sont de véritables bagarreurs, je m'amuse de les voir défendre leur pitance :)
    J'ai souvent eu comme conseil de mettre les graines en hauteurs pour éviter qu'ils se fassent attraper par les chats, ce que je fais mais j'en mets aussi au sol afin que tous puissent être servis.
    Ta série est magnifique, les photos d'oiseaux sur les branches sont plus belles à mes yeux.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Trop attendrissant ce couple... bien le bon jour Nathalie, j'aime les jolies couleurs de cette espèce, pas toujours évident de différencier les sexes à ce que je vois. Dans les branches ou au sol, tes photos sont du bonheur, merci. A très bientôt, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath...lorsqu'il est sur la mangeoire c'est lui le chef ,il ne tolère aucun autre oiseau , juste ses congénères et encore pas toujours...!!....il fait un temps a ne pas mettre un photographe dehors ici...vivement le printemps ...De gros BISOUS Nath...A +

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Qu'ils sont beaux ! Je n'en ai plus du tout chez moi alors qu'ils étaient nombreux il y a quelques années !Moi aussi je dispose la nourriture au sol - ce qui me vaut au printemps quelques herbes supplémentaires à enlever , mais peu importe !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nathalie
    Le dernier cliché est bien mon préféré.
    Je ne sais pas, mais les aiguilles le mettent en valeur.
    Bonne soirée
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nath,
    Le verdier, quand il y a des graines, c'est "j'y suis, j'y reste!". La lumière est belle avec un joli coup de projecteur sur la troisième.
    Bonne semaine bises.

    RépondreSupprimer
  16. Suis bien de ton avis, l'image est bien plus belle quand ils sont perchés!
    Bravo, jolis clichés, tu les as déjà, je ne les ai pas encore vus ici... Faut dire que le peu de lumière ne m'a pas encore permis beaucoup d'affûts au jardin!

    RépondreSupprimer
  17. De beaux portraits et quelle belle lumière !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois