Histoires de nichoirs


Hou là là, c'est compliqué vous savez les histoires de nichoirs ! 
De notre côté, tout va bien, tout est installé. Les 10 nichoirs sont accrochés. 
Non, le problème vient des locataires, et oui...

Problème avec une touche d'humour, bien sûr.
Laissez moi vous raconter tout ça.

Le nichoir Refuge LPO, souvenez-vous, avait été réquisitionné dès décembre, à sa pause.
Les Mésanges bleues avaient sauté sur l'occasion. Jusque là, tout est normal.
Premier nichoir occupé




Mésange bleue - Cyanistes caeruleus





Savez-vous qu'en plus d'être de bonnes acrobates, équilibristes (chipies aussi si vous voulez) les Mésanges bleues sont de vraies indisciplinées et pilleuses de nid !!
...

Les Rougequeues noirs n'ont pas repris le pot de fleur de l'an passé.
Le nichoir semi ouvert semble plus intéressant.
Dommage, ce n'était pas pour eux (lol, premier "problème")



Une fois celui-ci bien garni, les Mésanges bleues trouvent "amusant" et en tout cas plus facile de venir se servir directement dans les garnitures des Rougequeues noirs. (deuxième "problème"). Les nichoirs sont suffisamment éloignés, mais je vous dis qu'elles sont indisciplinées.


Nous avons eu peur que le couple de Rougequeues noirs aille voir ailleurs, les deux individus se faisaient rares. Ou discrets, car après deux autres tentatives de pillage des Mésanges bleues, les propriétaires du nid se sont fait remarquer en volant dans les plumes des coupables !
Donc, deuxième nichoir occupé.

Pour éviter d'autres pillages de nids nous avons confectionné (15min max) une réserve de végétaux secs.
 Comme s'il n'y en avait pas assez sur tout le terrain ....


Sachez que pour un petit jardin cela peut être utile, surtout quand on regarde le prix de vente de ces machins là ! ...
Avec du grillage galvanisé, qui nous a servit pour le nichoir à huppe, qui peut aussi servir pour les nichoirs à insectes,
voilà un patron, découpez et assemblez.




Troisième "problème"
La Huppe fasciée ne pourra pas nicher dans sa belle maison.

Huppe fasciée - Upupa epops



Pourquoi ?
Parce que des Mésanges charbonnières l'ont trouvé bien assez spacieux pour se le garder.
Alors là, je peux vous dire que nous avons bien ri quant au choix du nichoir avec un trou d'envol de 70.
Vous lirez partout que pour une Mésange charbonnière, le trou d'envol (conseillé) est de 30-32. Hum hum ...

Et bien je peux vous dire qu'avec du 70, les Mésanges rentrent directement dedans LOL ! 
Alors bon, les grandes théories....La nature opère bien comme elle veut.
Mais troisième nichoir occupé.


Enfin d'autres charbonnières se sont installées dans un autre nichoir type boite aux lettres, avec cette fois-ci un trou à 32 ;-)
Quatrième nichoir occupé.



Dans un autre coin du refuge, un ultime nichoir boite aux lettres de 28 a été installé.
Peu de surveillance de notre part, cependant il me semble que des Mésanges bleues tournent autour.
 Des Mésanges nonnettes m'auraient plus intéressée, mais je ne décide pas.
Un cinquième nichoir occupé ? 


Enfin nous avons en ce moment une invasion de Fauvettes à tête noire.
Une quinzaine dans les espaces verts non tondus et ouverts du refuge. Le soleil lui, ne nous envahit pas.

Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla (mâle)




Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla (femelle)




La diète a commencé pour nos habitants, mais ils sont tellement gaspilleurs qu'en cherchant bien, il y aura toujours quelques restes.
 Les Tourterelles turques l'ont bien compris.

Tourterelle turque - Streptopelia decaocto

Voilà les nouvelles de Pâques.

Commentaires

  1. Bonjour
    En effet bien compliqué!
    Et tout cas ils sont magnifiques!
    Joyeuses Pâques
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,
    Merci pour ce moment sourire et pour les dernières infos de tes chipies d'oiseaux
    4 occupés sur 10, j'attends les prochaines aventures des autres nichoirs :)
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  3. Excellent!! lol.. Oui la mésange bleue est l'enfant terrible! Minuscules pourtant.
    Elles s'approprient les baignoires, les mangeoires.... et les nichoirs! lol
    Sacrées 'crapouilottes!!' petites mais bien vivaces et décidées.
    Oui, la Nature est à géométrie variable.
    Récit digne d'une BD! Merci pour ce partage.
    Belle journée Nath et passe de bonnes fêtes.
    SylviAnne.


    RépondreSupprimer
  4. L'ONU et ses mésanges-casques bleus ne t'ont facilité la tache ! ;-)
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. esku4/4/15

    oulala que d'histoires tu sais que tu peux virer les locataires récalcitrant l'hiver est terminé , je plaiiiiisante , une série très sympa , bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces nouvelles de Pâques , j'en redemande !
    Bon week-end ...pascal !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chance avec votre oiseau maisons Nathalie.
    Superbe image de femme Blackcap.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, et oui les oiseaux font leurs choix sans se soucier du reste. L'autre jour j'ai vu dans mon petit jardinet une fauvette noire femelle. Mais hélas pas de photo.
    Joyeuses Pâques à tous les deux. Bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  9. Dearest Nathalie,
    Very naughty acrobats are those blue tits! But we cannot manage nature, only provide and hoping for the best and a happy ending for all involved. Great photos.
    Wishing you and yours a Happy Easter!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nathalie, pas facile de gérer tout cela... tu vois toute la difficulté que l'on peut avoir avec les locataires : ils ne sont jamais contents :)
    Très belle série instructive avec des anecdotes qui me plaisent tout autant. Bon dimanche de Pâques à toi, ta famille et tes Amis. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath

    Mon nichoir est occupé par un couple de mésanges mais deux choucas des tours rodent trop souvent par là :-/
    ~~~~
    ~
    Pâques : le seul jour où les lapins pondent des œufs
    Bon dimanche !

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce beau billet sur les nichoirs. Superbes ! j'en prends plein les mirettes !
    Bon dimanche de Pâques. gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as bien fait rire avec ton récit ! Comme si on y était !!! En tous les cas, mission nichoirs réussie et bientôt des petits, donc.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Pas facile de loger tout le monde...!!! Mais vous serez récompensés en temps voulu !!!!

    Joyeuses Pâques

    Bizzz!! Michel

    RépondreSupprimer
  15. Hello Nath !
    A chacun son logement dis-donc.
    Tu as du passer du temps pour rédiger ce billet.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as bien raison. La nature décide, surtout dans le monde des oiseaux. J'aime bien ça que l'humain tout malin qu'il se croie se voit déjouer par de petites boules de plumes. Les oiseaux nous forcent à apprendre l'humilité. Non?

    RépondreSupprimer
  17. Tu as bien raison. La nature décide, surtout dans le monde des oiseaux. J'aime bien ça que l'humain tout malin qu'il se croie se voit déjouer par de petites boules de plumes. Les oiseaux nous forcent à apprendre l'humilité. Non?

    RépondreSupprimer
  18. Ce sont bel poste avec les histoires des différentes maisons d'oiseaux:-) Maintenant, les résidents encore lol ......
    **********************
    These are nice post with the stories of the various bird houses:-) Now the residents still lol ......

    RépondreSupprimer
  19. Hahaha!!!!
    Rien ne se passe jamais comme prévu avec nos amies les bêtes, surtout avec les piafs!!
    Ils ont des idées bien arrêtées!
    Mais vous avez fait du super boulot avec tous ces nichoirs, génial!
    Nous avons tellement de mésanges ici que ce serait bien inutile de leur rajouter des nichoirs, si nous étions restés ce serait pour les chouettes qu'on se serait cassé la tête!!!
    Grosses bises les amis et bon soleil pendant mon absence :)

    RépondreSupprimer
  20. Que d'histoires savoureuses avec nos amis les oiseaux, il y en aurait à raconter et les observer est un plaisir sans mélange... Ton refuge est bien aménagé avec dix nichoirs, les zoziaux ont le choix dans votre jardin... et ils ne se privent pas semble-t-il ! Chez nous pour le moment, c'est calme plat, on couve tranquillement au point qu'on pourrait se demander s'il y a du monde dans les deux nichoirs occupés. Un troglodyte mignon s'est mis à nous faire des concerts et j'espère que nous verrons peut-être des petits, si toutefois il y a couvée ! Toi tu verras sans doute des petites fauvettes, j'aime beaucoup ces oiseaux... Passe une belle fin de semaine, et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
  21. Je me suis bien amusé avec tes histoires de nichoir. Nous on propose et la nature dispose !
    Cette année j'en ai installé un pour (théoriquement) les mésanges mais toujours pas de locataire. J'ai baissé le loyer !
    Bon WE Nath, bises.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je pensais que la Mésange bleue était plutôt timide par rapport à une Charbonnière....j'avais tout faux. Cela fait plaisir de voir que votre travail commence à payer et il est certain que l'année prochaine, les choses se feront plus naturellement au niveau des occupations de nichoirs. Par contre, c'est vraiment dommage pour La Huppe fasciée qui doit avoir plus de mal qu'une Mésange à trouver un trou de diamètre 70 dans la nature... iL va falloir que vous trouviez une solution à ce problème.
    Je te souhaite un bon week-end, perso je vais traiter les photos de mon séjour à Quiberon sur la côte sauvage.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  23. Ah les logements sociaux, c'est bien des soucis ! Bien joué le distributeur à végétaux ! J'ai bien ri l'autre jour en voyant une Mésange bleue récupérer des poils du chien sur un paillasson ! Très douillet, le poil de chien ! Et a travers tes observations, on voit bien que ce sont les zoizos qui décident où s'installer, et c'est très bien ainsi ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  24. Ah l'amour des oiseaux !!!!!!!!!!
    Merci pour toutes ces infos utiles, j'aime.
    Re bisoussssssss, je file.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois