Notre refuge, notre Buddleja et nos papillons


Ils y sont très nombreux et y passent des journées entières.
Nous n'avons jamais vu une concentration aussi importante sur un même lieu
et parfois en une seule journée.


 Sylvaine - Ochlodes sylvanus







 Myrtil - Maniola jurtina



 Citron - Gonepteryx rhamni





 Paon du jour - Aglais io



 Demi-deuil - Melanargia galateha



 Sylvain azuré - Limenitis reducta





 Piéride du chou - Pieris brassicae





 Tabac d'Espagne - Argynnis paphia







 Vanesse du chardon - Vanessa cardui





 Machaon - Papilio machaon









Flambé - Iphiclides podalirius








Moro Sphinx - Macroglossum stellatarum





Avec une mention toute particulière pour le Sphinx gazé que nous observons pour la première fois.
D'abord un, ils sont 5 ou 6.

Sphinx gazé - Sphingidae Macroglossinae








Photos JC et Nath

Commentaires

  1. le machaon reste mon préféré j'aime aussi le citron, le paon du jour, la belle dame, robert le diable et plein d'autre, photos superbes
    Bon dimanche et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle cantine très bien fréquentée ! Bravo Nathalie pour cette superbe série de portraits !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26/7/15

    Ça c'est une superbe collection de papillons ! Genial ! Le machaon est le plus beau avec le sylvain azure ! Si ces papillons sont restés longtemps vous aussi ou bien vous vous êtes relayés ? C'est bien un arbre à photographes !
    Faites nous en plusieurs !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Belle série de papillons !
    Plusieurs sont vraiment très belles... bravo !
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  5. Bravissimo de superbes photos comme toujours!! les PDC sont toujours magnifiques! Que du bonheur chez toi! j'adore+++ 5*Bisousss

    RépondreSupprimer
  6. Super photographs Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Une superbe variété et des photos magnifiques.
    Que te dire, à part que je te dis bravo pour toutes ces photos et que je me suis régalée sur chacune d'elles.
    J'en redemande, oui, j'en redemande.
    Gros bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir les ami(e)s, ha je comprends mieux maintenant ils ont tous migré chez vous mais ils reviendront me voir j'en suis sur. Ils ne vont pas abandonner le Berger tout de même.... lol....
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'en avoir une telle diversité !!! Ils se sont tout concentrés chez toi !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    Je crois que tes fleurs sont aimées de ces papillons, très belle variété. Je n'en ai pas vu tant cette année.
    Quand je te dis que tu vis dans un véritable paradis, ils vont tous chez toi :))
    Bises, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Dearest Nathalie,
    What a joy for having that many visitors to your Buddleja! Amazing photos you both ended up making.
    We too have several Budleja shrubs to attrackt humming birds (colibri) and butterflies.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    Il y a une sacrée diversité sur ton Buddleja, sur celui de mes parents il n'y a que 3 ou 4 espèces qui viennent dessus. Ta première photo de la Piéride du chou ainsi que la seconde photo du Vanessa cardui sont très belles avec un bokeh tout en douceur. Observer et photographier un Machaon en fait rêver plus d'un et moi le premier, mais je retiens surtout tes photos du Moro Sphinx et du Sphinx gazé, je trouve ces deux papillons fascinants par leurs formes et la façon de butiner.
    Bravo pour cette belle série tout en diversité.
    Je te souhaite une belle semaine,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie, j'attends depuis si longtemps le moment d'en photographier et très peu présents ici, je vais te dire que les endroits fleuris il faut les chercher... j'aime ta magnifique série de photos sur ces différentes espèces. Je compte me rendre prochainement dans une serre tropicale où là je sais que je vais en trouver, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. OUF, quelle série!!!
    Je ne peux vraiment toutes les commenter mais ton machaon est de toute beauté ainsi que le Flambé!
    coup de cœur pour les sphinx, je les adore :)
    Curieusement je n'ai que peu de Belles dames ici.

    Et l'espagnol, il a été passé à "tabac"?????? MDR!!!!!
    Désolée, fallait que quelqu'un la fasse et le soir, tu sais que c'est mon 1/4 d'heure.............. Hihihi!!!!

    Grosses bises à vous deux de nous 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 1/4 flêche bleue ;-)) mdrrr
      Bises aussi :)

      Supprimer
  15. voilà pourquoi le mien est pratiquement déserté ! les papillons sont tous chez toi , je n'ai que des moro sphinx et même pas de gazé .
    c'est vrai que cette année ils ne sont pas gâtés , il n'y a pas beaucoup de fleurs qui ont survécu à la chaleur .
    la vanesse du chardon est très belle .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath,
    Il porte bien son surnom ce arbre ! Quel régal d'avoir une telle variété à photographier.
    J'aime bien La Piéride, La Vanesse pour leur bokeh mais toute ta série est belle, bravo !
    A+ Nath, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois