Fouzytout printanier


* * *
Au temps où le soleil était présent. La pluie est diluvienne à tel point que nous nourrissons à nouveau les oiseaux du refuge. Les nichées risquent d'être compromises, alors un coup de pouce ne peut être que la bienvenue, surtout avec les vers de farine. Nous aidons les oiseaux ou nous ne les aidons pas, c'est notre point de vue. Le faire à moitié ne nous intéresse pas. 
* * *


Certains sont endormis au petit matin...


Leptidea sinapis, La Piéride du lotier, Piéride de la moutarde






Lasiommata megera, La Mégère


 D'autres en pleine forme en début d'après midi...


Gonepteryx rhamni, Le Citron


Des fleurs qui ne sont plus...




Avec d'autres qui ont passé l'hiver comme si de rien n'était et qui envahissent les coins dédiés aux prairies.


Eschscholtzia, Pavot de Californie










 Celles qui vivent avec le vent




 D'autres qui arrivent doucement bien après les Orchis bouffon, mais leur par terre sont tout aussi beaux....

Muscari comosum, Le Muscari à toupet











Anacamptis morio, Orchis bouffon



Puis ceux qui préparent la saison juste au dessus de la petite mare pour avoir l'eau à domicile.








Commentaires

  1. Anonyme2/5/15

    Bonjour

    J aime bien la guêpe et les premiers papillons
    Belle campagne
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du joli monde chez toi ! J'admire ton beau piéride :)
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Que tes photos sont belles Nath, c'est toujours un régal de les regarder et tu as une faune et une flore exceptionnelle.
    J'ai recommencé à nourrir les oiseaux depuis 5 jours, le froid et la pluie m'ont fait rallumé la cheminée et je vois guère d'insectes.
    Bon week-end, Nathalie, bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    J'adore ces séries diversifiées, et ici, on a un bien bel ensemble de ces merveilles qui se dévoilent au printemps.
    Tes photos sont belles, pleines de douceur et pleines de vie.
    Je n'aime pas trop leur intitulé en revanche qui fait un peu vide grenier ;-) hihihi
    Cela dit, je n'ai rien contre les vide greniers, mais ce sont généralement des objets ;-) Roooooooo mes idées tordues !
    J'aime beaucoup tes choix de cadrages et de profondeur de champ sur tes sujets.
    J'ai répondu pour le cheval, en fait j'ai complété l'article.
    Gros bisousssssss et bonne journée.
    Je souffle pour t'envoyer un peu de soleil qui finit par se montrer ce matin par ici.

    RépondreSupprimer
  5. une très belle série , très haute en couleur et qui réchauffe avec ce temps de merde ici
    j'ai mis des graines de tournesol ce matin ..
    bises

    RépondreSupprimer
  6. chère Nathalie
    Les images de papillons sont fantastique, surtout le bois blanc Nathalie.
    Assez rare ici. Le mur je ne vois jamais dans cette zone. Très colourul fleurs aussi.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath ! Je viens de tomber en arrêt devant ton magnifique papillon, cette Piéride du lotier, j'ai eu envie de passer mon doigt sur l'écran pour la caresser ! et cette série de fleurs sauvages en portraits, hum, j'en redemande ! A propos des nichées de cette année, je suis bien inquiète pour celle des Mésanges charbonnières qui semble en perdition... les oiseaux agissent comme si de rien n'était mais les neuf petits oeufs n'ont pas évolué depuis un mois, pas normal tout çà. Qu'en penses-tu ? Par contre les Mésanges bleues semblent bien actives, on verra dans quelques temps... J'espère que le soleil brille par chez toi, ici déluge depuis trois jours ! Bon dimanche et plein de bises, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Shuki.
      Sur les 3 nichoirs de charbonnières un seul semble évoluer et encore rien de certain. Pour les bleues, pas grand chose. Les Rougesqueues ont abandonné le nid.
      Il faut espérer le meilleur pour les deuxièmes nichées. Cela fait mal au coeur.
      Gros bisous Shuki.

      Supprimer
  8. 5*... pour qui aime les macros et la vie sous nos pieds, c'est le pied ! quel régal, que ce soit les fonds choisis, les compositions ou le moment, tout est impeccable, même la netteté placée au bon endroit. Je suis fan et en redemande :) A bientôt, gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, un couple de citron ailes ouvertes c'est l'un de mes rêves. Ma rando-photo cet après-midi a été bien arrosée, mais cela vallait le détour, mes amies orchidées sauvages sont là.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie série qui donne encore plus l'envie de soleil !!! La météo prévoit une accalmie demain après-midi. Bloquée ici puisque sans voiture, je vais chausser mes tennis et arpenter le sentier en bas de chez moi et le chemin pare-feu qui suit pour guetter fleurs et papillons s'ils veulent bien montrer le bout de leurs antennes.
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article avec de magnifiques photos!!! de très belles pdc!! j'aime beaucoup! 5*

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    J'aime beaucoup ta série sur la Piéride du lotier, il y a beaucoup de douceur et une belle gestion de la profondeur de champ. Tu as entièrement raison pour l'aide apportée aux nichées, espérons que la seconde nichée va bénéficier d'un temps plus clément et d'une nourriture plus abondante.
    Je te souhaite une belle semaine,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  13. C'est tristounet pour ces nichées dis-donc, avec tout le mal que vous vous êtes donné à faire ces nids.....
    Très jolie série de photos, surtout celles avec la Piéride de la moutarde. Les tulipes, même si elles sont finies t'ont permis des images très hautes en couleurs!
    Je cuve toujours ma crève attrapée à Abu Dhabi, raz-le-bol!!!
    Re-bizzzz et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  14. esku4/5/15

    bonjour Nath , je suis scotché par la beauté de cette série , magnifique avec un gros + pour les 3 premières , de toute beauté , merci , bonne journée , biz

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath, j'adore ton fouzytout qui est d'une grande beauté, diversité et photographié d'une excellente façon. Un vrai régal. J'admire une fois de plus et ça donne le sourire après ce week-end de folie, diluvien. Bon début de semaine et j'espère que le soleil va vite revenir pour nous et surtout pour le petit monde qui pululle autour de nous. Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath
    tu as des tiroirs "foutoirs" riches en petits trésors
    J'aime la série des papillons et je craque sur la couleur des pavots

    RépondreSupprimer
  17. Ravissante série !! j 'aime bien celles de la guêpe , je n 'en vois plus , çà doit être pour cela !!

    RépondreSupprimer
  18. Salut Nath.
    Quel temps pourrit on a eu. On n'a jamais vu ça !
    On a bien choisit notre WE !!!
    Et là, mon fils y est, et c'est tout autre...
    Enfin...
    Pour revenir à ton billet, tes pavots de Californie, sont en avance sur les miens. Il faut dire que je les ai semés en fin de saison l'année dernière.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois