Au fond du refuge coule un ru





Avec sa petite mare où les heures de concert changent sans arrêt !
Derrière ce ru, une autre mare, bien plus grande qui nous offre les odonates en pleine saison, 
mais en ce moment c'est une autre population qui y est hébergée. 




Les anoures coassent. 
Rainettes méridionales, grenouilles vertes et crapauds communs sont à la fête, mais pas seulement.

Les Urodèles aussi et ils se régalent en même temps.




À cette période de l'année la mare est bien plus grande qu'en été. Peut-être le double. Mais en ce moment elle s'assèche vite. Les œufs de grenouilles, très nombreux, se trouvant au bord sont voués à disparaître. Celui du haut commence à être découvert. Alors un petit coup de pouce parfois est la bienvenue. Une fois délicatement soulevés, je les replace vers le milieu où l'eau ne risque pas de les dévoiler.


Les œufs de grenouilles sont pondus en amas dans une eau peu profonde, tandis que les œufs de crapauds sont pondus en rubans (chapelets), généralement enveloppés autour des plantes en eau plus profonde. Les œufs de tritons sont complètement différents : ils sont pondus individuellement sur des feuilles de plantes submergées.

Mais sous les amas, regardez qui on aperçoit.



Un Triton palmé

Le Triton palmé, Lissotriton helveticus hiverne généralement à terre, ou en milieu aquatique, avant de passer par une phase aquatique lors de la reproduction. Les jeunes sont plutôt terrestres. Dans l’eau ils se nourrissent de planctons aquatiques, d’insectes, de vers de terre et d’œufs de grenouille. Il est aussi son propre prédateur.

Lissotriton helveticus est le plus petit mais aussi le plus courant.






Finalement, venus inspecter les émergences d'odonates, 
on se retrouve les yeux fixés au sol pour ne pas en écraser. Autre individu et deuxième femelle.



J'essaie tant bien que mal de le prendre au ras de l'eau... argh, pas évident du tout.



En cliquant sur la panoramique vous obtiendrez une vue générale de la mare
qui sert aussi de point d'eau pour sangliers et chevreuils.




Photos JC et Nath

Commentaires

  1. c'est pas un peu gluant ces oeufs de grenouilles ! je n'ai jamais vu de triton et j'espère en trouver un jour . il est mignon ce petit .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath
    Tes photos sont fabuleuses. C'est tôt pour la ponte des grenouilles non?
    Je vais aller voir cet A.M. dans mon plan d'eau.
    J'aime le mot "ru" trop peu employé

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    C'est génial, mais dis moi, vous avez trouvé le Paradis !
    Super le sauvetage, et super aussi la découverte de ce Triton.
    Quel plaisir, des découvertes à n'en plus finir au pied de ta porte ou presque !
    Merci pour ce partage.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ça ne m'étonne pas que ce soit si vivant !
    ça fait longtemps que je n'ai pas vu de tritons

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Pascale MD me coupe l'herbe sous le pied. Je pensais moi aussi que vous aviez trouvé le paradis sur terre.
    Vous l'avez longuement cherché ou bien est-ce une rencontre magique ? C'est du bonheur en toute saison !
    Bises à vous deux et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe cet endroit !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Ton refuge est magnifique, je comprends que tu sois aussi proche de la nature dans un tel lieu !
    Un bel article de ce sauvetage, bravo ;) J'ai également des tritons palmés dans ma mare.
    Merci pour tous ces détails.
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Dans la mare où j'ai vu grenouilles et crapauds , je n'ai pas osé soulever un de ces amas d'oeufs , dommage peut-être !...J'ai l'impression que je suis arrivée quand la période de reproduction arrivait à sa fin , car hier , brusquement, au lieu des milliers d'individus , il n'y avait presque plus personne .Ou bien la température était à nouveau trop basse :6°?
    En plus de tes photos , j'aime les explications que tu donnes , et ta manière de le faire : un plaisir à lire et à contempler .
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Waouh ! C'est le paradis chez toi !!! Ton coin m'en rappelle un autre pas très loin de chez moi, du côté d'Hostens. Connais-tu par là, toi qui vadrouilles beaucoup dans ma région ? Sinon, et si ça te dit, je me ferai un plaisir de vous y accompagner, JC et toi, d'autant plus que je n'ai pas pu y aller l'an dernier et que j'ai bien l'intention d'y faire un tour en mai car il y a un coin où l'on peut voir pas mal de papillons et libellules en tous genres. Ceci dit, c'est génial ce que tu nous montres là et ce que tu expliques. Je n'ai jamais vu de tritons autrement qu'en photos. Comme Météo France maintient ses prévisions pas trop mal pour demain, je vais filer au Teich comme prévu et je vais scruter le bord du passage après l'entrée car les grenouilles doivent y cacher leurs amours maintenant.
    Au fait, vous êtes allés à Bruges hier ? Si oui, vous y avez vu des choses intéressantes ?
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, ces paysages ressemblent étrangement à mes randos, mais je porte moins attention aux zones humides. Ceci dit je suis actuellement à la recherche de la fleur de fritillaire qui elle est en zone humide. Cela fait des années que je la recherche. J'espère cette année la découvrir.
    Bon WE à tous les deux.
    Le Berger qui murmure à l'oreille des papillons. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique endroit !! voilà bien longtemps que je n 'ai pas croisé un triton !!
    Excellent ces pontes !!! çà me rappelle l 'adolescence , je faisais élevage pour les voir se transformer et les protéger des oiseaux !!
    Belle série ! A bientôt et bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, c'est une belle réserve de vie cet endroit et une aubaine pour l'observation et la photographie. Avec le printemps qui approche, vous allez y passer de bons moments !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Dearest Nathalie,
    Oh, as a child I already enjoyed this time of the year and we often caught frog eggs to see them grow out.
    Sending you happy spring hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Nath , les couleurs reviennent peu à peu et le prunier doit se sentir mieux ici et t'en remercie ;-) c'est toujours impressionnant les oeufs de grenouilles quant aux crocus j'ai eu la chance de les voir dans leur "milieu " percer la neige ... j'ai déjà aperçu des vols de grues il y a une 15 aine de jour , je trouve que ça fait un peu tôt mais elles savent ... 2 très belles série bravo , je vois que tu es équipée pour les macros ;-) biz bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  15. Salut Nath
    Incroyable ces tritons ! je n'ai jamais vu ça.
    Merci pour cet enrichissement.

    RépondreSupprimer
  16. Excellent le ru et la mare ! J'en ai des frissons ! ;-) Dis moi, observes-tu des prédations de crapauds au bord de la mare ? Des restes, pattes, peaux, parfois oeufs... Les "coupables" seraient des buses... Cdllt, M.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath,
    En gros plan ou en panoramique, petit à petit ton refuge, bien réel, se dévoile !
    Côté virtuel mes publications et commentaires seront plus rares en 2015 : l'emploi du temps est trop contraint...
    Si mes mots sont plus sobres, je prends cependant le temps de découvrir tes publications, toutes, et j'apprécie !
    Je remonte le temps vers aujourd'hui...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois