Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Lucie la veuve (Palpopleura lucia)


Cette espèce est présumée assez commune sur Mayotte.
On la trouve du Sénégal jusqu'en Afrique du Sud à Madagascar, sur l'île de la Réunion et aux Comores.
Nous l'avons rencontrée à Bouyouni sur un gué au milieu de tant d'autres. 


Palpopleura lucia, Lucie la veuve











Sur le cliché ci-dessous notez que les taches sur les ailes sont différentes, voilà pourquoi j'ai posté cette photo (de mauvaise qualité). Il s'agit ici d'un mâle adulte gynandromorphe (division du corps en deux parties distinctes, un côté mâle et un côté femelle), malheureusement je n'ai que celle-ci et j'ai bien failli l'envoyer à la poubelle ...





Commentaires

  1. Ses ailes sont admirables !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie tu nous trouves toujours de belles espèces à photographier, en l'occurence ici cette veuve du nom de Lucie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces libellules et merci d'avoir mit le mâle aussi on peut voir!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Roooo là là, qu'est ce qu'elle est belle cette libellule ! J'en veux !!!!!!! hihihi
    Ses yeux et l'élégance de ses ailes, c'est vraiment une pure beauté.
    Merci pour ce partage.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath
    Extraordinaire ... qu'est ce quelle est belle cette libellule. Très chic dans sa petite robe noire

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! je n'avais pas saisi que ta newsletter était en en-tête de ton site, ce qui m'a désorientée.
    Veux-tu retirer mon précédent com, j'ai l'air d'une nouille. LOL !
    Et je redis que tes libellules sont superbes, avec une préférence pour la photo 2. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle étonnante libellule ! Elle est superbe avec ses ailes bicolores.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Cette Palpopleura, qu'elle soit Lucia, Portia ou Vestita c'est quand même une belle Libellule et puis elle me rappelle de très bons moments, alors merci pour cette piqure de rappel exotique.
    Gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta libellule de Mada du jour Roger.
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Ha qu'elle belle!!
    Dommage que ces beautés n'évoluent pas dans nos régions!!
    Tes photos sont superbes oiselle!
    Je me réjouis de................ Hihihi!!!
    Demain c'est le grand jour.... pas de place pour une petite souris dans vos valises????!!!!!!!!
    Grosses bises et profitez bien, je penserai beaucoup à vous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      On espère de bien plus belles photos qu'il y a quelques années !
      Grosses bises et à bientôt oiselle :))

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Cette Libellule est superbe et les ailes sont fantastiques, c'est ce qui manque à nos Libellules en France, de jolies ailes. J'adore les flares sur les photos, je trouve que cela donne du cachet à une photo, que veux tu, c'est mon passé en macro-photographie qui me fait dire cela.
    A lire le commentaire de Noushka, tu prépare les valises, donc je te souhaite un excellent séjour et j'ai hâte de voir tes prochaines photos,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'en veux :))
    Elle est splendide. Peu importe la qualité sur la dernière, elle nous permet de voir les différentes espèces.
    Je pense que le départ est imminent alors je te souhaite un bon séjour et de belles photos Nath.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. surprenante par sa couleur , elle donne envie de la connaître .merci Nath et bonnes vacances .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois