Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Cacahuètes et maïs concassé, chacun son plaisir au refuge


Enfin la Sittelle torchepot, que l'on entendait tourner tous les jours dans le refuge où que l'on aille, 
a trouvé les cacahuètes de la zone de nourrissage.

Sitta europaea, Sittelle torchepot









Les Bruants jaunes, eux, ne jurent que par les grains de maïs concassés. 
En revanche, ils ne quittent pas le sol.... ce qui agace mon côté photographe, 
mais ravi mon côté "ornitho" car je les ai sous le nez. 

Emberiza hortulana, Bruant jaune











L'Épervier d'Europe a lui aussi trouvé le refuge, ce que je redoutais depuis le début.
Juste au dessus de l'affût Monsieur !
Il n'a pas eu la chance de me kidnapper un passereau, ces derniers étaient déjà bien planqués....


Photos Nath

Commentaires

  1. C'est un plaisir que de voir ces belles photos des visiteurs des jardins en hiver! Ils sont gâtés chez vous avec des menus spéciaux pour chacun!
    Je n'ai jamais vu le Bruant jaune, mais le zizi et le fou viennent quand il fait froid de temps en temps me rendre visite dans le jardin. En ce moment la Grive musicienne cherche aussi sa nourriture sous les buissons et au sol!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je n'avais pas vu la sitelle depuis longtemps, tes petits portraits me plaisent !
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer de trouver des cacahuètes, mais pour le moment le couple de sittelle dévorent les graines de tournesol ... sont meme assez gourmandes
    Dur dur si l'épervier a repéré le coin !!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pensais pas aux cacahuettes, et l'orge des chevaux ils doivent aimer aussi, non ?
    Je donne un mélange de graines de tournesols et de petites graines, des boules et une pomme de temps à autre...
    Superbes ! Je ne vois pas de verdiers pas plus que de sitelles, domage !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ces belles photos, si la sittelle est une familière ici aussi pas le Bruant jaune que je t'envie :) !!!!
    Très sympa, bravo, et belle journée à vous deux, oiselle :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Quelle classe a la sittelle ! et beaucoup d'autorité aussi... Elle est magnifique !
    Je ne connais pas le bruant jaune, j'ai juste vu le bruant zizi une fois dans la neige, il y a deux ou trois ans.
    Ma demoiselle pinson du nord ne revient plus et toujours pas de tarins des aulnes...
    Les cacahuètes, c'est une ruine ! je les donne au compte-gouttes, c'est ce qui part en premier avec les graines de tournesol noir. Les vers de farine vivants aussi mais c'est encore plus cher... Je les mets pour Chouchou à un endroit où les merles ne peuvent accéder, ils mangent tout !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je vais devoir refaire le plein de graines !! avec ce froid , ils ne font que manger et faire des "aller retour "
    Belle série !! tu dois être confortablement installé pour toutes ces prises de vue chez toi !
    Bon dimanche Biz

    RépondreSupprimer
  8. Deux superbes oiseaux que tu nous présentes là, Nathalie... je connais davantage la Sittelle car je ne suis pas certain de trouver ici cette espèce de bruant. C'est énorme le potentiel de photos animalières que tu as, excellente continuation. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore introduit cacahuète et maïs...
    Bilan carbone des aliments importés et agriculture chimique, je réfléchis avant d'agir !
    J'étudie ça pour l'hiver 2015/2016
    En zone périurbaine les oiseaux sont plutôt "gavés"...
    Et comme le but n'est pas qu'il viennent à tout prix "chez moi".
    Le contexte de ton refuge est différent

    Cela dit je ne serais pas mécontent d'accueillir aussi Sittelle et Bruant jaune !!
    En hiver, les oiseaux sont devenus les "acteurs" principaux du jardin : et tu es pour quelque chose dans cette évolution...
    Encore merci de me faire rêver avec tes beaux portraits
    RV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les graines de tournesol, maïs, blé, cacahuètes peut-être pourras-tu trouver des paysans près de chez toi qui alimenteront ton refuge.
      Nos graines sont bio et prises chez un agriculteur de la région, mais, ils sont gourmands, je n'en ai pas prises assez.... Tu pourras aussi donner des vieux fruits de chez toi ou d'ailleurs, que tu auras mis au congélateur en attendant les jours de grand froid. Enfin mettre ça et là des prairies l'été afin que les oiseaux aient les graines début automne.
      Mais tu as raison, l'environnement joue, ville et campagne bien paumée en exploitation forestière, c'est différent.
      Bises
      Mes amitiés

      Supprimer
  10. Bonsoir Nath, la sitelle est un très bel oiseau...... Mais quel nom bizarre a-t-elle...???
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir berger,
      Cela vient du fait qu'elle fabrique du torchis pour refermer l'entrée de la cavité, qu'elle aura choisi, à sa guise
      Bises à toi.

      Supprimer
  11. Qu'ils sont beaux !!! J'adore le contraste des deux couleurs de la Sitelle et le jaune et gris du Bruant.
    L'Epervier, évidemment, ne pouvait pas ne pas voir tout ce joli monde.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Magnifiques tes portraits, très très belle qualité d'images et superbe lumière.
    Je me régale de les observer, et en plus une Sitelle au sol, c'est vraiment superbe et peu ordinaire.
    Ben oui, l'épervier lui aussi doit vivre et... manger.
    S'il a choisi ton refuge, c'est qu'il y est accueillant. On ne peut même pas lui en vouloir.
    A si seulement tout le monde était granivore ou herbivore.
    Nous le sommes devenus, et sans aucune difficulté, mais va donc expliquer cela à un épervier ;-)
    Gros bisous et belle fin de soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  13. chère Nath. Belle image de la Bunting.
    Pourtant, un autre oiseau que je ne ai pas vu.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un grand plaisir de contempler ici ces convives que je n'ai pas chez moi et de les découvrir pour certains et de les voir se régaler !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. esku8/2/15

    bonsoir Nath , je suis impressionné par la variété d'espèces , très belle série , merci du partage , bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  16. esku9/2/15

    bonsoir Nath , merci de ton com , mais je qualifierai le wharf de cicatrice demande à ton "ami ,mari" de te raconter l'histoire du wharf si il la connait
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  17. Tu m'étonnes qu'il y a du monde chez toi avec une telle gastronomie ...!
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. aucune sitelle cet année , je le regrette bien car elle est superbe , et les bruants , je n'en ai jamais vu , mais je retiens le maïs concassé , on ne sait jamais .

    RépondreSupprimer
  19. Il y a 3 ans, j'avais une sitelle qui venait régulièrement, depuis je n'en ai plus vu aucune. Je profite de tes photos car je trouve cet oiseau très agile et rapide.
    Quant au bruant jaune, dans mon jardin, ils ne viennent pas.
    Par contre, ma fauvette à tête noire est revenue.
    Merci pour ces merveilleuses photos !

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique ! Bravo. C'est beau

    RépondreSupprimer
  21. Pour rester couleur locale, je prendrai un Pineau avec les cacahuètes ! Épatante la Sitelle au sol ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois