Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Lagunes de Saint Magne et Louchats



Par une journée un peu grisâtre, nous avons changé d'itinéraire et avons "échoué" au lagunes de Saint Magne et Louchats. Site Natura 2000, Site de la directive "Habitats, faune, flore". Sur les communes de Hostens, Louchats et Saint-Magne le site compte ses 150 hectares et quand on pense aux incendies actuels qui ravagent encore plus de 600 hectares juste un peu plus haut, on se dit que 150 hectares.... c'est rien du tout.

Ils sont répartis de la sorte :

- Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 45%
- Forêts de résineux 20%
- Marais (végétation de ceinture), Bas-marais, Tourbières 20%
- Forêts caducifoliées 10%
- Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 5%


Plus ou moins grandes, plus au moins facile d'accès, on peut facilement y passer la journée. Malheureusement ce site possède une forte sensibilité à toute baisse provoquée du niveau de la nappe phréatique et ce sont des milieux en forte régression.







Crocothemis erythraea, Libellule écarlate

Les crocos y sont en nombre et en cas d'éclaircies adoptent leurs positions fétiches.


















On y trouve bien sûr les Droséras à feuilles rondes, Drosera rotundifolia, plantes protégées en France.
Nous vous fiez pas à ses jolies "petites gouttes d'eau". Elles portent en fait des poils glanduleux, parfois irritants, sécrétant des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Après la capture, les poils se recourbent vers le limbe de la feuille. Les insectes ainsi piégés peuvent ensuite être digérés par des enzymes protéolytiques. 

De pauvres zygoptères se retrouvent facilement piégés





JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, il y a toujours quelque chose de beau à photographier, ce milieu était idéal pour réaliser de jolies macros ! bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos
    la libellule est magnifique
    Bon mardi et à bientôt
    Bises
    Lyly

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nath
    Des crocos comme ça, j'aimerai bien en avoir dans mon jardin !!!!
    Bonne journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller, je t'énerve ? Je t'énerve ! j'en ai ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour Nath,
    Ce rouge écarlate de ces crocos m'impressionne toujours. Coup de coeur pour ces droséras que je n'ai jamais réussi à voir alors qu'il y en a dans ma région.
    Tes photos sont des petites merveilles, merci.
    (Ces feux de forêt m'attriste, combien d'espèces animales et végétales sont partis en fumée !)
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia
      Recherche les tourbières acides, mais les landes de pins sont rares chez toi ;-))
      Très bonne journée.

      Supprimer
  5. Belle série !
    La dernière photo de libellule est superbe...
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi pour cette superbe balade!!!! Des photos magiques j'adore la première! bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nathalie pour cette belle présentation d'un biotope que je ne connais pas. A suivre... j'espère !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À suivre ;-)
      Bonne journée Philippe

      Supprimer
  8. Coucou Nath,
    C'est un magnifique biotope que je ne connaissais pas beaucoup mais que je découvre vraiment depuis trois ans.
    Je ne peux que l'apprécier.
    Tes photos, tant de l'environnement général que des Crocothemis ou de ces superbes plantes, j'aime.
    Merci pour ce très joli partage et la qualité de tes clichés.
    Gros bisous et... bonne journée. Il fait enfin un peu moins chaud, ouffffffffff

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup des endroits comme ceux-ci, avec diverses plantes ou insectes.
    j'admire la première photo.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à tous les deux pour vos photos, tant les reflets dans l'eau que la libellule écarlate sont magnifiques. Merci pour tes explications.
    Bonne semaine, je suis absence jusqu'à la fin de la semaine.
    Plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir , symbiose parfaite entre la faune et la flore dans ce biotope .....tes libellules sont superbes , tes gros plans sont "top"..une série bien complète.....Bisous Nath....

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir les ami(e)s de la nature, alors la........!!!! Vous avez trouvé des Droséras...... Franchement je suis jaloux..... En tout cas très belles photos.
    Bonne soirée, bises.
    Je vous tiens au courant dès que je vais mieux pour une balade-photos.

    RépondreSupprimer
  13. Je me disais justement que j'allais profiter de mes vacances (plus que trois jours pour y être !) pour retourner dans cet endroit que j'ai parcouru il y a 4 ou 5 ans. Un paradis pour libellules et papillons. J'avais beaucoup aimé cette première petite lagune recouverte de nénuphars. Dans l'observatoire un peu plus loin, il y avait une chauve souris cachée. Superbes portraits de la belle rouge écarlate.
    Ok pour aller à Terre d'oiseaux la semaine prochaine. Tu m'appelles pour me dire quand vous voulez y aller ?
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Nathalie and Jean Claude,
    Excellent writing about this beautiful lagoon with its flora and fauna. Love these photos as they give a great insight.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. Vous trouvez beaucoup de Odonata maintenant chère Nathalie
    Dans votre élément. {:))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois