Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

L'estuaire de la Gironde, ses marais et ses quelques oiseaux


Photos JC et Nath

















Les Grèbes castagneux Tachybaptus ruficollis, restent fidèles à eux même,
 méfiants après leurs plongées





Les Spatules blanches Platalea leucorodia, adultes et jeunes se posent sur les marais de l'estuaire
le temps d'une pause migratoire. Les jeunes ne perdent pas l'habitude de quémander.







Les Chevaliers guignettes Actitis hypoleucos, restent en petits nombres.





Les Vanneaux huppés Vanellus vanellus, sont nombreux sur l'estuaire de la Gironde en cette période, 
un peu inhabituel mais quel plaisir.







Les Aigrettes gazettes Egretta garzetta, ellesne se comptent plus.





Les jeunes Martins pêcheurs Alceda atthis, sont comme leurs aînés, ils ne font que passer !




Commentaires

  1. Je ne connais pas ce bel estuaire, il semble très bien peuplé ! Merci Nathalie pour ce beau partage !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. ;) Ses quelques oiseaux !! lorsque je verrai autant d'oiseaux d'un coup, c'est que je ne serai pas chez moi!!
    Quelle richesse, diversité et en plus, c'est beau.
    Elle n'est pas difficile la vie lorsque l'on est complètement à l'ouest ;)
    Bisous, belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. De vraiment belles photos, je les ai toutes aimé
    Les filles toujours endormies, donc je profite pour vous rendre visite.
    Bon vendredi et à bientôt
    Lyly

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage sur le contre jour de la troisième photo, tu n'as pas cherché la simplicité avec cette photo, c'est cool. On peut déclarer que le Grèbe castagneux à le plus beau et le plus photogénique derrière dans la famille des Grèbes. La première photo du Chevalier guignette comme cela à son niveau et dans un environnement dégagé est une belle réussite (cela change des photos de la Haute Ile prises 3 mètres au dessus du niveau de l'eau). Idem pour les photo du Vanneaux huppé avec ses teintes subtiles sur le plumage, c'est très beau. Le bokeh de la photo du Martin pecheur est très beau, je ne sais pas s'il s'agit d'un affut ?. Très belle série, y a pas à dire tu maîtrises les photos d'oiseaux...à croire que tu les aimes (MDR).
    Je te souhaite un excellent week-end,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel
      Ah ... avec les qualités de tes photos d'odo et ta recherche dans la technique qui est exemplaire, si tu te mets aux plumés tu vas faire des cartons. je te l'ai toujours dit d'ailleurs !!!
      Pour le martin, comme pour les autres photos, ce sont des observatoires placés dans les marais de Brau et Saint Louis (33), au milieu des roseaux. On se sent seul au monde car personne, mais en cas de forte chaleur, c'est l'Afrique !

      Très bon WE Michel
      Mes amitiés.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Tes photos sont magnifiques!!
    Cela fait du bien avec la chaleur que l'on a, cela rafraîchit!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ambiance lumineuse sur les premières photos
    De beaux gros plans ensuite... de quoi nous ravir !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Un superbe reportage avec des photos sublimes!! Merci à toi pour tous ces partages fabuleux!!! Bisousss

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie, un estuaire bien remplis ! j'ai très peu l'occasion d'approcher de si près les oiseaux alors encore ici j'apprécie la qualité et la proximité de tes photos, merci. Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Fantastique. Amour numéro trois particulièrement chère Nathalie.
    Bravo à photographier le Kingfisher
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tes photos de l'estuaire ! Tu les as prises en venant à Terres d'Oiseaux ? Et magnifique celle du Martin juvénile ! Les miennes sont .... il était loiiiiinnnn !!! ;-)
    Oui, je suis rentrée sans encombre, pas trop de circulation.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath et JC, trop belle la photo du martin pêcheur, j'aimerai bien le rencontrer.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Dearest Nathalie,
    Lovely water side photos with birds.
    Sending you hugs for the weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nath,
    J'aime cette ambiance que tes premières photos; soleil et brume, vraiment très chouette.
    Ensuite, rencontre avec la faune de l'estuaire, et elle est riche.
    Très jolies photos dans l'environnement, avec des regards d'observation mutuelle.
    Merci pour ces instants.
    Gros bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  14. Très très belles prises et belle ambiance toutes ces photos
    bon week end
    (passage en dents de scie en ce moment sur les blogs ..mille excuses )

    RépondreSupprimer
  15. comme ils sont beaux tous ces oiseaux que tu nous montres tous les jours , vraiment tu es très gâtée par ta région .j'ai eu l'occasion de voir le chevalier guignette par ici et un autre , je ne sais pas qui il est , je le mettrai pour qu'on me dise son nom .quand au martin pêcheur , j'ai raté toutes les photos ! les pics épeiches sont mes préférés mais les autres aussi .

    RépondreSupprimer
  16. Formidable de faire ces photos dans l'estuaire, j'imagine en vous promenant sans être cachés dans un affût.....
    Beaucoup d'espèces qui seront bientôt rejointes par les migrateurs dont certains ont déjà quitté leurs sites de nidification.
    Re-bises oiselle :)

    RépondreSupprimer
  17. Un endroit où je passerais mes jours si j'étais près de cet estuaire, il y a tant de variétés !
    Merci pour le partage, tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois