Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Au milieu des jeunes plans de pins, ou ailleurs.


Quittons le refuge et faisons quelques mètres en direction des jeunes plantations de pins maritimes. Leur hauteur est idéale pour apercevoir les passereaux nicheurs du coin. Malheureusement y pénétrer est autre chose. Les fougères y étant plus grandes que moi, si tiques il y a, c'est pour moi !
Alors j'essaie de rester en dehors, l'approche est forcément moins évidente. 


Enfin, je vous invite à sortir, mais juste avant un groupe de jeunes Chardonnerets élégants nous attendent. 

 Carduelis carduelis






Puis ce sont les jeunes Hirondelles rustiques, qui nous montrent le chemin.

Hirundo rustica







Avant de prendre le sentier forestier, des jeunes Merles noirs se mélangent à la brume matinale.

Turdus merula









Les plumes du Pouillot véloce, comme ses congénères à cette période après les nichées, sont bien abîmées.

Phylloscopus collybita








Une jeune Fauvette pitchou sort des fougères, 
bien trop rapide pour un déclenchement convenable au milieu des fougères et à moitié en ombre.

Sylvia undata 


Les jeunes Tariers pâtre sont les plus nombreux et passent de perchoirs en perchoirs. 
Tendez l'oreille et vous n'entendrez qu'eux. 
kkkssss kkkssss

Saxicola rubicola








Il faut parfois éviter les aiguilles de pins du premier plan.






Au milieu des pins la nature n'est pas épargnée et est même maltraitée. 
Les rencontres insolites dans des endroits insolites redonnent le sourire. 
Comme ce Petit gravelot.

Charadrius dubius






Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Tous ces jeunes sont vraiment très beaux et je te tire mon chapeau de parvenir à tous leur trouver leur petit nom.
    Une très jolie série de photos diversifiée dans des environnements très différents.
    C'est toujours un plaisir.
    Belle journée à vous et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. les pitchous ont fait l'objet d'un grand comptage dans notre région, je n'ai pas pu y participer hélas les dates ne me convenaient pas ...
    Je te souhaite un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Un véritable plaisir de voir tous ces petits jeunes !
    Les tiques aussi sont pour moi, une piqûre de plus il y a une semaine ! As-tu un moyen de te protéger ?
    Bon we Nath, bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tu es formidable .... A croire que tu es transparente ! Tes photos sont merveilleuses. Expressions des oiseaux, netteté, lumière tout y est. BRAVO.
    Bisous et très bonne journée.

    PS/Je te réponds. merci

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique sortie!!! De très belles photos de tous ces superbes oiseaux! que la nature est belle et riche pour celui qui sait la voir!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ta publication un joli nombre de jeunes d'espèces différentes et j'aime le texte qui accompagne les photos :)
    On vous fait la bise et profitez bien du beau temps qui revient cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une belle variété de visiteurs chez toi !
    Bisous et bon WE Nath

    RépondreSupprimer
  8. Qu'ils sont mignons tous ces jeunes plumés et quelle série, merci Nath. La plupart sont bien perchés..
    je vous souhaite un bon week end et plein de belles photos.
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Trop belles tes prises, certains de ces oiseaux sont particulièrement expressifs, ils ne semblent pas inquiets !
    Bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. Dearest Nathalie,
    What a joy to observe all those young birds around your home...
    Happy weekend and sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Nath , pas facile de les prendre en photo à cause de leur petite taille , bravo c'est très réussi , merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  12. De belles rencontres lors de tes balades !! j 'aime bien l 'hirondelle , on la voit tellement rarement en blog
    Bon week end avec les glaçons ! Biz

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie, une très belle série de clichés qui nous fait constater que la nidification a bien eu lieu; les nombreux jeunes continuent leur apprentissage de la vie ce qui a permis de jolis portraits, merci. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Nath, c'est ce que je fais pour me protéger des tiques mais elles arrivent tout de même à se frayer un chemin, il faut dire que chez moi, elles sont nombreuses :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois