Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Floraison de Lestes virens


Après deux jours de pluie je décide de me rendre sur la mare derrière le refuge.
Doudou est là et aura droit à deux carottes. 

Côté libellules, ce n’est pas l'affluence de gros calibres. En revanche une explosion de Lestes verdoyants a eu lieu.


 Lestes virens


















Certains Ceriagrion délicat tentent de rester en force.

Ceriagrion tenellum




Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, ce dimanche j'ai de nouveau essayé d'en photographier mais en début d'après-midi, sous une journée bien ensoleillée, ces demoiselles bougeaient sans cesse et même si elles revenaient sur le même support, je ne pouvais éviter la surexposition... de beaux moments pour l'instant avec les insectes dont les papillons qui sont nombreux. Bon mardi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Si je regarde le dernier article de Maurice sur Libellules de France et d'ailleurs, sur ce Lestes, il s'agirait donc sur toutes les photos de Leste virens vestalis. Grâce à la bonne qualité des photos l'identification est plus facile. Tu as de la chance de voir de la pluie, ici, ce n'est pas les quelques gouttes qui vont changer quoi que se soit à la sécheresse. Je n'ose même pas aller à la mare forestière de bois de Bernouille, j'ai peur qu'elle soit complètement à sec. Cela serait une cata pour les larves de libellules et autres larves aquatiques.
    Bonjour à Doudou au passage,
    Je te souhaite une belle journée,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    Ah ces petits Lestes, qu'ils sont beaux, mais finalement, ils le sont tous, chacun dans leur particularités.
    Tes photos sont toutes très belles, en rouge ou en vert, que du bonheur pour mes yeux.
    Big bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette belle série de macros !
    C'est une demoiselle que j'aime photographier aussi...
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Cette série me fait d'autant plus plaisir que chez moi , dans ce domaine , c'est le désert .Les abords du petit étang où je me promène dans l'espoir d'en rencontrer ont été sauvagement tondus tout au long des 7 mois écoulés .Résultat : une laideur pas possible , pas une fleur sauvageet plus aucun insecte .Un crève-coeur !
    Amicalement !

    RépondreSupprimer
  6. Comme dit Mo sur Libellules de France, tu es à l'intersection des deux sous-espèces.
    Il y aurait des comparaisons intéressantes à faire avec son article sur virens vestalis, d'autant que ta 6ème photo est prise sous le même angle... Vlâ-ty pas que j'fais mon Michel à présent!! MDR!!! Donc, si tu as le temps rouvrir Dijkstra, tu auras la surprise de constater que tu as photographier L. virens.... Ben non, je te le dirais pas, cherches!!! Flèche bleue est de retour!! Hihihi!!!!! `
    Ah mais je viens de voir le com de Michel.... il m'a grillé mon effet, sniiifff!!!
    Superbe série oiselle!!
    Bon, plus sérieux, on sera au Teich dès demain 10h00 et pour 3 jours... au cas ou tu n'aies pas reçu mon mail... ;-)

    Grosses bises à vous 2 de nous 2!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Des demoiselles toujours aussi gracieuses et belles à regarder, une belle galerie de portraits réussis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes belles brindilles !
    Bonne après-midi Nathalie.

    RépondreSupprimer
  9. superbe article avec de magnifiques photos.
    Un petit coucou Normand
    un petit retard dans mes visites j'étais en mode nounou, et la semaine a venir aussi
    alors je passe faire aujourd'hui faire des coucous
    bises et a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  10. je ne me lasse pas de leurs yeux !! me font toujours marrer !
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  11. je n'arriverai jamais à les identifier , il y en a tellement de sortes que je ne vois pas mais j'apprécie tes photos toujours très top .

    RépondreSupprimer
  12. Votre petit paradis regorge de merveilles.. mais il est où Doudou dis-donc ... il compte les libellules hi hi. Merci pour ces belles photos Nath. Bonne fin de semaine et gros bisous. Chatou

    RépondreSupprimer
  13. Dearest Nathalie,
    What a series of most gracious photos. Perfect light and all.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  14. Superbes tes macros!! merci du partage!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nath
    J'aime beaucoup tes cadrages "en diagonale"
    superbe rendu des couleurs et détails nets tip top

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nathalie,

    Quelle belle série de portraits. La dernière n'en peut plus de rougir de plaisir d'être ainsi mise en avant par la photographe!
    Quelques libellules passent parfois dans mon jardin, A chaque fois quelle joie que de découvrir leur élégance.

    Merci Nathalie
    ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ces yeux et quels yeux !
    Je me demande comment elles nous voient. Bravo et toujours Bravo pour la netteté de tes clichés. SUPER

    RépondreSupprimer
  18. Oh la troisième, j'ai eu une vision :))
    Superbe série toujours parfaite !
    Bises Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois