Bécasseau minute et variable, Grand gravelot



Retour au port ostréicole du Rocher sur le Bassin d'Arcachon.


Charadrius hiaticula, Grand gravelot
Taille : 20 cm


Charadrius hiaticula adulte


Charadrius hiaticula juvénile


Charadrius hiaticula juvénile



Calidris minuta, Bécasseau minute
Taille : 14 cm 

Dos gris écailleux et  poitrine claire, son bec est plus court que la tête.


Calidris alpina, Bécasseau variable
Taille : 22 cm 

Plumage caractérisé par un contraste saisissant entre le dessus gris et le dessous blanc. 
La poitrine demeure striée.


Calidris minuta + Calidris alpina


Le Bécasseau minute est une première coche pour nous !

Calidris minuta + Calidris alpina


Calidris alpina


Calidris alpina


Calidris alpina


Le Bécasseau variable est grégaire et à l'inverse de sa période de nidification - dans la toundra circumpolaire - 
on le rencontre, sur nos plages, en hiver par centaines ou par milliers.

Calidris alpina


Avec les Bernaches cravants (taille 66 cm) tout se passe bien. 
J'avais déjà publié cette photo mais la trouvant belle par le mélange d'espèces d'oiseaux, 
j'ai eu envie de la remettre dans cet article.




Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Toujours cette belle ambiance bleue et ensoleillée sur tes photos qui offrent un beau cadre à tes jolie séries d'oiseaux.
    C'est vraiment un régal.
    Et puis, j'adore voir les différentes espèces et famille cohabiter sereinement, nous avons bien des choses à apprendre en les observant.
    Bisous et bonne journée à toi. Ici, nous attendons la neige, chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles observations ! Tout ce petit monde cohabite sans problème, c'est réconfortant.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath
    Tes photos sont très belles avec cette netteté sur les oiseaux et la fluidité de l'eau

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces groupes d'oiseaux de mer, Nathalie ! La première, la dernière surtout !
    Bises et merci, c'est splendide !
    Marine

    RépondreSupprimer
  5. Jolis tous ces "petits formats", et bien vu la cohabitation avec la Cravant ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. y'a pas, ils se ressemblent énormément ... mis à par la taille sinon dur dur pour l'identification ..
    Merci pour les avoir mis l'un à coté de l'autre , ça aide bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. esku3/2/15

    bonjour Nath ,j'aime bien le gravelot il me fait penser à un rapetou , bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Ces gravelots sont bien reconnaissables avec leur masque. Pour les bécasseaux, c'est vrai que s'ils ne sont pas un à côté de l'autre, c'est plus difficile.
    Tes photos sont toujours splendides avec ce fond bleu !
    Tu as bien fait de remettre la dernière, je ne me lasse pas ...
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les Gravelots, petits ou grands. Je leur trouve une "bouille" adorable. Les Bécasseaux, j'ai un peu de mal à les différencier les uns des autres tellement ils se ressemblent et les écarts sont parfois infimes.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Ah le bécasseau minute !! voilà que j 'ai appris qq chose aujourd 'hui !!!
    il n'a pas terminé sa cuisson comme on dit ! allors encore 2 minutes et hop ... Tout grand
    C'est top d'habiter la Charente non loin de la Gironde !!! il n 'y a pas que les oiseaux qui viennent se régaler dans le coin ;-)
    Belle soirée Biz

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nathalie
    Ma préférée de toutes est la sixième pour sa composition.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bon jour Nathalie, que de belles rencontres sur ce littoral... j'aime la comparaison entre ces deux espèces de bécasseaux, merci pour toutes tes explications fort utiles. A bientôt, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Je me disais bien que ton gravelot ressemblait à mon kildir. C'est la même famille. Le mien c'est Charadrius vociferus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois