Histoire miraculeuse d'une quadri



Je file à la mare sans grand espoir. Les températures ne sont pas chaudes, il y a toujours autant de vent et le soleil joue à cache-cache. Mais bon, c'est à quelques pas de bottes, je ne vais pas m'en priver. 

Arrivée au bord de la mare, des grenouilles et des grenouilles, oui ! Un aller, un retour et rien. Mais en fait, juste avant de quitter les lieux, j’aperçois une quadrimaculata. Doucement, comme d'ordinaire pour les odonates je m'approche en sioux. Elle ne bouge pas le moins du monde et je vais vite comprendre pourquoi, vous aussi.


Libellula quadrimaculata, libellule à quatre taches




Ses deux ailes postérieures sont restées collées lors de l’émergence. 


 La pauvre, elle n'ira pas loin dans sa vie de libellules. 
Je prends deux trois clichés histoire d'avoir des angles différents.








Je me dis finalement que je ne peux pas la laisser comme ça. 
Je lui tends un doigt secoureur, qu'elle attrape comme si elle souhaitait mon aide. 
Je la pose à l’abri du vent et des prédateurs (enfin j'y pense)





Délicatement je lui décolle les deux ailes. 
Cela se fait beaucoup plus facilement que je ne l'aurai pensé. 

Je lui somme avec insistance de décoller. Heureusement qu'il n'y avait qu'elle et moi autour de la mare. ;-)




Quand au bout de 2 minutes max, je parviens à faire ce dernier cliché 
et je pousse un OUI de victoire au moment où elle disparaît de mon capteur ! 




La belle est partie saine et sauve et moi je pars le sourire aux lèvres et heureuse comme tout ☺ ☺ ☺ 

Commentaires

  1. Beau sauvetage ! Bravo Nathalie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Ouiiiiiiiiiiiiii cro bien, en voilà une qui a rencontré la bonne personne au bon moment, et parvois, un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal, la preuve.
    Cela valait vraiment la peine d'essayer de toutes manières.
    Woawwwww, tu devais être super contente de la voir s'envoler. Magie, la vie nous offre parfois de très beaux cadeaux.
    En plus elle est très belle.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de tenter, c'est toujours un bel évènement de réussir un sauvetage. Bravo.
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Magique ton histoire!! super que tu aie pu la sauver!! De très belles photos!!!

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une qui a beaucoup de chance dans la vie !! merci Marraine ,
    Belle journée légère

    RépondreSupprimer
  6. Waohh Nath voilà une bien jolie histoire agrémentée de magnifiques. Tu es arrivée au bon moment. Mer pour ton partage. Belle journée à toi avec mille bisous. Chatou

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Nath, un beau sauvetage réalisé avec délicatesse, bonne chance à cette jolie libellule qu'un bienheureux hasard a mis sur ta route... Hier j'ai mis des photos sur ta boite mail oiseaux.net, au sujet des oiseaux de Nice, je ne sais si j'ai bien fait et si tu les a vues ? Belle journée chère photographe, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shuki
      Vu le gros bec j'ai de suite pensé au Capucin (vu à Mayotte et à la Réunion)

      Je suis allée voir et bingo. Le Capucin bec-de-plomb a été introduit à Nice, il s'est échappé et acclimaté aux hivers doux, il y vit depuis plus de 20 ans. Il est présent dans les parc et jardins.

      Voilà, tu vas faire un heureux !
      Bises

      Supprimer
  8. Bonjour , je ne suis pas étonné de ton comportement envers cette libellule que tu as certainement sauvée d'une mort certaine ....tu as fais une bonne action .
    de quoi être heureuse de la voir s'envoler...A quand ton envol pour toi ?....Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, nous avions essayé ensemble pour une autre à Rentilly, mais cela n'avait rien donné.
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Merveilleux... comme un conte de Fée!!
    Elle reviendra te voir, peut-être?
    Un sauvetage c'est un moment émotion!
    Ici, dans les baignoires d'oiseaux je récupère les insectes en pleine noyade! Parfois à temps, parfois, non.
    Pourtant j'ai placé quelques branchettes en guise d'échelle mais...
    Merci pour ce partage !
    Bisous Nath La Fée

    RépondreSupprimer
  10. Merveilleux... comme un conte de Fée!!
    Elle reviendra te voir, peut-être?
    Un sauvetage c'est un moment émotion!
    Ici, dans les baignoires d'oiseaux je récupère les insectes en pleine noyade! Parfois à temps, parfois, non.
    Pourtant j'ai placé quelques branchettes en guise d'échelle mais...
    Merci pour ce partage !
    Bisous Nath La Fée

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle histoire !! pas croyable, certains s'en seraient allés après les clichés mais TOI tu aides, tu répares et tu lui rends la liberté :)
    Magnfique et respect à toi, oh Nathalie...gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath
    Malgré ses imperfections elle est superbe
    Et une si belle histoire

    RépondreSupprimer
  13. Une belle histoire, un petit coup de pouce et tout repart!
    Les émergences sont des moments parfois difficiles et la nature ne fournit pas d'assistance!
    J'ai lu ton commentaire au sujet des Capucins bec de plomb, on le. s trouve de Nice à Cannes.Au départ seulement sur le littoral maintenant ils colonisent aussi l'arrière pays. Ils vivent dans notre voisinage et nous sommes à 15 km de la côte.

    RépondreSupprimer
  14. Tu es la fée de cette jolie libellule ! Quelle jolie histoire !!! J'imagine facilement ton bonheur d'avoir pu l'aider et ainsi la sauver.
    Il va faire beau ce week-end. Vous allez pouvoir profiter de la réserve. J'enrage d'être bloquée ici. Euhhh ... vous passez me prendre en vous y rendant ? ;-D
    Bises, Nath, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Si j'ai beaucoup apprécié ton article sur "Libellules de France", je me réjouis de te remettre un com ici :)
    C'est une opération très délicate mais quand elle réussit c'est fabuleux le plaisir qu'elle procure.
    Il faut toujours tenter le coup, elle est de toute façon condamnée si on ne tente rien :)
    Elle t'a permis de superbes clichés, Bravo oiselle!!!

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez montré de compassion Nath
    bravo

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Nath , quelle belle série , superbe , bniz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois