Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un sentier forestier, des haies de ronces : vous obtiendrez des papillons


Qui aime les ronce ? 

Nous. Mais nous les limitons. Et nous avons appris quelques choses.
Saviez-vous que les mûres ne venaient que sur les jeunes branches et que les veilles et grosses branches ne donnaient plus rien ? Alors comme la vigne, nous taillons nos ronces pour n'offrir que les bons côtés aux butineurs. La vigne redevenue sauvage nous donne encore de bons raisins blancs bien sucrés. Les ronces bien taillées, nous donnent de belles mures.

Mais dehors, les ronces sont partout et pénétrer une haie de ronces avec les vieux bois pour approcher les papillons n'est pas évident.

Photos JC et Nath


Melanargia galateha, Demi deuil












Speyeria aglaja, Grand nacré






Gonepteryx rhamni, Citron





Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ignorais tout cela sur les mûres , mais ce que je constate c'est qu'il faudrait trouver un juste équilibre entre les fauchages mécaniques répétés et dévastateure et le non -entretien total .Par ici c'est tout l'un ou tout l'autre et c'est catastrophique pour les fleurs sauvages et les insectes.
    J'ai téléchargé ce que tu m'as indiqué hier et je te remercie .
    J'ai retrouvé le petit merle mort ce matin mort , assez loin de l'endroit où il recevait la becquée , alors qu'il restait bien sagement à l'endroit où les parents l'avaient retrouvé , sans blessure apparente .Je suis triste .La nature est vraiment impitoyable pour les faibles .
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie
      Cela m'attriste aussi pour ce jeune merle, comme tu dis il n'y a pas place pour les faibles. Quel dommage.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. une belle brochette !
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe article sur ces papillons! Il est vrai que ce n'est pas simple de les approcher dans les ronces!! bravo à toi pour ta patience car pas toujours simple les papillons!!Des photos magiques!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, ça pique lol
      Bonne journée Martine et merci

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Qu'ils sont beaux ces papillons, chacun dans leur genre, je les aime tous.
    Tu nous présentes une belle série, comme chaque fois.
    Je ne sais pas toi, mais je les trouve vraiment agités cette année.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale
      Je confirme, ils ne tiennent pas en place ! Ici beaucoup de vent presque tous les jours, est-ce une des raisons ?
      Merci pour ton com
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour , il y a le choix chez toi , ce qui n'est pas le cas ici, il y a de moins en moins de papillons même avec ce temps chaud que nous venons de subir.Ta série nous présente de très belles espèces.Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tu m'en apprends sur les ronces. Par contre, c'est vrai que c'est le bon endroit pour rencontrer des papillons divers et variés et tu nous en montres un superbe éventail.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bsr Nath !!! bein absolument , faut tailler , et pour les framboises idem !!! je te l 'aurais dit si tu m'avais demandé
    Bonnes confitures aussi de mures à faire en septembre !!

    Avant de penser vacances ici , c'est hyper contrôle scan et glouglou produit demain !! après on avise si départ
    Bel été à vous ! Biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Nathalie
    Des images fantastiques. Je ne l'ai jamais vu une Dark Green avant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en admiration devant tes magnifiques papillons

    RépondreSupprimer
  10. Un sentier et des ronces qui ont aussi attirés deux passionnés ! Une très belle série de macros sur ces divers spécimens de papillons, un régal à découvrir sur ta page, merci à vous deux. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath
    Je préfère tes photos de libellules à celles des papillons ce coup-ci.
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Les ronces attirent de nombreux butineurs. Les papillons sont bien visibles mais il y a aussi de nombreux insectes qui utilisent les piquants pour être à l'abri des curieux.
    Eh oui, seules les nouvelles pousses produisent. Il existe aussi des mûres cultivées sans épines, c'est plus agréable dans un petit jardin!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois