Le refuge LPO au calme.



Rien de bien nouveau au refuge. La vie suit son cours, sans originalité, sans excitation mais dans une sérénité absolue. Seul l'Épervier d'Europe, Accipiter nisus, vient mettre toute l'avifaune en alerte y compris moi. Les Hirondelles rustiques, Hirundo rustica, sont les premières à crier le danger.

Les jeunes Rougequeues noirs, Phoenicurus ochruros, sont autonomes, il en va de même pour les Rougequeues à front blanc, Phoenicurus phoenicurus. Les jeunes Verdiers d'Europe, Chloris chloris, et Chardonnerets élégants, Carduelis carduelis, sont encore au chevet des parents. 

 
Hier la petite huppe n'est pas sortie (il n'y a je pense qu'un jeune). 
Aujourd'hui sortira-t-elle ? En attendant quand je ne pique pas du nez dans la tente, je clic. 


Une séance de toilette par la femelle Huppe fasciée, Upupa epops d'assez loin.
Heureusement j'ai le trépied dans l'affût, cela limite les dégâts vu la distance.















Avec de gros recadrages, regardez un peu qui l'on aperçoit sous les tuiles.
☺ 

Une petite huppe ...




Puis un œil et un petit bec.



On commence à s'intéresser à ce qu'il se passe dehors, c'est bon signe au bout de 27 jours ....
Mais trop mignon vous ne trouvez pas ? 




La femelle reste plus souvent sur le toit sans nourrir son jeune.








Un Rougequeue à front blanc, Phoenicurus phoenicurus, passe me dire bonjour, comme pour m'occuper.





Chez les Hirondelles rustiques, Hirundo rustica, tout se passe bien.
 Le duvet se transforme petit à petit en plumes.




Elles mettront moins longtemps que la huppe à quitter le nid.




Bon dimanche.

Commentaires

  1. Bonjour Nath
    C'est un oiseau remarquable ...
    coucou les petits, ils sont trop mimi
    ps : je ne sais pas si tu as répondu à mon mail mais j'ai rien reçu :-/
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu me renvoyer ton mail Kri ?
      Merci

      Supprimer
  2. Bon jour Nath,
    Magiques ces photos Nath, et je suis envieuse avec cette magnifique Huppe Fasciée que je ne rencontre que très rarement.
    Mais je me régale ici, tes photos sont vraiment très belles et en plus un petiot.
    Adorable aussi le Rougequeue à front blanc que je ne croise pas non plus d'ailleurs.
    Et ces petites têtes d'hirondelles.
    Plein de vie tout ça, que du bonheur !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale,
      Pour des personnes qui n'avaient pas ces oiseaux dans leur environnement d'avant, nous sommes assez gâtés.
      J'espère ne pas louper la huppe, mais c'est loin d'être évident avec le temps ces jours-ci.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  3. Comme tu as dû être heureuse d'apercevoir la jeune huppe !
    Merci Nathalie pour ces beaux partages, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Magiques tes photos!!! c'est vraiment magnifique!!!! bravo à toi et merci pour ce fabuleux partage ici je n'ai jamias vu ces superbes oiseaux cette huppe fasciée est vraiment trop belle!!! et les photos du petit sont trop craquantes!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath, belle série, la relève est assurée. La huppe est vraiment un bel oiseau.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  6. on a vu une fois pas loin de la rocade d'angers un vanneau huppé

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de bonheur à regarder tes photos Nath. Une belle séance de toilettage et apercevoir un bébé je n avais jamais vu. Cette Huppe est une beauté. Je n avais jamais vu dans mon jardin de rouge queue à front blanc. Quel beau reportage De votre refuge. Mille bisous Nath et gros bisous. Bon début de semaine. Chatou

    RépondreSupprimer
  8. Belle série sur les huppes ! une belle cache sous les tuiles !! ils sont futés mine de rien
    Bonne semaine Nath

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath,
    C'est un véritable plaisir que de voir l'évolution de cette famille, il ne manque pas grand chose pour que le petit commence à pointer le bout de son nez en dehors du nid.
    Le rouge queue à front blanc est aussi très beau. J'en ai rarement vu.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Beau mâle Rougequeue Nathalie.
    Hugs

    RépondreSupprimer
  11. Un refuge pas si calme que cela ! il y a toujours bien quelque chose à photographier à ce que je vois, ta huppe en mode portrait me plaît énormément !! Gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment tout beau bien bien BEAU. Je suis en admiration.
    Bises Nathalie et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme15/6/15

    enfin tu vas pouvoir dormirrrrr
    bisous coeur

    RépondreSupprimer
  14. Ah Ah AH AH ouiiii !!!! lol
    Gros bisous :))

    RépondreSupprimer
  15. Oh ce RQ à front blanc! Jamais vu chez moi, veinarde!!!
    Qu'il est beau!
    J'aurais adoré que des hirondelles s'installent chez moi, mais elles ne font que passer boire à l'étang...
    Encore une série d’images extras!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois