Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Bécassine en éventail ou Râle d'eau ombré


Parfois, lors d'une séance photo, on se prend à s'inventer des petits scénarios qui sont,
 bien sûr, complètement déconnectés de la réalité.

Vous connaissez bien Bécassine, notre copine, depuis le temps.
Maintenant dès qu' elle nous voit, elle n'hésite plus,
elle s'approche et nous fait son show ! 

Et voilà, elle nous a reconnus ;-)

Bécassine des marais - Gallinago gallinago


Doucement, elle s'approche. Elle continue un peu à se faire désirer,
 sinon pour elle ou pour nous, rien n'est plus marrant. 






Vous m'avez vue ? Alors préparez-vous, c'est parti



Elle s'approche encore plus et trouve le lieu où poser comme une star. 



Aïe aïe aïe, que c'est bon le soleil de février. 
Elle se prend un pied d'enfer et rien que pour nous. 





Sauf que voilà qui débarque. Un petit rallidé que nous espérons depuis plusieurs mois. Alors certes Désiré reste à dans l'ombre. Pas aussi coopératif que notre copine. JC est beaucoup plus près que moi, mais il a le 140 mm . Les boules !


Râle d'eau - Rallus aquaticus




Au 300, je suis obligé de monter à fond dans les ISO, idem pour l'expo. 
Tant pis, depuis le temps que nous l'attendions... 




Mince, Bécassine qui nous a vu détourner le regard de ses belles plumes, se pose au sol et boude presque.... Alors retour sur elle avant que Désiré se trouve lui aussi délaissé et file sans même se mettre une fois au soleil.

Choisissez vous, entre l'éventail d'une Bécassine des marais et un Râle d'eau dans l'ombre. 






Photos JC et Nath

Commentaires

  1. quel show ! elle a de très belles plumes à son éventail et c'est un bel oiseau que je ne peux voir ici , alors je regarde tes photos que j'aime beaucoup .
    merci d'avoir mis les photos de ce râle d'eau , on ne fait pas toujours ce qu'on veut entre ombre et lumière , mais tu l'auras un jour , c'est certain .

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19/2/15

    Quel plaisir de découvrir de si belles images au petit matin !
    J'attends la suite des rencontres avec votre copine la Bécassine avec beaucoup d'intérêt, car à chaque fois c'est une surprise... Aujourd'hui la queue en éventail... Que va-t-elle nous inventer la prochaine fois ?

    Amitié,
    Bérénice



    RépondreSupprimer
  3. Entre le râle éloigné et la belle bécassine, je choisis Miss grand bec aux jolies plumes ! Bravo Nathalie pour cette belle série, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Ah oui, en effet, voilà un magnifique éventail, à la condition qu'il reste là ou il est et pas dans les mains d'une andouille sur deux pattes qui a trop chaud !
    Elle est superbe. Cela dit, j'aime aussi beaucoup le Râle d'eau qui est un superbe oiseau.
    Bravo et merci pour cette jolie série de photos.
    Bisous et belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Vous l'avez vu de près ce râle ! c'est quand même génial
    quand je vois comment Mme bécassine se camoufle dans les herbes c'est quand même assez extraordinaire
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bécassine la star avec ce magnifique plumage et cette queue en éventail mais je ne suis pas sûre qu'elle apprécie de se montrer, elle se confond parfaitement bien avec son environnement.
    Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu un râle d'eau (pourquoi ce nom ?).
    Merci pour ces beaux clichés Nath,
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    C'est vrai que des fois on s'invente des scénario quand on voit quelque chose. Cela fait fonctionner l'imaginaire et en plus cela nous diverti bien!
    Magnifiques photos de ces deux superbes oiseaux!
    Bonne fin de semaine et bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'imagine le temps et la patience qu'il te faut pour nous gratifier de telles photos. Très très beau ..Admiration
    Bises à toi et bonnejournée

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle histoire vécue, Nathalie... bécassine est en confiance et se lâche, voir et photographier un râle un moment unique car très craintif cet oiseau. Belle proximité comme indiqué, peu importe les iso pourvu que le moment relaté soit beau. Gros bisous, bravo à JC pour sa participiation.

    RépondreSupprimer
  10. Une série pleine de fraîcheur qui qui se lit comme une nouvelle !
    Je choisis la bécassine et ses jupons de gitane !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère Nathalie.
    Un Râle d'eau, il est spécial, exceptionnel.
    Comment avez-vous si près de la Snipe. {:))
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ma foi, Bécassine vous a vraiment fait le grand show et sorti tous ses atouts !!! Quand à Désiré, il m'est arrivé une fois d'en voir un près du premier pont après le coin des Cigognes, au Teich. Je me suis faite toute petite pour ne pas l'effaroucher tant il était près de moi. C'est tout juste si j'osais respirer.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. L'éventail est splendide !!! Et bien joué quand même pour le râle ...car celui-là ...il est pas simple à mettre dans la boîte !!!

    Bizz!! Michel

    RépondreSupprimer
  14. eskui19/2/15

    bonsoir Nath excellent ce p'tit scénario , vous avez de la chance qu'elle se dévoile comme ça , par contre je ne connais pas " l'autre " il a l'air superbe .
    Pas de grande marée , je bosse :(
    biz

    RépondreSupprimer
  15. Salut Nathalie
    C'est un oiseau que j'aime bien. Il a une bonne bouille !
    Belle fin de soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique, superbe!!!!
    Elle savent y faire quand elles veulent nous séduire, ces bécassines!!!
    Extra vos photos!!
    Pour le râle, à cet endroit c'est toujours presque impossible de sortir des clichés satisfaisants.... Je j'ai tenté aussi en essayant différents réglages, mais je ne suis jamais arrivée à faire bien. Donc compte tenu de la difficulté, tu t'en es sortie comme un chef!!

    RépondreSupprimer
  17. Faut toujours que tu râles ! Il voulait être sur la photo, tout le monde est content ! Superbe le plumage de Bécassine ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois