Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tritons et Salamandres au Refuge



Lorsque le soleil se couche les amphibiens sortent et se rapprochent des murs qui sont un peu plus chauds que la terre. Les rencontres sont toujours faites grâce aux fruits du hasard, rapidement avant qu'ils ne rejoignent leurs gîtes. 

Les photos du triton sont plutôt mauvaises, il faisait déjà nuit. Pour la salamandre le soleil se couchait à peine. 


Triturus marmoratus, Triton marbré

Espèce évaluée sur liste rouge







Salamandra salamandra, Salamandre tachetée

Espèce évaluée sur liste rouge









Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Quel bonheur de voir tes magnifiques salamandres. Il y a bien 40 ans que je n'en ai pas vues.
    Les tritons sont plus faciles à trouver mais ce ne sont pas ceux que je connais.
    Gros bisous sous un ciel encore gris. GRRRR !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello oiselle!
    Me revoilou sur le net... brièvement!!
    Je ne suis pas surprise que tu aies ces tritons et salamandres sur ton terrain, il s'y prête parfaitement.
    Prends bien soin, leur effectifs diminuent trop vite hélas.
    On se bigophone ce soir....
    Je passe voir tes autres articles :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath,
    Tes photos sont magnifiques ! Pas évident de les avoir si nets, on les rencontre souvent le soir ou la nuit. J'ai encore la chance de voir des salamandres chez moi, des tritons un peu moins.
    Il faut les protéger, malheureusement, il y a moins d'un mois, j'ai trouvé 2 salamandres écrasées sur la route.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette de les voir, ils sont plutôt rares sur les blogs...
    Bisous Nath et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath, je ne connaissais que Salamandra salamandra que j'avais vu dans mon bassin en HS. Tes photos sont magnifiques et j'adore la dernière!
    Je te souhaite encore une bonne et heureuse année 2015 avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, vos photos sont magnifiques j'adore le portrait de salamandre bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Je ne connais pas beaucoup ces animaux. Je suis attirée mais en même temps craintive ....
    Tes photos sont nettes et bien jolies

    RépondreSupprimer
  8. J'ai plaisir à revoir ce bel animal légendaire qu'est la salamandre et qui me semble hélas avoir abandonné ma région depuis belle lurette !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nath
    Quelle chance d'avoir ces petits animaux dans ton jardin...
    Je crois bien que je n'en ai jamais vu en vrai, pour dire !!!
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Si je te disais que je n'en ai jamais vu en vrai pour de bon ? J'aimerais beaucoup d'ailleurs, mais je ne sais pas où aller pour en rencontrer.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En milieu forestier tu peux en voir, on a ce qu'il faut après St Jean d'Illac, mais je t'avoue que c'est ma première aussi.
      Un individu étant fidèle à son site d'hivernage, j'espère la revoir souvent ;-)
      Bonne soirée Pascale.

      Supprimer
  11. esku4/1/15

    bonsoir Nath , la salamandre est superbe , très belle couleur , mais je crois qu'il ne faut pas la toucher celle là , non ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stef, si tu es sensible tu auras peut-être une belle nausée, ou de légères brûlures.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Philippe5/1/15

    Bon jour Nathalie, j'adore ces animaux que je n'ai jamais rencontré, ma fille qui habite non loin d'un étang m'a dit qu'elle en voyait de temps en temps... j'aimerais aussi les photographier, merci pour tes excellentes réalisations. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour cette découverte de triton , j'aimerais aussi en trouver , je n'en ai jamais vu , il fait peut être trop froid ici .
    par contre , il y a beaucoup de salamandres mais la plupart du temps , je les trouve écrasées le matin sur la route et je suis en colère . il n'y en a pas à cette époque
    la dernière photo est très chouette !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath, il y a très longtemps que je n'ai croisé de tritons ou salamandres, je me demande si cela existe encore par chez moi.
    Tous mes voeux de bonheur à tous les deux pour 2015.
    Bises, Le Berger.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques tous les deux ! C'est vrai qu'ils sont difficiles à observer, mais bien présents pourtant ! En période de reproduction, c'est une hécatombe sur les routes forestières ! Mais il y a quelques jours, en ai vu une ... sur la terrasse ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. Re coucou,
    Woawwwww, j'adore, et la dernière est carrément Tasta !
    Bisous, et bonne soirée (a moins que je ne trouve une nouvelle news dans ma boite mail hihihi)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois