Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

100 % d'envol chez les Rougequeues noirs (bis) et bilan des nichées 2015


L'expression est 
"On prend les mêmes et on recommence"

Ici on recommence mais avec d'autres.

La nichée côté Sud s'est envolée le 26 juillet 2015 (16 jours de nourrissage) à 18h.
Drôle d'heure pour décoller ? Mais il faisait encore bien chaud.

Les 3 petiots étaient en pleine forme et nous sentions bien le départ. Avant de rater quoique soit, nous avons placé le trépied avec le Lumix GH3 à une dizaine de mètres du nid, filet de camo par dessus. Le WIFI en route, nous avons connecté le boitier au Galaxy S4. Tout est visible et piloté depuis le Smartphone et de l'intérieur. On ne loupe rien et personne n'est dérangé ! Pour une fois, on apprécie la technologie ☺

Phoenicurus ochruros, Rougequeue noir

Chez les adultes, les criquets faisaient partie du dessert avant le jour J






Chez les d'jeunes, on attend (sagement ☺)















Le lendemain, 18h, tout le monde est dehors. S'accrocher où l'on peut n'est pas toujours évident. 





Les tas d'aiguilles de pins rassemblés par les proprios évitent de rester au sol, trop sympa ;-) 






Le mâle a donc bien joué et a assuré au mieux sa descendance. Sur les 5 jeunes côté Nord, deux ont servi de repas à l'Épervier d'Europe nichant dans les bois et qui n'hésite pas à faire son marché au refuge et sur le hameau quand la présence humaine est quasi nulle. Parfois même sous nos yeux. D'autres fois il se fait violemment chassé par les Hirondelles rustiques qui n’hésitent pas à lui donner des coups de becs en vol.



De notre côté nous sommes heureux et ne regrettons pas l'aide apporté à la femelle dans le début de la période de nourrissage.  

Ajoutés aux 3 jeunes toujours en vie côté Sud, il aura eu ses 6 jeunes sur le refuge. De nombreuses nichées ont aussi eu lieu sur le hameau. Les naissances pour 2015 sont donc officiellement clôturées.

Pour un bilan rapide

Mésange charbonnière. Parus major
Trois nichées dont un abandon de nichoir.
Dommage car un petit (au bout de la flèche) était né.



8 jeunes à l'envol sur deux autres nichoirs.



Mésange bleue. Cyanistes caeruleus
Un nichée abandonnée contenant 1 œuf



Rougequeue noir. Phoenicurus ochruros
Deux nichées avec 8 jeunes à l'envol


Ce nichoir est depuis visité par les Hirondelles rustiques. 
Nous espérons une nichée sur 2016 si les Rougequeues noirs n'arrivent pas avant elles.



Huppe fasciée. Upupua epops
Une nichée sous la toiture avec deux jeunes à l'envol.



Le bilan est loin de ce que nous espérions en début de saison, mais la nature a son mot à dire et tant mieux !

Commentaires

  1. Bon et beau bilan ! Pour une fois, je suis d'accord avec la comptable ! ;-)
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos et article intéressant
    bonne journée
    Lyly

    RépondreSupprimer
  3. Mille merci à toi pour ces superbes photos ! c'est vraiment magique !!! que la nature est belle!! j'adore++++ Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour nath,
    tes photos sont remarquables (et je ne te dis pas cela pour te passer de la pommade) .... je le pense vraiment.
    Moi aussi en voyant les résultats je dis BRAVO à la technologie et à toi bien-sûr. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique série ! J'adore le nourrissage et les petits accrochés au tronc. C'est dur le démarrage ! Ton image des Hirondelles chassant le rapace me rappelle des scènes identiques mais avec des Pies lorsque j'habitais dans les Hautes Pyrénées.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath et JC, belle histoire de relève chez nos amis oiseaux, et heuresement que Dame Nature a encore son mot à dire.
    Je suis fatigué de ne rien faire mais je n'ai pas trop le choix. La semaine prochaine, je vais me vanger.....!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe entrée de blog chère Nathalie.
    Grande technologie.
    Bravo Swallows pour conduite hors Sparrowhawk.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique nurserie !!! Et belle saison quand même..!!

    Bizz!!! Michel

    RépondreSupprimer
  9. La relève est assurée ! Bonjour Nathalie, des statistiques qui parlent et ce n'est pas toujours évident de voir les chiffres à la hausse, sauf pour les factures. Très beaux tes clichés du dortoir à l'envol, excellent lundi. Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. un sacré beau bilan !
    bravo
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  11. esku3/8/15

    bonsoir Nath encore de superbes images , ça piaille dans les nids et les prédateurs ne sont pas loin , on assiste à de sacré " combat " aérien .. un bon bilan malgré tout , bonne soirée , biz

    RépondreSupprimer
  12. C'est déjà beau comme bilan je trouve !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    La première photo du Rougequeue noir est superbe avec cette belle posture, la proie dans le bec qui est reconnaissable, le support qui est graphique ainsi que le bokeh qui est magnifique...c'est magnifique !.
    Moi je dis vive la technique, elle permet des photos qui étaient impossibles avant sans déranger les animaux. Tes photos de nourrissages sont parfaites et montrent parfaitement l'action, j'adore.
    Le printemps n'a pas été facile pour nos amis et l'été avec cette forte chaleur non plus.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement
    Michel

    RépondreSupprimer
  14. Très bon bilan et de très belles photos de vos charmants voisins.
    J'avoue que du voisinage comme celui là, je suis vraiment preneuse ;-)
    Bisous et merci pour ce superbe moment et tous ces détails.

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau bilan et un grand merci à la technologie aussi ;)
    Je passerai rattraper mon retard dans la journée, mais je ne posterai pas de com car devoir choisir à chaque fois les images de pain ou de pizza pour le filtre captcha, c'est un peu long ;) je sais je sais, je n'ai qu'a pas être en retard, ça prendrait moins de temps.

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant ce bilan, pas trop mauvais pour la saison bien que l'on aimerait que l'envol soit à 100%.
    Merci pour cette série enrichissante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois