Une Bergeronnette grise qui prend ses marques pendant que Doudou et Bourriquet se prélassent


L'adulte qui faisait la loi sur le refuge n'est plus là - partie, morte - on dit que les oiseaux se cachent pour mourir.... allez savoir... Une petite nouvelle, en mue, est arrivée depuis maintenant deux semaines et elle s'est bien faite à l'endroit. Elle a de suite repris le flambeau de sa congénère précédente. Elle fait la loi ! 


Avant, petit souvenir en photo de ma petite grise qui posait des heures durant devant l'affût.


Motacilla alba, Bergeronnette grise














 Et voilà la pitchoune. Souvenez-vous la semaine dernière, elle était comme ça




Les plumes sortent peu à peu de leur tube, c'est mieux vous ne trouvez pas ?   
J'aime me dire que cet individu fait partie des 3 juvéniles pris en photo cet été sur le refuge. 








Hier le soleil est resté une bonne partie de l'après midi. Après trois jours de déluge et de vent très fort, j'en aperçois deux dans le pré, bien installés. Doudou et Bourriquet allongés au soleil. Il est tellement rare de voir des équidés au sol et ils étaient tellement tranquilles à se réchauffer la couenne au soleil, que je ne les ai surtout pas déranger. Dès qu'ils me voient ils pensent - pomme - carotte - crouton.

Je suis donc restée derrière nos clôtures pour les photos en faisant au mieux.









Même la bergeronnette ne les sort pas de leur quiétude.
Et cette grise ne serait-elle pas mon évadée du refuge ? ??? ?



Photos Nath


Autre bonne nouvelle :
La femelle Pinson du Nord est revenue en ramenant une copine à elle. Les Bruants jaunes sont maintenant 4. La prise d’assaut du refuge par les Chardonnerets élégants ne fait que commencer. Au dernier comptage ils étaient 26. Enfin, les nichoirs fabriqués maison pour bergeronnette, moineaux et rougegorge ou rougequeue sont achevés.


Bon dimanche !


Commentaires

  1. Magnifiques images, j'adore!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , voilà comment tu es identifié !! carotte, crouton !!!
    J 'aime beaucoup la 5 et 6 de ta série plus la pitchounette !!! j 'espere que tu n'as pas de chat dans les environs !
    Beau dimanche si le temps le permet ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'attendais celle-là, tu l'as faite ;-) Tu as oublié la pomme.
      Si j'ai une minette, mais c'est un faux chat. Habituée à nos deux perruches, elle sait qu'elle ne doit pas toucher aux oiseaux. Elle sort tous les jours et s'en moque. Elle préfère les lézards l'été. lol
      Bizzz

      Supprimer
  3. profite bien de tout ce nouveau monde ! on en profitera aussi .
    elle ne fait pas très en santé cette bergeronnette , heureusement que c'est passager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais quand même transférer une photo car je reste d'accord avec toi, bien que ses plumes repoussent.

      Supprimer
  4. Je suis sous le charme de tes bergeronnettes !
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nathalie, tes affûts sont rudement bien situés, quel régal de voir de si près ! la qualité de tes clichés en est la preuve, de superbes portraits et puis ces animaux qui profitent des rayons du soleil me font sourire, bon dimanche ! Gros bisous....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath,
    J'espère que c'est bien ton évadée du refuge à côté de bourriquet.
    J'aime voir un doudou se prélasser de cette façon, trop mignon !
    La 3 et la 4 ont ma préférence avec les plumes au vent !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire est belle, et tes photos un pur plaisir !
    Tu as l'art de mettre en scène ton petit monde, de le rendre présent.
    J'apprends par ton regard, à mieux regarder, à mieux accueillir, à modifier la hiérarchie de mes priorités.

    9 + 2 = 11 espèces observées dans mon refuge, Gros bec et Mésange à longue queue sont venus compléter la tribu.
    Merci Nathalie
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé,
      Superbe coche pour ton refuge avec le Grosbec !!! Génial, j'en rêve. Mais je garde le sourire, la Sittelle torchepot a enfin trouvé nos cacahuètes ! Il était temps ;-). Les Bruants jaunes arrivent aussi gentiment.
      Bravo à toi et merci pour ici.
      Amicalement

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, belle série, mais il me semble que ce n'est pas la grande forme pour mon amie la bergeronnette....!!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Très belles ces photos, tu as fait de superbes portraits.
    Trop mignons ces petits jeunes aussi ! j'adore !
    Doudou et Bourriquet sont bien aise dans une belle pâture bien verte ! Le bonheur quoi !
    Super ton comptage, tu as du monde, c'est vraiment génial !
    J'imagine que tu profites de tout cela a fond.
    Bisous et belle fin de soirée. Je me réchauffe doucement, ca piquait dur aujourd'hui dans les Cévennes au bord de l'eau.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques, tes portraits. Effectivement, le petite commence à prendre belle allure. J'adore la quiétude de tes équidés, on les sent bien comme c'est pas permis !
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath
    Ton arche va devoir s'agrandir ... !
    Bonne fin de soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. esku2/2/15

    bonjour Nath , un vrai paradis tout ça cela doit être très agréable , une jolie série , bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Peut être que les oiseaux se cachent pour mourir en effet!
    Elle prend du poil de la bête la petite!
    Magnifiques photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nath,
    Je suis sous le charme de tes photos 5 et 6. J'adore! J'aime aussi la 3ème où l'on dirait que la bergeronnette a une petite colerette. Trop mimis les ptits jeunes.
    Belle journée à toi. Ici, ce n'est pas pluie, mais neige, neige et re neige :)

    RépondreSupprimer
  15. Toi aussi tu as cheval (et âne, comme mon fils qui les élève) c'est vrai qu'ils sont gourmands et qu'ils adorent se chauffer la peau au soleil (comme nous !)
    Quand à la bergeronette toutes tes photos sont ravissantes, on le voit souvent autour des chevaux, enfin une mais je ne sais pas les reconnaitre !
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Bien vu le passage à l'âge adulte e la Bergeronnette ! Belle sérénité dans les images de l'âne et du cheval ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois