Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tableaux de papillons



Les orages soit disant prévus n'ont été qu'une petite pluie empêchant quand même nos huppes de sortir. 
Nous en sommes au 24 ème jours .....
Enfin, même fine la pluie bloque en général les photographes.

Alors faisons un dernier saut en arrière concernant les papillons du hameau.

 Photos JC et Nath



Lythria cruentaria, L'Ensanglantée de l'oseille




Pyrgus malvae, L'Hespérie de la mauve





Erynnis tages, Le Point de Hongrie  
 



Hespérie sp.

Seul et unique cliché, pas d'identification





 Maniola jurtine, Le Myrtil







Melanargia galateha, Le Demi deuil

Premier cliché de la saison, mais ils ont la bougeotte.





Papilio machaon, Le Machaon






 Zygaena trifolii, La Zygène des trèfles







Commentaires

  1. Très jolie série Nath, tous ces papillons sont magnifiques et apportent le sourire à nos lèvres lors de nos promenades.
    Il y en avait des tas aussi hier chez moi, mais malheureusement beaucoup de vent également, mais j'ai profité tout de même de leur présence et du plaisir de voir que les municipalités n'ont pas défriché cette année ou tout du moins juste raisonnablement.
    En revanche, j'avais beaucoup moins le sourire en brossant Gampo, plein de petites boules collées à son pelage ! hihihi
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux tiques s'il traine dans les fougères, j'en ai déjà chopée une.
      Bisous Pascale et merci !

      Supprimer
  2. Anonyme11/6/15

    Belles photos pour cet article et le précédent.
    Mets en plus !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Superbe série sur ces magnifiques papillons! La nature nous offre des petits bijoux ! Nous, humains, nous devrions vraiment être plus vigilants pour ne pas abimer notre si belle planète! Merci à toi pour ces superbes photos!!!

    RépondreSupprimer
  4. Plus le temps passe, plus il m'est difficile de les photographier : ils volent tous plus vite que moi ! ;-)
    Merci Nathalie pour tes jolis funambules, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Il y a une superbe diversité dans ces prairies, tu dois te régaler. Il y a de très belles photos dans cette série, notamment la photo de l'Hespérie qui bénéficie d'un très joli bokeh et d'un cadrage tip-top. Le coup de coeur va pour le Machaon, c'est un rêve pour moi de le rencontrer un jour. Bravo pour ces séries tout en diversités.
    Maintenant, il faut espérer une météo plus clémente pour voir enfin le départ des petites Huppes.
    Je te souhaite de faire de belles observations,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11/6/15

    C'est toujours un plaisir d'admirer vos clichés !
    Concernant le papillon non identifié peut-être s'agit-il d'une Hesperie de la Houque ?

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai en effet dans le coin et photographiée l'an dernier, mais avec un doute, je laisse donc en "non identifiée".
      Merci beaucoup Caroline.

      Bonne journée :)

      Supprimer
  7. Coucou ! que de choix pour tes jolis clichés, j'en connais quelque uns dont la zygène des trèfles dont j'aime sa couleur particulière mais l'ensemble est joliment composé comme toujours avec vous deux, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Belle collection !
    Je trouve qu'il y a beaucoup moins de papillons cette année...
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend des régions visiblement.
      Merci Didier !

      Supprimer
  9. Bonjour Nath,
    Très belle série de ces divers papillons des prairies. L'ensanglantée de l'oseille est superbe. L'année prochaine, je plante de l'oseille pour en avoir (sourire).
    Je ne sais pas si c'est le froid qui a fait des dégâts mais comme Didier, je trouve qu'il y a moins d'insectes.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons ce qu'il faut avec abondance.
      En revanche les abeilles sont rares :(

      Merci Katia et bonne journée

      Supprimer
  10. Des petits nouveaux en tête de parution ! super

    RépondreSupprimer
  11. Quand je vois une photo de machaon je suis verte de jalousie ... c'est mon rêve!
    Superbe série Nath

    RépondreSupprimer
  12. HO.. comme j'aime !
    Une si belle série, c'est un régal pour mes yeux.
    Et le Machaon, mon chouchou .. je n'en ai encore point vu cette année.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. On est loin d'avoir cette diversité dans notre petit coin de campagne. Spectaculaires photos du Machaon, la Zygène aussi avec un beau bokeh.
    Bravo pour cette série ! Bonne soirée Natn, bises

    RépondreSupprimer
  14. je me suis bien régalée en regardant ces trois séries de papillons .ils sont tous très beaux , on dirait des fleurs mais ce que j'aime aussi beaucoup , c'est ton style de photo avec de jolis bokehs.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une excellente série. Je suis en admiration. C'est de toute beauté

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath, au pays des papillons, je ne suis jamais très loin. Je n'est pas trop de temps pour les photos nature, mais dès que possible j'y cours. Belle série.
    Pour la fougère c'est l'Osmonde royale ( osmunda regalis ), je suis très content qu'elle soit présente par chez vous. Bon WE à tous les deux, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois