Oiseaux, chevreuils et chauves-souris : la vie est passionnante au refuge Les Rougequeues !


Les activités reprennent au refuge.
Après une courte pause depuis les premières nichées,
 les jeunes devenus à 100 % autonomes se volent après entre les branches
tel des wagons de montagnes russes.

Les Rougequeues noir, Phoenicurus ochruros font enfin honneur au nom du refuge pour les deuxième nichées 2015.


La femelle du nichoir à hirondelles rustiques a pu couver ses 19 jours sans problème. 
Nous lui avons laissé le coin tranquille (non, nous ne passons pas par les fenêtres ^^)
Le mâle qui déserte durant cette période (ne nourrissant même pas la femelle) 
refait son apparition avec de quoi nourrir les jeunes.

Phoenicurus ochruros, mâle

L'abri à insectes fait maison accroché sur un piquet en acacia lui va impeccable



Amies araignées, planquez-vous !
Les proies aujourd'hui toutes petites deviendront vite de grosses larves de coléoptères dans 15 jours.




Il fait encore très chaud, alors n'oubliez pas les oiseaux, offrez leur de l'eau.


Phoenicurus ochruros, femelle


Puis, autre bonne nouvelle, notre femelle de l'an passé (très probable) 
qui avait abandonné son nid suite aux dérangements des Mésanges bleues début avril
est revenue pour sa deuxième nichée. 
Elle a cependant à nouveau hésité avec "son" pot de fleur. 
Les deux nids ont été construits.
Elle couve tranquillement.



Souvenez-vous, il s'agissait de ce nichoir.
Accroché comme le pot de fleur, sous la terrasse côté extérieur
et comme le nid d'hirondelle, il est à l'abri du vent et de la pluie. 



De l'autre côté des clôtures du refuge la vie est paisible.
Mais il fait chaud.



Revenons chez nous avec une belle surprise.
Une colonie d'au minimum 23 individus de sérotines a élu domicile pour l'été entre deux murs de la maison. 
21h55, le défilé commence, elles sortent une à une et ne sont jamais en retard.

Encore une fois il est écrit d'installer des gîtes au sud, mais la nature fait bien ce qu'elle veut.
Nos Sérotines communes, Eptesicus serotinus se sont installées côté Nord, l'entrée Nord/Est


À cette heure inutile d'être exigeants sur la qualité des photos.
J'ai du éclaircir les photos, mais leur pelage est bien brun foncé.
Elles sont pour toi Bérénice ;-) 












A ce jour, 23 espèces de chauves souris ont été observées dans le département.

Rappel à la loi

Les chauves-souris et leurs habitats sont intégralement protégés par la loi (arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection - JORF n°108 du 10 mai 2007 page 8367, texte n° 152, NOR DEVN0752752A).
1)     Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
2)     Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente, ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.
3)     Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non, des spécimens de mammifères prélevés :
  • dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 19 mai 1981 ;
  • dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

Pour les amoureux ou curieux des chauves souris le site faune Charente maritime est très complet.

http://files.biolovision.net/www.faune-charente-maritime.org/userfiles/Chiro/pdfPlaquettechiro-web.pdf
Accès plaquette ici


Comme pour les oiseaux, vous pouvez aussi vous engagez pour les chauves-souris

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/IMG/png_PaneauRefugeChiros.png
Accès ici

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Je suis content de voir que la vie continue à se développer au refuge. La présence des Chauves souris est une super bonne nouvelle et je trouve que les photos sont de bonnes qualités (par rapport à la lumière), c'est Eddie (FEA) qui serait content d'avoir des Chauves souris chez lui. Continuez à bien à vous occuper de votre merveilleux refuge car c'est une aubaine pour la biodiversité.
    Je te souhaite une excellent Dimanche
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/7/15

    Coucou Nath,
    Inutile de te dire que j'ai bondi sur les photos à la lecture du titre du post du jour ! Et je n'ai pas été déçue !!
    Superbes tes images qui permettent un si beau partage avec tous ;
    Et outre la beauté de tout ce que tu peux capter dans ton objectif, je trouve qu'au delà, la connivence que nous sentons entre vous et votre petit coin de paradis est aussi un merveilleux exemple d'harmonie qui fait plaisir.
    Je vous souhaite également un excellent dimanche,

    Bérénice

    RépondreSupprimer
  3. trop beau
    mais je ne savais pas pour les chauves-souris
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  4. c'est sacrément animé dans ton coin ! le soir, je vois bien des tites bêbêtes voler , mais je t'avoue que je ne saurais pas leur donner de nom, il fait trop noir et en plus je ne suis pas assez calée sur les chauves souris ...
    Merci pour ces belles images d'elles en tous les cas, on n'a pas souvent l'occasion d'en voir
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial ton article qui nous montre tous ces oiseaux qui couvent ton refuge est super!!! j'aime beaucoup les chauve-souris on n'a pas souvent l'habitude d'en voir !! Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nat,
    Très bel article avec de très jolies photos.
    La vie est vraiment superbe au refuge, et les animaux s'y sentent protégés, cela ne fait aucun doute pour moi.
    Excellent les chauves-souris, et la qualité n'est vraiment pas si mauvaises que cela vu les circonstances.
    Il y en a des tas par ici, et nous les voyons voler dès le soir venu, c'est un régal, en revanche, je n'ai jamais encore réussi à vois ou elles se nichaient.
    Super de rappeler qu'elles sont protégées. Encore une espèce qui porte une bien mauvaise réputation pas du tout justifiée...
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. esku5/7/15

    bonjour Nath de belles prises côté chauve souris , hé oui la nature fait ce qu'elle veut , sans doute recherchent elles la fraicheur aussi ...
    j'ai pris note ;-)
    bonne journée , moins chaude aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    C'est passionnant tout ce que tu nous montres , je suis enthousiasmée à chaque fois .Merci pour ce partage !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Brilliant photographs.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien ! Que de beau monde, chez toi ! J'ai aperçu une seule fois une chauve-souris dans un observatoire aux lagunes du Gat mort, près d'Hostens. Tiens, il va falloir que je retourne y faire un tour ... quand il fera moins chaud !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath, j'ai sauvé une chauve souris l'autre jour. Elle était rentrée dans la chambre et ne trouvait plus la sortie. Elle était épuisée et couchée sur le sol. je l'ai délicatement mise sur un carton puis mise dehors. Au bout de 5 minutes elle c'est envolée et elle a tourné autour de moi comme un merci puis elle est partie? Je n'oublirai jamais cette scène de vie...!!!!
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Sympas tes invités ! ils ont l'air de se plaire , tout là haut !! je n 'ai pas trouvé où elles nichent par chez moi , mais je les vois au soir tournoyer dans le jardin !! Belle soirée - Biz

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chère Nathalie.
    Images merveilleuses de la Rouge-queue noir Nath.
    Vous prenez toujours ces des images superbe de cet oiseau.
    fantastique
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belles photos!!! Merci beaucoup, et bonjour de Montreal, Canada. :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nathalie, tes reportages sont extras : qualité des clichés mais aussi des nombreuses informations que tu partages avec nous, le pied pour tout passionné de nature, bon lundi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nath votre refuge est un vrai paradis. Quelle chance d avoir tant de chauve-souris au moins chez vous elles sont bien protégées. Non je ne mange pas les figues de barbarie toutes ces épines me rebutent. Douce soirée et mille bisous. chatou

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nathalie,
    Eh oui quand on recueille des larves , c'est souvent une surprise de voir qui en "en sort"! C'est un des charmes de l'élevage d'insectes!
    Nous avons aussi une Pipistrelle en attente de reprendre son vol: avec la chaleur elles se mettent derrière les volets et parfois à l'ouverture se laissent tomber alors on les mets à l'ombre pendant la journée! Leur présence est une chance.
    Le Rouge noir mâle est un magnifique oiseau et cela doit être un plaisir de voir que les nichoirs préparés sont appréciés!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath, sur mon ancien blog j'ai prévenu que je cessais de l'exploiter et que je passais sur une autre version ..Quoi de neuf ...les vacances bientôt.
    Il y a de la diversité chez toi, c'est ce qu'il manque ici....je trouve tes photos très belles.et tes commentaires bien informés ...A plus, bonne soirée a vous deux .Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  19. Une belle diversité chez toi dis-donc !

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme7/7/15

    Tu as photographie ce que j'aimerais faire un jour : Les chauve-souris.
    Superbes séries
    Olivier h

    RépondreSupprimer
  21. Quelle belle diversité .... mais c'est un petit paradis ce refuge !
    Toujours est-il que c'est un super endroit pour faire des photos. Tu dis y passer beaucoup de temps.
    Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Superbes ces photos de chauves souris, pas évident de les photographier dans le noir. Coup de coeur pour elles sur cette série.
    Tu as raison de rappeler la loi, il y a tant de gens inconscients !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois