Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Série exuvies d'odonates


Je voulais des émergences, arrivée trop tard je n'ai eu que les exuvies.

 Aeshna, sans savoir laquelle, je n'en ai pas aperçue une autour pour le moment


Observez la belle araignée sur le côté.





Anax imperator



Libellule quadrimaculata



 Anax imperator



Puis en fouillant ....
Malheureusement en deux heures il n'y a eu aucune évolution. 

 Anax imperator




Je l'avais marquée d'une branche pour y retourner le lendemain et me rendre à l'évidence. 
Cette émergence a avorté. Il n'y aura pas d'Anax après cette sortie de l'eau. 

L'empereur est mort.






Commentaires

  1. Dearest Nathalie,
    Well, even with marking the spot it not always is successful for being able to catch the moment...
    Lovely closeups.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, j'ai eu l'occasion d'apercevoir une exuvie une seule fois et j'avoue que je me demandais ce que c'était... très belle série, bravo pour l'identification. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tes photos comme toujours!! bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Comment se fait il qu'il soit mort ? il n'est pas arrivé à s'extraire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Pas assez chaud au moment où la larve est sortie de l'eau.

      Supprimer
  5. Bonjour Nath,
    Je crois qu'il doit y avoir une hécatombe avec ces basses températures. J'en vois très peu encore chez moi.
    Belles photos de ces exuvies. Tu connais toutes les espèces, bravo.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Nature. Cela arrive Nath.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais je regarde tes photos et je dis :"Mais combien de temps pour faire ces clichés" ? Je suis en admiration.

    PS/Pour en revenir à notre conversation sur nos perruches respectives. Je comprends ta décision de ne pas reprendre un mâle.
    Nous, dans le couple c'est la femelle qui est la plus familière et la plus dégourdie. C'est elle qui prend les initiatives. Le mâle est beaucoup plus distant. Donc, j'arrive à penser "que les filles" sont plus faciles à familiariser. Il est vrai aussi que pour qu'un oiseau soit proche de nous, il doit être seul.Il apprend plus vite.

    Belle journée Nathalie et Bravo pour toutes tes séries qui sont excellentes.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance d'avoir trouvé des exuvies !
    Je n'en ai jamais vu
    Bisous et à bientôt Nath

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath
    J'admire ...
    Je n'ai rencontré qu'une fois un exuvie, c'était celui d'une cigale

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! Je n'en ai vu qu'une fois sur le sentier des demoiselles à Hostens.
    Bises à vous deux, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle observation , un œil de lynx que tu as !! Magnifique série , j'aime - Biz

    RépondreSupprimer

  12. Passei para uma visita.
    Fotografias fantásticas... perfeitas em cada detalhe.
    Excelente trabalho! Parabéns!!!

    Muita paz e muitas alegrias!
    Beijinhos.
    ❤ه° ·.

    RépondreSupprimer
  13. l'empereur est mort , vive l'empereur ! c'est dommage mais tu as pu faire de beaux clichés .
    une année , il y avait des (larves ) vivantes , partout au bord de l'étang , des exuvies et des libellules qui séchaient sur les roseaux , je n'ai jamais revu ça depuis .
    très mignonne ta petite rouge et craquante avec ses beaux yeux .

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de voir tes commentaires et du coup je viens de me refaire tous tes articles publiés durant ma pause.
    Ah ben oui, ce sont des choses qui arrivent, et je m'imagine aussi tout à fait capable d'attendre devant ;-)
    Je viens de revoir de très jolies choses (coup de coeur pour ton voisin cheval), la vie et la mort aussi, c'est ainsi...
    Re bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois