Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les femelles passériformes du refuge




Femelles Fringillidés

Le Pinson des arbres, Fringilla coelebs


1368 données pour l'hiver 2014.2015 en Charente Maritime

Rappelons que le Pinson des arbres est le premier sur le TOP 10 
des effectifs de couples nicheurs en France avec 8 à 15 millions de couples.





Le Verdier d'Europe, Carduelis chloris

418 données pour l'hiver 14.15











Le Chardonneret élégant, Carduelis carduelis

522 données pour l'hiver 14.15







Le Pinson du Nord, Fringilla montifringilla

48 données pour l'hiver 14.15





Quand on sait que des milliers de Pinsons du Nord sont restés dans le Nord de la France, 
soyons heureux que 3 femelles se soient aventurées plus bas vers chez nous.






Femelles Emberizidés

Le Bruant jaune, Emberiza citrinella

33 données pour l'hiver 14.15



Femelle de premier hiver, beaucoup plus terne




Femelles Paridés

Nouvelle espèce au refuge : La Sittelle charbonnière ;-)) 
qui picore la cacahuète enfoncée dans l’écorce d'un pin

La Mésange charbonnière, Parus major

1088 données pour l'hiver 14.15

La Mésange charbonnière est la deuxième sur le TOP 10 
des effectifs de couples nicheurs avec 4,2 à 8,4 millions de couples.




À suivre les mâles du refuge pour dimanche prochain.


Commentaires

  1. bonjour Nthalie
    une série trés variées de tout ses beaux oiseaux de nos région tu as eu plus de chance que moi je n'ai pas vu un pinson du nord
    Merci pur le régal de mes yeux

    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. tes oiseaux sont vraiment beaux et j'ai grand plaisir à venir les voir .tu as de la chance d'avoir des pinsons du Nord , j'espère qu'ils viendront un jour ici , et les bruants jaunes aussi !
    en attendant , je me régale des tiens .

    RépondreSupprimer
  3. Tes portraits font plaisir à voir. Bravo encore pour ta superbe sittelle charbonnière ! ;-)
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Merci pour ces données sur le nombre de ces fringillidés.
    Très belles tes photos, j'apprécie de voir le chardonneret élégant, le pinson du Nord et le bruant jaune que je n'ai malheureusement pas l'occasion de voir chez moi.
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh yes, beautiful series of birds, my favourite is the Brambling, superb.

    RépondreSupprimer
  6. Whaouw... quel plaisir tu as dû prendre avec toute cette diversité d'oiseaux ! bonjour Nathalie, des femelles qui se parent de jolies couleurs pour cette séance de portraits, ici au jardin l'accenteur mouchet me rend visite et ce samedi j'ai de nouveau entendu la bouscarle de Cetti dans la réserve voisine. Bientôt les nouveaux arrivants seront de retour. Bon dimanche, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Et bien, le refuge semble bien plaire à toutes ces petits Nanas.
    Toutes mignonnes, pas de préférences, je trouve qu'elles ont toutes de jolies petites bouilles et tu les as bien mises en valeur.
    Tes photos sont très belles, ça c'est clair.
    J'imagine qu'on va bientôt voir arriver les petits mecs ?
    Je viens encore de passer un bon moment, et quel veinarde, tu as des tas d'oiseaux qui viennent vous rendre visite.
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle diversité tu nous présentes là ! J'adore tous ces petits oiseaux, tous plus mignons les uns que les autres.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Magnifique !!! En général, je préfère les femelles aux coloris plus doux.
    Pas de Tarins des aulnes ?
    J'avais un couple hier et aujourd'hui 2 mâles et une femelle. J'espère qu'il va en arriver d'autres.
    Les grosbecs sont là aussi tous les jours.
    Gros bisous
    Je ne vois plus mes deux pinsons du nord.

    RépondreSupprimer
  10. Mamma mia, toutes ces jolies filles..... quel défilé de mannequins (manequin étant un oiseau en anglais!!)!
    Hello oiselle, c'est super d'avoir eu le P. du nord! Il n'est pas venu chez moi cet hiver, dommage!
    Bravo, un super post!!
    Bizzzzz et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. Superbes images Nath.
    Je ne ai vu aucun Bramblings pendant une longue période. {: ((

    RépondreSupprimer
  12. Très jolis ces portraits de dames et de demoiselles!
    Pas de Pinsons du nord cette année chez nous ni de Tarins des aulnes, mais le serin cini vient de temps en temps se mêler à la foule au pied des mangeoires!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    Bravo pour la "Sittelle attitude" de ta charbonnière : il fallait la trouver celle-là !!
    Les "moineaux domestiques" vaguement aperçus antérieurement chez moi se sont diversifiés durant cet hiver 2014-2015, un peu d'observation aidant :
    ils sont devenus pour une part, friquet, pinsons...
    Mes Pinsons du nord et autres Gros bec ont été cet hiver une petite fierté de mon jardin Savoyard.
    Je sais que certains passent sans être identifiés, je sais surtout que les petits détails accumulés depuis quelques années ont permis une ambiance qui plaît à tout ce petit monde !
    Mon "Kit refuge LPO" devrait arriver cette semaine : l'amélioration continue prend un caractère plus formel...
    Merci du fond du cœur pour ton soutien attentif, car, et c'est le plus important, j'apprends à mieux aimer les oiseaux et je suis désormais membre actif de la grande communauté des acteurs de terrain !

    Souviens-toi, c'était il y a un an :
    http://jardin4d.com/un-jardin-un-blog-jardin4d-printemps-des-jardiniers
    ton commentaire m'encourageait à devenir "Refuge LPO" !
    Encore merci, et encouragements solidaires vers ton GRAND REFUGE...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé,

      Et oui c'était la saison passée. J'ai hâte de voir cela.

      Merci pour ton commentaire qui ne pouvait pas être plus chaleureux et touchant. Je suis très heureuse de t'avoir converti, mais je le répète assez souvent.
      Bientôt un nichoir à installer alors. Avant de l'accrocher je l'avais repassé à l'huile de lin. Pour une bonne install en respectant l'arbre : Focus sur les nouveaux du Refuge

      De ce que j'ai lu et vu chez toi, ton jardin a déjà tout ce qu'il faut pour être un havre de paix. Quel nom donnes-tu à ton refuge ?
      Des moineaux friquet, quelle chance.

      Bonne soirée Hervé
      Amitiés

      Supprimer
  14. esku2/3/15

    bonsoir Nath une bien belle série les 2 premières du verdier sont superbes , tu as eu du soleil ce we ? ;-)
    biz

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nath,
    Vous avez une belle variété d'oiseaux dans votre refuge !
    Je suis en train de fabriquer un nichoir pour mésange que je vais installer dans le jardin, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  16. Superbe série. Je me suis régalée. Un grand BRAVO

    RépondreSupprimer
  17. Bien joué, tu as fêté la "Journée de l'Oiselle" ! Bravo pour cette jolie série ! Et la Sittelle charbonnière, c'est bien vu, c'est pile l'attitude ! Cdlt,M.

    RépondreSupprimer
  18. Une série bonheur haute en couleurs!
    J'adore les yeux de ces petits oiseaux! On dirait de délicates perles.
    Ils ont l'ai de bien t'observer également! lol
    C'est sûre, la mésange charbonnière mute en Sittelle charbonnière hihi.... péché de gourmandise oblige!
    Bravo et merci Nath!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois