Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un printemps pour un bilan d'hiver



C'est officiel, le calendrier me l'a dit ce matin, c'est le printemps. ;-)  Mais la nature aime prendre de l'avance ou du retard me dire-vous, sauf que là-dessus nous n'avons aucun pouvoir de décision, heureusement !  Comme vous l'aviez constaté la semaine dernière, c'est comme s'il ne s'était rien passé depuis le dernier Citron.

En lui cliquant dessus, vous accédez à l'article du 15 mars 2015.
http://bioclicetphotos.blogspot.fr/2015/03/le-top-depart-est-lance-au-refuge-ainsi.html


Pour un premier hiver au Refuge LPO Les Rougequeues, le bilan est très bon. Côté nourriture, les prévisions étaient assez bonnes. L'hiver n'ayant pas été des plus vigoureux, les restes correctement emballées et à l'abri de la lumière et de la chaleur serviront l'année prochaine. 

Ne sautez pas au plafond en voyant les quantités car il nous fallait bien ça ;-) 
Nous sommes très très loin du balcon parisien....

Graines de tournesol noir bio de la région : 30 kg
Multi graines : 20 kg
Boules de graisse : 120
Vers de farine : 3 kg
Cacahuètes pelées : 6 kg
Cacahuètes non pelées : 3 kg
Pain de graisses aux fruits et insectes : 3


Le plus grand nombre d'oiseaux présents sur le site de nourrissage (et non le refuge entier) et de façon simultanée est de 171. 
Le nombre d'espèces vues tout au long de l'hiver est de 29.

Côté nichoirs, nous avons un peu avancé.
Certains sont destinés à des espèces spécifiques, mais encore une fois, la nature décide seule.
Nous y avons en tout cas mis tout notre cœur.


- Les nichoirs semis ouverts






Le FAMEUX pot des Rougequeues noirs
Le mâle, revenu il y a plus ou moins une semaine, l'a retrouvé. Il se poste juste au-dessus et appelle sa belle, qui elle aussi, est arrivée. C'est le mâle qui choisi l'endroit où la femelle fera son nid. Par moment il effectue une danse à l'entrée du nichoir, à droite, à gauche, comme pour lui dire 
" Regarde un peu la maison que je t'ai trouvée ! "

L’espérance de vie chez les passereaux étant très brève, la fidélité n'est d'ordinaire, pas au RDV, 
mais allez savoir ? Ces deux-là connaissent le pot de fleur, c'est une chose certaine.

Souvenez-vous de la nichée 2014 (100 % d'envol)
Quel bonheur de les avoir vu partir nos petits ☺ ☺ ☺ 



- Les nichoirs spécifiques

Nichoir spécifique pour Bergeronnette grise
Merci les caisses de vins. :))






Nichoir spécifique pour Moineau domestique








La Huppe fasciée nous a pris de court. Elle est arrivée sur le site de nidification le 17 mars 2015.
Elle avait niché sous la toiture en 2014.
Panique car le nichoir n'était pas encore prêt, alors on s'y est mis et en un après midi le tour était joué.

Nichoir spécifique pour Huppe fasciée.
 Du haut de ses 37 cm, c’est notre plus belle fabrication.
Bien que celui de la bergeronnette soit aussi très joli.


La Huppe fasciée n'utilise pas de matériaux pour sa nichée et elle n'évacue pas les fientes de ses oisillons.  La chambre est surélevée de 5cm du fond avec un grillage pour récupérer les fientes des oiseaux







Nichoir Mésange bleue, huppée, nonnette ou noire.
Les Mésanges bleues n'ont donné aucune chance aux autres,
elles sont depuis plus de 10 jours dans la confection !




Pot avec un trou d'ouverture pour Mésange charbonnière
Nous avons fait le même avec une ouverture de 28 pour les bleues.
Confections autour personnelles.






Je ne sais pas si les nichoirs spécifiques serviront aux bons oiseaux, mais quelque soit l'espèce se sera encore une belle réussite. Nous souhaitons refaire encore quelques nichoirs boites aux lettres pour cette année. Après on arrête là pour 2015, promis ;-)))

Bon printemps à tous. 


Commentaires

  1. Coucou Nath,
    D'abord, merci pour ta photo pour l'arrivée du printemps, elle me console de mon temps pourri ici.
    L'éclipse, je ne t'en parle même pas ;-)
    Superbe boulot que vous avez fait pour votre refuge, et il porte dignement son appellation !
    C'est génial le nombre d'espèces qui s'abritent chez vous, quel bonheur, et pour nous pleins de superbes photos à venir. Cro bien !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nathalie, j'aime tous les aménagements et améliorations que vous avez apportés pour cette Nouvelle Saison qui commence, les réservations vont bientôt arriver :)
    Du beau travail et de beaux moments à venir... gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Les quantités de nourritures sont quand même impressionnantes, mais c'est une belle récompense de voir une telle diversité d'oiseaux venir dans votre refuge. Avec mes 4 kilos de graine de tournesol noir et 6 boules sur le balcon de l'appartement j'ai nourris : Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésanges longue queue, verdier....et c'est tout !.
    Tes nichoirs sont superbes et très bien étudiés. J'imagine que tu as utilisé également quelques litres d'huile de lin et d'huile de coude pour protéger tes nichoirs. J'espère maintenant que le printemps va offrir aux nichées assez de nourritures pour que le taux d'envol soit maximal.
    Bravo pour l'engagement qui est le votre envers la biodiversité de votre refuge.
    Je te souhaite de belles observations,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      Oui tout l'huile de lin y est passé, quant à l'huile de coude, on n'y pense même pas.
      Ah ah ah, je ne vais pas loin avec 4 kilos de tournesol ;-)))
      Bon printemps à toi Michel.
      J'espère revoir très vite tes belles photos.
      Amitiés

      Supprimer
  4. Cet article ...me donne des ailes et des idées ...
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  5. Vous faites un sacré boulot pour tous ces oiseaux !
    Le résultat est à la hauteur...
    Pour l'arrivée du printemps c'est de la pluie en Vendée
    Bisous Nath et bon WE

    RépondreSupprimer
  6. ben vous vous êtes amusés dis donc !!!

    RépondreSupprimer
  7. Dearest Nathalie,
    You created lovely spots for bird nesting and you will get rewarded for sure. We too have lots of bird houses on our estate. Such a joy to feed them and enable them to breed here as well.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath,
    Il est formidable ton refuge, les oiseaux doivent s'y sentir bien. Je n'ose pas faire de nids pour les oiseaux, souvent ça se termine mal. Le dernier en date, la chouette a fait un carnage dans le nid d'un troglodyte !
    Merci pour toutes ces précisions très intéressantes.
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  9. sympa tous ces petits nichoirs, je vais en refaire pour les charbonnières ..

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath
    Et bien Ces chiffres sont impressionnants.
    Il faut être sacrément bricoleurs dis-donc !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath
    Je me souviens du FAMEUX pot et m'étais promise d'en fabriquer un ... hem trop tard pour cette saison :-/
    Mais les mésanges s'activent, un va et vient ...je pense que j'aurai une nichée.
    Et ca y est! J'ai mon hôtel à insectes ... il me reste à trouver où l'installer

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    Quel bel article ... je me régale à voir tous ces nichoirs ! Un ami est entrain de me confectionner 2 nichoirs (Un pour les mésanges bleues et un autre pour les charbonnières) Il parait que le diamètre d'ouverture n'est pas le même.
    Tes photos sont toutes très belles.
    Bonne fin de semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Une belle organisation et du bon travail pour subvenir aux besoins des oiseaux et autres animaux, j'ai donné bien plus modestement ma petite participation à cet effort, et j'attends le soleil qui depuis deux jours laisse à désirer !
    Gros bisous Nath

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath, joli travail pour nos amis les oiseaux, j'espère que tu auras de nombreux locataires en cette année.
    Bon WE à tous les deux. Bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  15. En voilà des domiciles bien sympas !!! Espérons que ça va bientôt piailler à tout va dans ces belles confections. Euhhh .. et qui qu'a bu les bouteilles ? Pas les zoziaux, toujours ! ;-)
    Purée de pois sur le pont d'Aquitaine hier ? Ici, il y avait un plafond bien gris mais qui nous a quand même permis, en s'ouvrant un petit moment, de voir la fin de l'éclipse qui nous a plongé dans une ambiance de fin du jour pendant environ 1/4 d'heure. Pour la rocade, je suis d'accord avec toi, elle n'a jamais été autant fleurie qu'en ce moment. Je suis allée manger avec ma fille à midi à Saint Médard en Jalles et je crois que je n'y ai jamais vu autant de mimosas. Et tout ce qui fleurit tout autour, c'est un vrai bonheur !
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath,
    Superbe! Je savais que la Huppe était surtout une élégante et une piètre femme d'intérieur!
    Le nichoir corrige donc ce manque... lol!
    Je me pose la question de savoir comment sont fixés les pots, de la belle famille ' Rougequeues noirs', sur la planchette.
    J'adore la liste des 'courses' pour tes locataires!!
    Un travail remarquable, un travail de passionnée!...
    Merci pour ces adorables 'plumés'!
    Je suis certaine qu'ils doivent se passer ton adresse de 'bec à bec'.
    Ici, j'ai placé des nichoirs spécifiques mais le vent est violent et tournant..Malgré tout, les habitués nichent sous le toit., je parle ici, des Rougequeues.
    Certains à défaut de nicher, ils s'en viennent 'manger'.
    Pain de graisses aux fruits et insectes, j'ai remarqué qu'ils se chamaillent 'dur' pour ce pain!
    Gros bisous, Passe une belle soirée...
    Nous!





    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Nath excellent tous ces nichoirs , j'adore , merci de nous présenter tout ça tu es le resto du coeur en fait et bien plus , tu vas jusqu'à les loger ;-) , superbe le crocus et le citron , bonne soirée , biz
    tu me diras si tu as aimé sanguinet

    RépondreSupprimer
  18. Bien vu la revue des nichoirs ! Ca peut donner des idées ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour tout ce travail et c'est génial ça donne des idées. Merci

    RépondreSupprimer
  20. J'ai reçu le journal "Refuges LPO Info", le kit refuge devrait suivre...
    Je reviendrai vers ton article cet automne pour compléter l'offre d'hébergement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois