Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

100 % d'envol pour les Rougequeues (et parenthèse fleurie)


Les Rougequeues noirs Phoenicurus ochruros du nichoir hirondelle se sont envolés le 16 au matin. 100 % d'envol. 
Après 19 jours d'incubation, il y a eu 15 jours de nourrissage. 
La place devenait difficile à trouver avec ces 5 gros petits.

Piège photo


Attention l'envol est prévu dans les minutes qui suivent ce cliché volé en une seconde. 
Deux ont déjà fait le grand saut !


Sur cette nichée, les petits ont été de gros dégoutants LOL. 
Un carton au sol règle tous les problèmes (comme pour les hirondelles)



En journée ils traînent dans les pins et surtout autour des tas de bois. 
Ces endroits sont de véritables abris et garde manger. 






Ils aiment aussi aller se cacher sous la benne.



Quant à la deuxième nichée, j'ai du modifier la préparation du texte hier car nous pensions que la femelle était seule. 

En effet, bien que monogames, les mâles peuvent avoir deux femelles.
C'était alors une des possibilités. Il y avait aussi la probabilité d'une mort pour le mâle.

Digiscopie pour éviter le dérangement. 


Le nom du refuge porte son nom à merveille, car cette femelle se dévouait pour ses 3 petits. Nous lui donnions un petit coup de main pour sauver la nichée entière. La pauvre n'arrêtait pas les allers et retours. Nourrir seule impliquait peut-être la perte d'un oiseau. Pour nous, il n'en était pas question. Je suis allée lui acheter des vers de farine vivants pour lui permettre d'économiser des forces. Elle n'hésitait pas à venir piocher dans une soucoupe les vers que j'y déposais tous les matins et tous les soirs. Elle en profitait pour se nourrir également. Elle savait aussi alterner avec les proies du refuge et revenir avec de grosses larves. 










Puis hier matin, le mâle est apparu !
Étrange coïncidence par rapport à l'envol de la nichée côté Nord.
J'avais émis l'hypothèse d'un mâle pour deux nichées, mais si proches en distance cela semblait étrange.
Enfin, si tel est le cas, il aura mis toutes les chances de son côté pour assurer sa descendance.








Le Refuge LPO Les Rougequeues est magique ! ☺ Les fleurs savent aussi le rendre beau.

Les prairies et autres fleurs prennent encore plus de couleur que leur première année.























Les graines de tournesols bio gaspillées par les oiseaux cet hiver ont donné de beaux tournesol. 





Les fleurs naturellement présentes s'accordent entre elles, 
Bruyères cendrées et font de fabuleux mélanges.






Et comme par magie, des cardères sont sorties de terres. 




Commentaires

  1. trop bien l'histoire de la couvée j'ai adoré pour finir par des photos colorées, superbe
    bon dimanche et a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux article d'une grande richesse.
    MERCI
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Que du bonheur quand on arrive chez toi!!des photos superbement belles! j'adore ton implication pour notre si belle nature! Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille cette série !
    Le mâle est de toute beauté, on va dire que c'est bien celui que tu ne voyais plus :)
    Bravo Nath, ta maison est un havre de paix.
    (hier, je suis allée chez un ami qui avait une dizaine de nids d'hirondelles sous son toit et ce, pendant de longues années . Depuis que les moineaux se sont installés dans leurs nids, il n'y en a plus aucune)
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia
      Moineaux, rougequeues, étourneaux.... les hirondelles n'ont pas des nichées facile :(
      Bonne journée à toi et merci

      Supprimer
  5. Ben dis-donc, quel publication!!!
    Ché pas par ou commencer!! LOL!
    Bon, tes RQ sont top! Ta dernière photo du mâle est fantastique :)
    tu vois, il y a toujours une réponse à nos questions, les mâles peuvent avoir 2 femelles!!
    Quel boulot pour lui mais tu as opté pour les vers de farine, les asticots ça fonctionne parfaitement et c'est moins cher ;-)
    Formidable série de fleurs également, plein les mirettes!!!!
    bon on se verra donc un peu plus tard :)
    Bizzz à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath, belle vie trépidente des rougequeues et belles photos. Toutes ces fleurs sont remarquables.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article, oiseaux et belle variété florale.
    Bon, pour les petiots, tant qu'on ne leur aura pas inventé de couches culottes hein, et au moins ils sont propres eux, ils ne font pas dans leur lit ;-)
    Très très belles photos Nath, merci.
    Bisous, cette fois, je crois que j'ai tout rattrapé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Plein de bonnes et belles nouvelles ! Bravo Nathalie !

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos des Rouge queue tout ronds avec leur plumage tout neuf. Elle a bien du mérite, la maman qui se débrouille toute seule. Ah ! ces mâles, tous les mêmes ! ;-) Tes photos de fleurs sont ... magiques !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Dearest Nathalie,
    What a nobel thing to help this female out with feeding.
    Lovely photos and how smart to avoid the mess by using some card board!
    What a treat to see all the wild flower photos as well.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath
    Ta page fleurie est de toute beauté

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont bien courageux tous ces petits oiseaux
    Tristesse dans le dernier nid mésange charbonnière, comme on n'entendait plus, hier on a soulevé le couvercle pour découvrir 2 petits avec plumes morts hélas, ont ils eu trop chaud ??? ou les parents ont ils disparu , je ne les vois plus du tout ...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , quand on vient te voir on en à pour son déplacement...les oiseaux ...les fleurs ...l'ensemble bien dosé et bien documenté....IL faudra pour l'année prochaine que j'installe un nichoir car j'ai beaucoup de mésanges charbonnières qui passent par mon jardin..et qui sait.....!!!...Bonne fin de journée Nath..avec des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude
      Tu as bien des chances d'avoir une nichée, surtout en ville.
      Bisous

      Supprimer
  14. Un article qui est un vrai bonheur , on te suit dans ta vigilance envers tout ce petit monde qui t'entoure et que tu sais si bien protéger et on apprend des tas de choses
    Amicalement ....

    RépondreSupprimer
  15. A quand la parution de tes premiers tomes d'Histoires naturelles ?? à chaque parution, je rêve... je rêve d'histoires pour enfants ou adultes restés enfants, photos mais aussi texte qui donne vie à ces belles histoires. En plus d'être tous les deux de très bons photographes vous savez y faire pour relater ces jolis récits, merci. Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      J'ai commencé quelques fiches d'identifications sur Oiseaux.net, on verra les tomes d'HN plus tard ah ah ah !!!
      Bonne journée :) et merci beaucoup pour ton perpétuel enthousiasme.

      Supprimer
  16. Bonjour Nathalie,
    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !. 100% de réussite à l’envol, que demander de plus !. La dernière photo du mâle Rougequeues est superbe avec un joli bokeh et un joli support. Je suis surpris de la taille ainsi que de la couleur de tes vers de farine, je m'en servais pour nourrir quelques Lézards, mais les vers de farine que j'utilisais étaient plus grand avec une sorte de carapace plus marrons foncée. Y a t-il plusieurs sorte de vers de farines ou différents stades ?
    Belles diversités de fleurs, c'est vraiment un petit paradis ton refuge.
    Je te souhaite de belles observations,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel
      Ce sont biens des asticots que je leur ai donné. :)) Rien ne t'échappe lol
      Avec la période de pêche ici, il y en a partout.
      Mes amitiés

      Supprimer
    2. Bonjour Nathalie,
      Ok, je te remercie de ta réponse.
      Je te souhaite une bonne journée,
      Amicalement.

      Supprimer
  17. Bonjour cher Natahlie.
    Le Rouge-queue mâle est superbe.
    Vos images de fleurs sont inestimables
    nombreux. baisers

    RépondreSupprimer
  18. Merci Nath pour la précision sur l’odonate.
    Je t'embrasse, bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois