Grive musicienne avec intention d'intimider


Turdus philomemos, Grive musicienne


La grive musicienne, comme de nombreux oiseaux, défend son territoire en chantant. Son chant puissant s'entend de très loin, c'est un de nos plus beaux chanteurs. Sachez qu'elle imite très facilement les chants du Merle noir.



Mais au moment des photos, ce n'est pas en chantant qu'elle voulait défendre son territoire.
Poitrail gonflé, rectrices et ailes bien écartées, elle paraît plus imposante.











En France, l’espèce est très commune, aussi bien en période d’hivernage que de reproduction,
à l’exception de la Méditerranée et de la Corse où elle est absente en période de reproduction.


Commentaires

  1. Elles savent être très démonstratrices parfois !!! La deux est très sympa !!!
    Bonne journée

    Bizz!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'entendre chanter , j'ai un couple qui vient maintenant régulièrement dans le jardin ... ce n'est que du bonheur de les voir
    en ce moment c'est plutot Mr Merle noir qui fait la guerre à tout le monde chez moi ..

    RépondreSupprimer
  3. trop belle cette position d'intimidation que tu as eu le temps de saisir , bravo . les merles chantent matin et soir et c'est merveilleux ce chant , mais pas de grives , ou alors au loin .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, on apprends toujours en visitant ton blog : qualité et choix des photos mais aussi récit très détaillé, merci. Bon début de semaine, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'adore ces petites tranches de vie - avec la beauté et la grâce en plus ...
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  6. Une belle cantatrice , elle se pense à l 'opéra !!
    Bonne semaine Nath Biz

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Oh qu'elle est jolie, et j'adore les attitudes d'ailes que tu as saisies.
    Très jolies moments que tu nous présentes d'un joli passereau que je ne rencontre pas vraiment chez moi.
    Bravo m'Dame !!!!!
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Belles des images Nathalie
    Ils ont diminué au cours des dernières années ici.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un article qui me fait sourire!!!
    Ca t'en aura fait des publications!!!
    Bravo oiselle, tu l'as bien "chopée" :)
    Grosses bises à vous deux!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    J'aime beaucoup la grive musicienne. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et elle était si jolie dans la neige.
    Tes photos sont comme toujours très jolies. Merci pour ces beaux partages. Je t'embrasse. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath,
    encore un oiseau que je ne vois plus alors que pendant 3 ans, j'en avais un qui venait se nourrir dans mon jardin.
    Belles mimiques pour défendre son territoire, merci pour toutes tes explications toujours très intéressantes !
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est sûr que si elle se présente ainsi, elle paraît bien plus grande. Les autres n'ont qu'à bien se tenir.
    Non, pas eu de moustiques lorsque je suis allée au bord du marécage. Mais nous étions fin Août, ceci explique peut-être cela.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Dearest Nathalie,
    Yes, I still do this Song Thrush from the time when I was young and living in The Netherlands...
    Lovely series you made of it!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  14. Joli ! Beau camaïeu avec les fonds, c'est top ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois