Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Focus sur les nouveaux au refuge


Voici les trois dernières espèces prises en photos au refuge. Avec, lors des affûts, des temps ensoleillés et d'autres pluvieux. Les Mésanges huppées, à longues queues, les Roitelets à triple bandeau, divers pics, grives et sittelles sont bien là, mais le temps trop clément ne les fait pas venir sur le site de nourrissage. Il paraît que le froid revient bientôt en France..... ?

Anthus pratensis, Pipit farlouse  

Il n'y a qu'un Pipit farlouse et on sait pourquoi car dès qu'un deuxième s'approche il file vite par représailles du premier arrivé. Les autres restent dans les bois. Je ne sais donc pas s'il s'agit du même individu à chaque fois.


(Anthus pratensis)









Fringilla montifringilla, Pinson du Nord
Seul individu de son espèce, cette femelle a dû s'égarer d'un groupe, a trouvé de quoi s'alimenter ici et ne nous quitte plus.

Femelle (Fringilla montifringilla)





Carduelis carduelis, Chardonneret élégant.

Cinq individus - au moins deux mâles et une femelle - sont présents sur le site de nourrissage. Le jour de l'affût aucun n'a quitté la mangeoire. Carrément pas top et inintéressant côté artistique. Alors j'ai déclenché pour le "fun" car c'est, mine de rien, un très bel oiseau.

Mâle (Carduelis carduelis).


Femelle (Carduelis carduelis).


Enfin pour clôturer cet article, voici une bonne nouvelle dont je ne doutais pas.
 Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, depuis l'affût, j'ai vu deux Mésanges bleues visiter le nichoir offert par la LPO. Nous l'avons immédiatement installé Sud-Ouest, dans un de nos bois à la mi-octobre, après l'avoir de nouveau traité à l'huile de lin. N'attendez pas la fin de l'hiver pour installer vos nichoirs car ils peuvent servir d'abri aux oiseaux en cas de fortes intempéries, mais peuvent aussi être vu avant la période des nichées. Nous avions vu juste, la visite a été faite fin décembre. Là encore voilà une petite photo souvenir car même au 300 c'est à perpète ;-)



Une petite planche derrière le nichoir pour le fixer, deux tendeurs élastiques en plastique et l'arbre pourra continuer de grossir sans souffrir.


Publication et photos Nathalie
Bon dimanche.

Commentaires

  1. Chez nous pas de Pipit farlouze aux mangeoires mais de très nombreux chardonnerets, je crois que ce sont eux qui sont les plus nombreux à vivre dans le jardin. Je ne me lasse pas de les admirer!
    Comme tous les hivers de nombreux Pinsons des arbres sont présents, mais pas encore de Pinsons du Nord. L'hiver dernier nous avions aussi un seul Pinson du Nord qui a passé de nombreuses semaines chez nous!
    Les Mésanges bleues sont toujours parmi les premières à faire des " visites de reconnaissance" aux nichoirs!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Nathalie pour ces superbes portraits du Pipit farlouze !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Pas vu les pinsons du Nord cette année, il ne fait pas assez froid... d'ailleurs ici à l'observation des oiseaux d'eau, beaucoup manquait à l'appel ... la récolte est maigre cette année

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Magnifiques ces nouveaux oiseaux, le chardonneret a des couleurs magnifiques. Je ne pensais pas que le Pinson du Nord hivernait ici, je vais regarder la différence avec celui des arbres.
    Pour le moment j'ai très peu d'oiseaux, mésanges bleues, noires, pinsons des arbres, moineaux, accenteurs mouchet, verdiers, une seule fauvette à tête noire que j'ai vu pour la première fois et un geai. Un ou deux merles cette année alors que j'en avais beaucoup plus, je me demande s'ils ne disparaissent pas à cause des chasseurs ?
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Trop beau ce Pipit !!!
    Pas encore de Pinson du Nord chez nous. L'année dernière une femelle était arrivée pendant l'heure où nous faisions le comptage et elle est restée là, seule, jusqu'au printemps.
    J'espère que nous en verrons davantage cette année ainsi que les tarins des aulnes. J'aime bien toutes couleurs. Il va faire plus froid la semaine prochaine, nous avons nos chances !
    J'ai vu aussi une mésange bleue visiter le nichoir.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath
    J'aime bien le Pipit :-)
    Astucieuse idée pour fixer le nichoir
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Une belle série , mais on dirait que le chardonneret est à l 'intérieur !!
    Pour l'huile de lin , je dois le faire bientôt mais je laisse sécher le bois , trop d'eau en ce moment
    Belle fin de week end Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite plaque de plexiglas sur le côté de la mangeoire, vent dominant et pluie. Ainsi les graines sont à l'abri.

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, même la croissance de l'arbre n'est pas oubliée, je dis: " C"est grand". Belles photos.
    Bonne soirée, bises.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne fait pas les choses à moitié au refuge Les Rougequeues LOL
      Merci berger.

      Supprimer
  9. Bonsoir Nathalie, j'aime particulièrement les fonds en arrière-plan dans le début de ta série et la belle netteté sur l'ensemble des clichés, quelle diversité d'espèces ! Bonne fin de week-end, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou gente Dame,
    Quel beau monde dans votre jardin refuge !
    C'est trop bien, envie de voir du beau, et hop, il suffit de regarder dehors ! Juste le bonheur !
    Merci pour tes belles photos portraits.
    Bisous et belle fin de soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Bien jolis portraits de tout ce beau monde. Le Pipit a une allure fière. C'est vrai que le Chardonneret élégant est magnifique. Je n'en ai pas encore vu cette année. Il y en avait deux l'an dernier dans le terrain du bâtiment à côté de celui où je travaille et je les voyais en passant en voiture sur notre parking, tout doucement pour ne pas les faire partir. Je vais demander à mon supérieur s'il m'autorise à mettre des graines et des boules de graisse sous les fenêtre de mon bureau car j'y vois aussi des Pinsons et des Rouge-queue noir. S'il me dit oui, j'emmène mon APN au boulot !
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de poster l'Brambling Nath.
    Je les vois rarement.

    RépondreSupprimer
  13. Alors la voilà ta miss montifringilla!!! LOL!
    Veinarde va!!!!
    Je ne désespère pas mais c'est encore mal barré pour cet hiver à ma mangeoire avec l'espèce!
    J'ai vu que tu as publié une de nos buses sur G+, je m'attendais à la trouver sur blog!!!
    Ca va être pour bientôt alors!!!
    On a fait un affût aujourd'hui, une dizaine de Milans royaux et 3 buses étaient là mais la lumière a vite manqué :(
    On remet ça mardi!!
    Grosses bises à vous deux, j'espère que le voyage de retour était OK :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bande de petits veinards vous aussi !

      Supprimer
  14. tous ces oiseaux feraient bien mon bonheur ! mais je n'ai que des mésanges .
    j'espère que tu nous montreras encore le pinson du nord . je l'ai vu sur le blog d'Elisa l'année dernière .
    comme tu dois être bien installée pour toutes ces visites .

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos au fil de l'herbe et de la mousse sont d'une belle douceur...
    Chez nous les mésanges bleues virevoltent, actives et joyeuses, elles ont certainement visité nos 2 nichoirs : c'est l'ornithologue en herbe qui ne prend pas le temps d'observer !
    Merci Nath d'alimenter ma motivation !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour le Pipit ! Et sympa la cabane dans les arbres pour mésanges ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois