Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une Huppe fasciée sans nichoir et d'une mort certaine


Sans nichoir ce n'est pas le plus grave. Elles préfèrent la toiture, côté Nord pour 2014. Côté Sud pour 2015. Notre beau nichoir fait avec amour a été, dès le lendemain, occupé par une petite boule de plumes jaune et noire. Facile d'y entrer et sans s'abîmer les plumes !
Cela semble bien lui plaire puisque 9 œufs sont bien au chaud à l'intérieur.



Nos Huppes fasciées ont donc décidé de garder le toit. Peu importe, elles n'apportent pas ou peu de matériaux pour le nid.

Par une belle journée à l'extérieur, des bruits me proviennent du côté de l'entrée des huppes. Des lézards dans les sous-faces de toitures peut-être ? Mais les bruits résonnent fort et se répètent plusieurs fois quasiment de la même façon. Quelque chose tape régulièrement comme pour se débattre dans la descente de toit. Nous soulevons la dalle en béton de l'évacuation d'eau et des lézards s'y échappent, mais ils ne sont pas à l'origine de ces bruits. Au fond des plumes d'oiseaux. Cela fait tilt, il s'agit d'une huppe tombée dans la descente.
Agir vite et intelligemment. Nous dévissons la dernière partie de la descente mais toujours rien. Avec la main j'y attrape une vieille balle en caoutchouc très dure qui bouchait la sortie du tuyau. ENFIN, deux pattes apparaissent. C'est confirmé, il s'agit de notre huppe...


Huppe fasciée - Upupa epops. Femelle



Comme il est impossible pour moi d'attraper un oiseau, JC s'en charge et la sort comme un chef.
Je ne sais pas dire combien de temps elle est restée coincée, mais la veille il n'y avait rien.







Saine et sauve, elle file sur un piquet m'observer un moment, puis y fait une bonne toilette. Elle ira au fond du bois pour retrouver son mâle en lâchant son « shaahr » cri d’excitation des huppes.
Après la mise en place de grillages dans les évacuations d'eau pour sauver les crapauds des noyades, nous avons mis d'autres grillages dans les gouttières. Notre couple de huppe peut à nouveau nidifier en toute tranquillité dans la sous face du toit. Et on ne tarde pas à les revoir toutes les deux près du nid où les parades et offrandes promettent une belle suite !



Huppe fasciée - Upupa epops. Mâle avec crête en éventail




Une fois que la mâle a déniché une proie il l'offrira à la femelle.



L'offrande acceptée et avalée par la femelle, le mâle est tout heureux.









Commentaires

  1. Anonyme18/4/15

    Bonjour à tous les deux,

    Belle histoire que ce sauvetage ! comme vous avez dû être soulagés de la sortir saine et sauve !
    et merci pour les photos toujours aussi belles...

    Bérénice

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Je suis ébahie en voyant ces photos extraordinaires. Je n'ai jamais vu de Huppe en vrai, à mon grand regret.
    Tout comme toi, il m'est impossible de prendre un oiseau dans les mains, cette fragilité me fait peur. Je ne saurais pas vraiment expliquer. C'est Michel qui s'y colle quand l'un d'entre eux rentre dans la véranda ou même le salon et se cogne partout si toutes les portes ne sont pas ouvertes. Comme ce fut le cas hier soir avec une merlette.
    Je viens de mettre ma vidéo avec l'émergence du Machaon. Quel spectacle !
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le sauvetage !!!
    Et coup de coeur pour les clichés sur le piquet...
    Bisous Nath et bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Un bel article et la huppe sauvée des eaux...
    Bravo !
    Bon we. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous deux pour ce sauvetage et ces très belles photos !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Ouf..... tu nous as tenu en haleine!!!
    belle fin pour ce superbe oiseau, bravo J.C chef sauveteur!!! car la belle en plume a un sacré bec!!
    Elle devait être épuisée.
    Son petit mâle a du penser au pire!
    Bon, après tout votre travail de 'menuiserie', de nichoirs fait sur mesure Madame.... les mésanges vous remercient!... lol....
    Superbes photos d'une netteté toujours sublime!
    Bisous de belle journée Nath et à tout bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme18/4/15

    On ne dit pas rêver mieux !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle histoire ! Bonjour Nathalie, ici peu de huppes donc un régal cette histoire qui finit bien et puis cette séance portrait me plaît énormément, quel bonheur de photographier de si près ces jolis oiseaux. Profite un max de la météo favorable de ce début de printemps, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, trop belle série , merci pour elle de l'avoir sauvé vous êtes grands.....
    Bon WE à tous les deux.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
  10. Dearest Natalie,
    Well, that sounded like quite an adventure for this Hoopoe and glad your husband was able to hold it for a while. Remarkable photos and so sweet that the male offerst the female food.
    Hugs and happy Sunday to you.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  11. une histoire qui aurait pu mal finir , heureusement que vous êtes à l'écoute de vos pensionnaires .pour te remercier elle a posé pour toi et c'est une sacrée chance qu'on puisse la voir si bien .j'espère qu'elle aura des petits . bravo à vous deux .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    une belle série et une histoire qui se termine bien.Bravo JC .... Quelles magnifiques photos vous avez pu faire.
    BRAVO !!!
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    Heureusement que vous étiez présents à la maison pour secourir cette Huppe, le principal est que vous ayez amélioré la sécurité. Au niveau photos, la Huppe sur le poteau est superbe et j'adore la scène comportementaliste de ce mâle faisant une offrande à la femelle, c'est une très belle scène bien photographiée. Quel plaisir cela doit être d'avoir des Huppes fasciée dans son jardin et de pouvoir réaliser de telles photos...j'imagine à quel point la Seine saint Denis te manque (même si il y a une biodiversité intéressante).
    Je te souhaite un excellent week-end,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      Je ne râle pas trop sur mes photos car réalisées hors de l'affût. Maintenant que j'ai repéré l'endroit où elles se nourrissent (sur une zone ouverte) je vais y mettre la tente. Je souhaite en faire d'encore plus belles.
      Mes amitiés Michel

      Supprimer
  14. C'est un beau sauvetage, on n'est pas toujours là pour intervenir, hélas ! Je trouve cet oiseau magnifique, hélas je n'en ai jamais vu que de loin dans le jardin et pas longtemps pour pouvoir faire une jolie photo, Tu nous la montres de belle manière Nath
    Bisous du soir
    Marine

    RépondreSupprimer
  15. Quelle superbe série , qui se lit comme un roman d'aventure ...
    Un émouvant sauvetage et une belle récompense offerte par ces huppes qui se laissent observer .
    Merci pour ce partage .
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chère Nathalie.
    Magnifiques images de la Huppe.
    Occasionnelle Huppe visite Angleterre Méridionale
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'en ai vu pas mal des huppes sur les autres blogs aujourd'hui!
    J'adore cet oiseau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nathalie,
    Je vous envie d'avoir des huppes fasciées dans la propriété:-)!!
    C'est un beau spectacle, qu'elles offrent. Bravo pour le sauvetage, chez nous c'est moi le sauveteur, mon mari craignant de leur faire mal! C'est toujours plein d'émotion que je tiens ces petites boules de plumes.

    J'ai entendu il y a quelques jours le passage des huppes mais je ne les ai pas retrouvées ensuite en altitude! Ici, leur nombre diminue alors que dans bien des régions elles sont plus nombreuses, c'est une chance.
    Quelle histoire avec vos nichoirs, ici aussi les mésanges bleues et charbonnières se sont installées!
    Nos passions nous rendent le monde bien plus beau!
    Bonne semaine à vous , le printemps est toujours source de surprises dans la nature.

    RépondreSupprimer
  19. Magnifiques scènes !!! Qu'est-ce qu'elles sont belles ! C'est le Paradis, chez toi !
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath
    Quel sauvetage !
    Fort bien mise en images d'ailleurs.
    Bonne semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir Nath , ouf la huppe est sauvée , superbe oiseaux , j'aime ses couleurs , de jolies prises , bonne soirée
    biz

    RépondreSupprimer
  22. bravo pour le sauvetage ,des images magnifiques de ce bel oiseau que je vois toujours sur des blogs et non en visus
    bises et bonne jounée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Nath
    Bravo pour ce sauvetage ... quel bel oiseau
    Pour le nichoir des mésanges ... ma grand-mère me disait que le trou devait être très petit afin d'éviter l'entrée aux intrus :-O ??

    RépondreSupprimer
  24. Hup hup hup hourra ! Un peu décoiffée mais sauve la belle ! Superbe oiseau, et clichés à la hauteur, bravi et merço ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  25. Formidable!!
    Quelle récompense ils vous offriront lorsqu'ils auront des petits!
    Belle série d'images, profite, tout le monde ne les a pas dans son jardin!!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour ce sauvetage Nath, c'est super !
    Merci pour ce petit reportage et tes belles photos de ce couple de huppes. On attend les petits, lol

    RépondreSupprimer
  27. Que d'émotions !
    Tes belles photos prennent d'autant plus de valeur !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Plein d'émotions pour vous et pour nous en te lisant.
    Tout est bien qui finit bien, génial !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois