Hupupup houra ! Huppe fasciée (Upupa epops)



Vous avez deviné ?
 ...
Avec un tel titre...☺ ☺ ☺ 

Nos huppes sont parties, et je dis bien nos. Il y avait en fait deux petites huppes sous les tuiles. Sauf qu'elles sont parties vers midi et que je n'étais pas prête du tout !!!! C'est en croyant apercevoir les adultes au fond du bois près du totem qu'on a vite finit par comprendre qu'il y avait des jeunes avec.
Alors j'ai bravé la pluie en claquettes pour tenter d'immortaliser ces belles scènes. Bon d'accord je n'ai pas bravé l'impossible ;-)). Donc cela manque de lumière, logique, mais l'essentiel n'est pas là cette fois-ci car nous les avons vus !

Upupa epops, Huppe fasciée






Chacun d'entre nous repart à ses activités, la famille huppe traverse le champ voisin et se pose dans le bois en face. 
En milieu d'après midi je reconnais les cris des jeunes qui appellent. Un au fond du refuge, l'autre près de la maison, en haut d'un pin. 






Les adultes traînent avec de quoi nourrir ces jeunes aventuriers avant de les lâcher pour de bon. 










M'étant bien habituée à cette présence, je suis partie en fin de soirée, à la recherche de nos protégés.
Toute contente je les ai retrouvés, un jeune avec un adulte,
dans le champ en face du refuge où les foins sont faits.



Aujourd'hui nous avons ressenti beaucoup de fierté, car le sauvetage de cette femelle au mois d'avril a permis à deux jeunes de faire un + 2 dans les effectifs français des Huppes fasciées. Nous espérons les revoir encore et encore avant leur grand départ en septembre. Y aura-t-il une deuxième nichée ?

Commentaires

  1. Bon Nath, si ça continue comme ça, il va falloir que ça cesse !
    Nomého, tu as pas un peu fini de me narguer avec tes Huppes magnifiques qui en plus te font de véritables représentations ?
    Nan nan nan... ça va plus du tout cette histoire !
    Bon, aller, j'arrête de bouder, et j'en prends plein les yeux. Merci.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15/6/15

    Une belle famille qui garde de bons souvenirs de ce refuge !
    Allez, ils reviendront l'an prochain !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Content de cette bonne nouvelle ! bonjour Nathalie, qu'importe la météo quand le départ est tout proche, c'est une jolie histoire que tu nous racontes encore, merci. Bon lundi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    C'est presque émouvant de les voir partir. Nous ne sommes pas habitués de voir des huppes c'est donc doublement un plaisir d'avoir suivi tes péripéties surtout avec les inquiétudes de la femelle en début de saison.
    Qui sait, peut-être aurons nous droit à une 2ème nichée ?
    Merci pour ce partage, bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Tu es motivée, car à 12h00 il y a Nagui avec Tout le monde veut prendre sa place, tu as donc raté l'émission à cause des Huppes...braver la pluie avec des claquettes, ne pas manger, détruire son brushing, attraper la crève, tout ça Ok, pas de problème...mais rater Nagui....non !.
    Bon, sérieusement, je suis content pour vous et pour toute la petite famille Huppe et comme tu l'écris, sans votre intervention sur la femelle tout cela n'aurait pas été possible. Dans ces conditions, on s'en fout de la qualité esthétique des photos, d'ailleurs, je trouve que la 8ème photo et cet adulte sur le piqué est une très belle photo (on voit bien les gouttes de pluie). La dernière photo est également très belle avec l'oiseau dans un bel environnement.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci à toi!! Que du bonheur!!! c'est magique tes photos et je suis très heureuse de pouvoir voir tes photos ! que c'est beau cet oiseau!! Félicitation pour tout et encore bravo pour ton sauvetage!!!!!Des photos que j'aurais vraiment aimé faire!!!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont hyper sympas les tiennes elles prennent la pose ..
    Grrr ..

    RépondreSupprimer
  8. Qu'ils sont beaux ces oiseaux !!!
    Merci pour ces clichés
    Bisous Nath et belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'as pas raté leur sortie ! En fait, tu as tout réussi, bravo Nathalie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à toi !!! en plus ils sont très beau !! reste l'espoir de les voir revenir assez souvent
    Justement hier je pensais à toi .... Et tes abeilles !
    Bonne semaine Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles n'ont pas tenu l'hiver les pauvres .....
      L'autre jour il y a eu un essaimage, mais ce n'est pas évident à récupérer si elles ne décident pas de se poser quelque part.
      Merci Pat !

      Supprimer
  11. Bonjour Nathalie,
    Je t'imagine sous la pluie ! ... Mais lorsque la passion nous tient ...
    Tes photos sont merveilleuses et tuas tout bien réussi. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. Wouah .. quelles belles photos,
    Un oiseau que j'aime beaucoup, mais je n'en ai jamais vu en vrai.
    Belle soirée - Bises

    RépondreSupprimer
  13. Des images superbes. Vous avez encore des la pluie Nathalie.
    Hugs.

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Nathalie,
    What a happy sight and with great photos. Wishing them indeed a second brood before they migrate again.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. hup hup hup hourra à toi Nath pour ce qe tu as fais pour elles et pour nous .je me suis régalée de toutes tes séries et j'espère qu'elles resteront dans les parrages avant de migrer et surtout qu'elles reviendront en force l'année prochaine .merci .

    RépondreSupprimer
  16. Hello oiselle,
    Yeeesss!! C'est magnifique!
    Je comprends bien ta joie!
    La paire qui niche chez nos amis fait 2 nichées par saison, il est donc tout à fait probable que votre paire en refasse une.
    Souhaitons-leur longue vie et du courage pour la migration en septembre!
    Très jolie publication malgré ce manque de lumière qui m'exaspère aussi!! LOL!!!!
    Grosses bizzzz à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Nath et voilà une journée heureuse et pleine de fierté , ça se sent en te lisant .... une jolie série où tu as pris tous les risques ;-) , bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Ils ne sont pas facile à dénicher ces beaux oiseaux, alors bravo
    Bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nathalie, je viens de passer un moment extra à ratrapper le retard que j'avais ici. Du début à la fin je me suis régalée (même avec la mort de la nichée, mais ça fait partie du "jeu"et la vie reprend vite le dessus avec de nouveaux habitants). Quel bonheur de voir l'évolution de tout ce petit monde. Dans un sens, c'était bien qu'il fasse très chaud car nous avons eu droit à plein de photo l'autre jour. Fleurs, papillons, oiseaux, tout ce que tu nous offres est un réel plaisir, encore merci et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  20. C'est une belle histoire avec une fin comme on les aime, bravo !
    Bonne soirée Nath, bises.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Nathalie,

    Quelle magnifique série sur ce bel oiseau. J'en ai aperçus deux un jour, ce printemps. Mais par contre, j'ai très souvent entendu leur peup!peup!peup! aux alentours.
    Merci pour ce superbe partage
    Bien amicalement
    ;).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois