Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Barge à queue noire


Au ras de l'eau ou la tête en immersion totale, la Barge à queue noire s’alimente en marchant lentement, en sondant profondément et à la verticale le sol humide ou la vase.

La Barge à queue noire se nourrit principalement d’invertébrés. Ce sont surtout des lombrics et des insectes, adultes et larves (coléoptères, diptères, orthoptères, odonates, éphéméroptères et lépidoptères), mais aussi des mollusques, des vers néréides, des petits crustacés et des arachnidés. Plus occasionnellement, elle consomme aussi des œufs de poisson, des larves et des pontes d’amphibiens.

Limosa limosa, Barge à queue noire


















Seule la France autorise le tir de la Barge à queue noire, espèce menacée. Les prélèvements annuels ne sont pas bien connus et sont évalués entre 6 000 et 20 000 individus selon les sources pour les deux espèces de barges. Cette incertitude est mise en évidence dans le plan de gestion de l’Union Européenne, considérant que l’impact sur la population générale qui transite et hiverne en France doit être considérée comme faible à modéré (Jensen & Perennou, 2006).


_______________________________________________________________________________________________________________

Pétition 

 
Les 21 et 22 février 2015, il ne fera pas bon être un renard dans le département du Nord. Après son projet de massacre « Ch'ti Fox Days » en 2014, la Fédération des Chasseurs du Nord appelle cette année encore les responsables de chasses et leurs Chasseurs à supprimer les renards le week-end des 21 et 22 février 2015.
La LPO s'oppose et condamne ce massacre autorisé sous couvert de régulation. Réagissons en demandant que le renard soit enlevé de la liste des « nuisibles » dans tous les départements français, signez la pétition de l'ASPAS.
 
 
 

Commentaires

  1. Tes photos sont très belles !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. de bien jolies prises pendant le repas ...
    j'ai signé la pétition ..
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    C'est avec un froid glacial que j'arrive jusqu'ici ce matin.
    Ce sont de superbes clichés avec tous les détails concernant ce très bel oiseau (oui, je sais, ils le sont tous).
    Je sais bien que cela ne veut rien dire, mais tes photos m'inspire un temps doux, et en plus cela me fait du bien, je m'y réchauffe un peu ;-)
    Merci pour moment offert.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Nous sommes le pire pays pour la chasse et pour les massacres organisés, c'est l'horreur. J'ai bien sûr signé la pétition que j'avais déjà signé l'année dernière. Je suis tellement écoeurée par toutes ces décisions !
    Merci pour ces belles photos !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    On toc à la porte !....qui c'eeeeeeeeeeeeeest ?.
    Il y a une belle proximité avec cette barge ainsi que les différentes espèces des articles précédents. De plus les photos sont prises à la bonne hauteur par rapport aux animaux, c'est vraiment très agréable à regarder. Je viens de signer la pétition de l'ASPAS (signature n°34850), merci à toi de nous tenir au courant de ce type de pétition.
    Je te souhaite un bon week-end et de belles observations,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath
    La goutte au nez :-)
    Encore de très belles photos

    RépondreSupprimer
  7. J'adore quand je les vois plonger totalement la tête et ressorti avec le bec tout vaseux et la goutte noire qui tombe comme tu la montres là.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Espérons qu il a trouvé son bonheur la dessous
    Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nath
    Quelle surprise quand à l'issue de la 3ème photo, j'ai découvert son bec !
    Bonne fin de soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bien le Bon jour Nathalie, les limicoles sont facilement reconnaissables avec leur bec et leurs pattes... j'adore la tête plongeante pour récupérer une petite perle que l'on aperçoit plus bas :)
    Choquant de tirer sur ces oiseaux et le renard reste encore un petit mammifère mal aimé et incompris... passe un excellent week-end, besoin d'évasion ? je t'emmène en voyage sur mon blog :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hello oiselle,
    Très sympa cette série sur les barges!
    J'aie bien, la goutte boueuse qui tombe du bec! LOL!
    Grosses bises à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, pétition signée, le vrai nuisible c'est l'homme et non pas le renard........ Belle série de Barge.
    Bon WE à tous les deux. Bises.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
  13. Il a un bec incroyable, c'est une arme de survie !
    OK pour la pétition, je signe souvent mais est-ce que cela donne de bons résultats, vraiment ?
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  14. Jolies les petites gouttes noires qui tombent du bec ! Chassée en France ? Que fait la police anti-cons ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  15. De très jolies expressions que tu as si bien photographiée. C'est vraiment du beau travail.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois