Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Lycaenidae



Sortons des clôtures du refuge et allons voir ce que l'on trouve plus loin. Enfin quand je dis plus loin, nous restons tout de même sur les terres forestières du hameau.
Dans le champ voisin les foins sont finis, au revoir prairies. À d'autres endroits certains propriétaires laissent vivre la nature. Autour du Meudon, la terre reste sèche et cela devient vite une fournaise. Le long du ru l'humidité persiste et la flore est bien différente. Chaque espèce y trouve son compte.


Photos JC et Nath

Everes argiade, l'Azuré du trèfle

Mâle







 Femelle




 
Lycaena tityrus, le Cuivré fuligineux
Femelle




Mâle



Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Aujourd'hui, coups de coeur pour les 1, 3 et avant dernière.
    Une série pleine de fraîcheur avec ces jolis petits papillons si farouches et difficiles à l'approche.
    Merci pour ce joli moment partagé au travers tes clichés.
    Bisous et belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/6/15

    Préférence pour le cuivre male !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath,
    Je ne vois pas souvent de cuivré, il est magnifique.
    Merci pour ces jolis partages, je me répète mais tes photos sont la perfection !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. esku9/6/15

    bonjour Nath , j'aime ce papillon , on a l'impression qu'il se fait les yeux , bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Tes photos de l'Azuré du trèfle 1/3 et 4 bénéficient d'un superbe bokeh montrant l'environnement du papillon, j'aime beaucoup. La photo du gros plan du Cuivré fuligineux est magnifique avec une netteté nickel sur l'ensemble du papillon, ce qui n'est pas évident à faire. Pour les foins, c'est un peu normal que les agriculteurs préparent la nourriture pour leurs bêtes, par contre le fauchage de l'ensemble de la prairie à Noisiel (à la même époque que l'année dernière) ne s'explique pas.
    Je te souhaite de faire de belles observations...au fait, des nouvelles des petits Huppes ?
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à la fête avec ces photos ... magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo c'est superbe! Tes pDC sont vraiment très belles!!!

    RépondreSupprimer
  8. Belle balade naturaliste !
    Bisous et bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  9. Un blog qui fleure bon la nature, un blog où j'aime me promener. Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  10. Mes petits préférés ! Quel bonheur quand on parvient à les immortaliser !
    Bonne après-midi Nathalie.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre avec plaisir le cuivré fuligineux , que je crois n'avoir jamais vu .Les nuances de ses ailes sont une merveille !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    J'aime "la fragilité" de tes photos. Elles sont tendres .... j'aime.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ah oiselle, tu me feras toujours marrer!!!!!
    Tu trouves qu'il y a trop de commentaires en english sur mon blog mais le titre du tien c'est koi????!!!!!!!! Hihihihi!!!!
    Superbe tes Lycaenidés, jamais vu l'Azuré du trèfle chez moi!
    Le Cuivré fuligineux est très chic, bravo pour ces belles images :)
    Pas grand chose au Teich comme tu dois le savoir, mais de belles scènes d'action et la Gorge bleue, mâle non bagué au 10...
    Je raconterai l'histoire de la femelle que Patrick a eu en main dans un article bientôt.....
    Grosses bises à vous deux, je 'file' voir tes autres publications ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours plaisir à voir des cuivrés fuligineux, le soleil leur donne des couleurs fugitives et fantastiques!
    Les petits azurés dans leur prairie sont superbes!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chère Nathalie
    Ces des images sont si belles et très artistique.
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour le fuligineux !! une capture rare

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois