Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La petite faune du refuge


Côté flore, la pluie a bien aidé  début mai. Alors les accros aux micro-tracteurs tondent tous les 15 jours, toutes les semaines. Au refuge, nous résistons. Pour certains c'est stupide ou n'importe quoi, pour nous c'est la biodiversité. 









Ces même herbes hautes sont un refuge irremplaçable pour les 2 couples de Lézards verts présents sur nos terres. Je peste et jure quand elles m'empêchent de faire de belles photos, mais ils y sont si bien cachés que je ne vais surtout pas les raser. 
 Lacerta bilineata



Je me mets à la place de la légion ou des forces spéciales et rampe sur les coudes pour tenter un cliché au milieu des herbes. 

Femelle



Parfois ils détalent devant nous, encore faut-il avoir l'appareil sous le bras.
Le QG de ce deuxième couple est un des deux ponts traversant le fossé.

Mâle




Les crapautes, elles, se font à tous refuges. Les massifs ou le tas de mulchs.

Bufo bufo

Femelle







Au dessus de la petite mare, la guêpe est toujours là.
Une congénère s'est installée sur la brindille voisine. 
Chacune dans ses locaux



On fini par le totem du refuge. Unique mais tout simple. Le vieux bois de chauffage laissé à l'abandon et impossible à bruler car trop pourri, a finit autour d'une vieille souche, j'y ai mis de la brande sèche et de vieilles fougères. Le lierre n'a plus qu'à pousser dessus et offrir à la faune de bons abris. Un Troglodyte pourrait venir y nicher un de ces jours pourquoi pas ? ☺

Commentaires

  1. Une prairie est pleine de vie, c'est un territoire qui fournit de magnifiques spectacles en se mettant à sa hauteur!
    Vous avez bien de la chance d'avoir des lézards verts. Nous avons passé un bon moment avec l'un d'eux qui prenait le soleil , toujours en altitude.
    Nous apprécions d'avoir beaucoup de rainettes méridionales et j'ai toujours plaisir à croiser le regard de l'une au détour de mes observations sur un arbuste , ou un un massif de fleurs!
    Belles observations dans cette riche prairie!

    RépondreSupprimer
  2. Je garde des abris ainsi qui semblent naturels, sur la butte par exemple où la tondeuse ne va pas, et je m'en réjouis ! En revanche j'e trouve un crapaud "bufo bufo" qui se met contre un mur où je dépose le grand sac à déchets en plastique, et si je le soulève il a l'air tout éberlué alors je repose et je m'en vais sans plus tarder !!!
    Elle est chouette ta petite faune, mes lézards n'ont pas cette belle coloration vert-bleuté ils sont passe murailles...
    Bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu .. L'abri à insectes !
    et que d'habitants dans ton refuge, c'est formidable.
    Belle journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée cette souche avec ces grosses bûches, sûr que tu seras récompensée par un troglo ou par........... des serpents! LOL!
    J'ai vu ma première couleuvre hier à l'étang mais elle ne s'est pas laissé approcher...
    Ces lézards verts sont magnifiques, ils bien à l'abri chez toi :)
    Je ne sais pas pourquoi mais il y a beaucoup moins de bufos chez nous depuis 2/3 ans, peut-être que les pelophylax y sont pour quelque chose??!!!
    Un joli post, oiselle :)
    Grosses bises à vous 2 et bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour ces superbes photos et toutes ces beautés de la nature un régal pour les yeux!

    RépondreSupprimer
  6. Quelles richesses vous avez là... superbe!
    Bonne fin de WE Nath

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Tes photos sont un régal, et j'adore votre voisinage.
    Ici, ils savant qu'ils sont en sécurité et que les homo sapiens de la maison ne viendront pas les enquiquimerder.
    Excellent le totem, un super chouette refuge là aussi.
    Des petits animaux heureux dans ton coin ;-)
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. ah mais tu es une artiste ! un totem digne des plus grands ..lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, joli lézard vert, tu me fais rire je t'imagine à ramper comme un GI...... lol...... Aujourd'hui j'ai croisé la Belle Dame, cela faisait deux années que je l'avais pas vu.
    Bonne semaine à tous les deux. Bises.
    Pierre-Denis.

    RépondreSupprimer
  10. Belle mini forêt vierge avec multiples petites fleurs toutes simples et faune bien sympa. Je t'imagine très bien rampant au sol pour immortaliser les lézards ! :-)
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Nombre 1 à 4. belles images en particulier.
    Regarder dehors pour le Wren.
    Bisous chère Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. Je note l'astuce du Totem!
    Comme je te comprends!! Les tondeuses Grrrrrr
    Oui, on passe pour des 'spéciaux'...
    Superbe série où i fait bon vivre pour nombreux de nos amis.
    Très belles photos et beau tête à tête avec dame lézard!
    Belle journée Nath

    RépondreSupprimer
  13. Je note l'astuce du Totem!
    Comme je te comprends!! Les tondeuses Grrrrrr
    Oui, on passe pour des 'spéciaux'...
    Superbe série où i fait bon vivre pour nombreux de nos amis.
    Très belles photos et beau tête à tête avec dame lézard!
    Belle journée Nath

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath
    La première est de loin ma préférée.

    RépondreSupprimer
  15. Un véritable havre de paix ton refuge !

    RépondreSupprimer
  16. Une parcelle en lotissement de 600 m2, 400 m2 de jardin de plus en plus nature, de moins en moins tondus, de mieux en mieux habités, visités : mon jardin avance, il est devenu un "vrai" refuge !
    Comme je comprends tout ce que tu évoques...
    J'étais vendredi soir à ma première AG LPO Savoie : un pas après l'autre...
    J'aimerais bien, en 2016, visiter ton "grand" refuge !
    À suivre...
    Encouragements à vous deux !!
    Amicalement, RV

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois