Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un tour du refuge en ce triste printemps.


Sans se mettre grand chose sous la dent. Quel printemps ..... Attendre une percée derrière les nuages, entre les pluies et ce n'est pas toujours gagné. Le printemps est plutôt grincheux, pourtant tous les petits africains sont là eux ! 

Nos Huppes fasciées bien sûr

Upupa epops

La femelle couve, le mâle lui apporte de belles grosses chenilles noires. 




La petite colonie d'Hirondelles rustiques sur le hameau. Trois, voire quatre couples.

Hirundo rustica 

Pour le moment, elles boudent le nichoir fixé à leur attention.









Les Traquets motteux. 

Oenanthe oenanthe







Côtés nichoirs, les premières nichées sont difficiles, les naissances ont pris du retard. Une nichée est un échec certain. Les Mésanges charbonnières du nichoir à huppe n'y sont plus (un adulte n'était pas en forme il est vrai). Des Mésanges bleues l'ont récupéré. Dommage pour les 9 œufs qui vont être recouverts.

Le nichoir Pinocchio reprend ses activités. Avec le mauvais temps, les adultes abandonnent temporairement les nids pour y revenir plus tard dès les nouvelles chaleurs. Il était grand temps, nous désespérions de n'y voir personne.

Chenilles, araignées et sac fécal en sortant




Les voisins du hameau nous appellent à la rescousse quand ils trouvent en plein milieu de leurs herbes, 
un oisillon tout seul qu'ils ont failli écraser.
Avec la présence de deux chiennes sur cette propriété, 
j'ai vite déposé cette boule de duvets sur le nichoir en hauteur.






Nous en avons aperçu un, également, sur le refuge. Sous le nichoir à moineau, 
mais visiblement le couple de charbonnières qui l'occupe ne s'en est pas soucié.

Alors pendant qu'elles nourrissent normalement leur nichée, 
ce petit aventurier a parcouru près de 150 mètres en sautillant avant de disparaître de notre regard.







J'en déduis qu'il n'est pas des nôtres puis qu’aucune nichée n'est encore sortie.
La nichée du terrain voisin a quitté le nid le 5 au matin.
On espère seulement que des parents veillent même sur ceux qui partent à l'aventure !

Commentaires

  1. Bonjour Nath
    Il y a bien longtemps que je n'ai vu d'hirondelles
    J'espère que cet oisillon va trouver une maman d'accueil, il semble encore si fragile
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,
    Triste printemps en effet, des nichées qui ne seront pas, je pense, de grandes réussites avec ce manque de chaleur et la pluie.
    J'espère que ces petits oisillons isolés seront nourris par leurs parents et qu'ils ne seront pas croqués par un prédateur.
    La huppe est très belle !
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  3. Une photo de huppe me fait toujours rêver ! Bravo pour cette belle image !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Mais de quoi te plains-tu ? J'aimerais bien avoir tous ces visiteurs...
    Pas de huppe fascièe chez nous, ni d'hirondelles...
    Tant pis, je me régale avec mes deux nichées de mésanges. Les bleues près de la véranda, toujours au même endroit, et les charbonnières au fond, dans le pommier.. Et maintenant, un couple de merles est en train de construire son nid dans le boule de neige, devant la fenêtre de mon antre sur le côté de la véranda. Je ne sais pas si tu te souviens...
    Heureusement qu'ils sont tous là pour distraire quelque peu nos journées si pesantes.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as du joli monde chez toi ! Ta huppe est très belle !
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie. Très belle huppe fasciée que je n'ai jamais vue en vrai. Par contre cette petite boule de plumes me parait encore bien fragile. Reste à espérer. ... chez moi ce sont plutôt les giboulées de mars qu'un réel printemps : de l'eau, du vent....ça oui!
    J'ai vu quelques hirondelles rustiques la semaine dernière en bordure de champ. Oui elles sont rentrées.
    bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Une magnifique série et je t envie la Huppé que je rate chaque année
    . J espère que le petit oisillon sera sauvé par ses parents! Bonne soirée Nath et mille bisous. Chatou

    RépondreSupprimer
  8. superbe ce premier oiseau

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath ! Que d'aventures avec toutes ces petites bêtes ! On s'inquiète toujours pour ce qui va leur arriver... J'en ai des histoires à vous raconter aussi mais il faut que je trouve le temps... Je voulais te dire que j'ai transmis ta trouvaille à Jean-Paul et il est super content, d'ailleurs je t'ai déposé un message aussitôt, mais je ne me souviens plus sur quel article ! Je vais indiquer le lien de ce blog-ci à Jean-Paul, il pourra ainsi te contacter directement... Belle soirée et merci pour ces nouvelles du Refuge, bisous, Shuki PS : notre Machaon premier-né est parti à 12 h 15 aujourd'hui et à présent la 2e chrysalide est en cours de métamorphose, patience...

    RépondreSupprimer
  10. De très belles photos de ces oiseaux bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath,
    Oh, merci pour toutes ces petites merveilles qui incontestablement trouvent que la maison est bonne et accueillante.
    Tes photos sont superbes, c'est un plaisir de m'arrêter sur chacune d'elle.
    J'espère que les parents du petitout sauront le retrouver.
    Ah ces gosses, je te jure, cinq seconde à tourner la tête, et hop, voilà qu'il veulent se débrouiller tout seul en se prenant un peu trop tôt pour des grands !
    Je suis jalouse de ta Huppe Fasciée, je les trouve de plus en plus rares par ici.
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Dearest Nathalie,
    Those young birds often take so many risks. Hope all turns out well and that they live to become an adult.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    Même avec ce triste printemps tes photos sont bien jolies. j'espère que ce petit a pu s'en sortir. il y a tellement de mortalité chez les mésanges. Je crois me souvenir que seulement 10% arrivent àvivre ...
    Belle journée à toi.Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nathalie, ici le printemps est davantage venteux que pluvieux...
    Tes photos sont toujours d'une grande qualité et j'aime y voir la vie de nos petits amis ailés sous ton regard photographique... une très belle diversité de clichés aussi, merci. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath, chez les oiseaux aussi des drames se jouent ...Pourra-t'elle s'en sortir l'intrépide petite mésange?...Quand à la huppe faciée elle ne fait pas partie de la faune par ici..et cela est bien dommage car elle est photogénique...Bonne fin de journée Nath avec de gros bisous ...A bientôt...

    RépondreSupprimer
  16. Une belle diversité de nouveaux pensionnaires !!!
    Etonnant et rare de voir la upapa par ici !!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Trop mignons, toutes boules de duvet. Espérons que le petit dernier à pu rejoindre sa famille. Le Traquet motteux et magnifique.
    Moins de chaleur que hier mais du soleil quand même. J'espère que vous en avez eu pour faire la route.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme12/5/15

    Bonjour Nathalie
    Tout compte fait c'est un paradis ton petit coin !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nathalie,
    C'est vrai que ce printemps est maussade avec la pluie et les températures qui font le yoyo. C'est triste de voir des nichées misent en échec à cause de cela, surtout lorsque on connait le travail que vous fournissez pour rendre votre refuge le plus agréable possible.
    Amicalement
    Michel

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha!!! Le nichoir Pinocchio, marrant ça!!!
    Pauvre puce, si les parents ne sont pas dans l'environnement, je doute qu'il s'en sorte :(
    Bravo pour l'hirondelle et le traquet, une bien jolie publication!

    RépondreSupprimer
  21. Chez nous aussi les nichées sont en retard cette année. Les charbonnières sont encore en train de nourrir leurs petits dans le nichoir, alors que les années précédentes les petits étaient déjà sortis au début du mois!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois