Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Nidification réussie pour les Cigognes blanches (Ciconia ciconia)


Cette année le site de nidification des Cigognes blanches sur le réserve du Teich est une belle réussite. 
Nous sommes tous d'accord pour dire que les nids ont été nombreux.


Ciconia ciconia, Cigogne blanche

En début de saison il faut attendre ....




Pendant qu'un des parents fait sa toilette...



Qui nous donne en plus une belle vue sur sa glande uropygienne !





Quand d'un coup, une tête se lève.



Puis se recouche...





17 jours après, les jeunes sont bien plus visibles







Dans d'autres nids on s'active aussi. Plus jeunes mais tout aussi actifs.





Oup's... un peu bancale l’histoire !


Commentaires

  1. trop beau je te met un 20/20 pour ces photos
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique série!!! C'est superbe toutes ces photos ! Bravo à toi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe reportage !!!
    Bonne journée à vous deux !
    Bizz!! Michel

    RépondreSupprimer
  4. De belles attitudes et de sympathiques tranches de vie.
    Je viens de découvrir la petite échasse blanche de l'article précédent et je suis toute attendrie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une superbe série, merci du partage de cette magnifique nature.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    C'est vraiment très très bien que cette nidification soit une réussite.
    Je les adore avec ce sentiment de les voir sourire tout le temps.
    Ta série est magnifique. Merci pour ce moment de partage.
    Près de chez mon amie Martine (Sud-ouest), elles ont fait leur nid sur les montants métalliques de la ligne de TGV. Chaque montant métallique à son nid, c'est à se demander comment elle supporte le bruit des trains à chaque passage, et encore plus pour les petits.
    Et à l'envolée, ils n'ont pas intérêt à se rater !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nathalie, j'aime bien ces dames blanches (et noires), tant mieux que tout se soit bien déroulé pour leur nidification... cette réserve voisine t'offre de fameuses possibilités, quel pied !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous, la nidification a été un succès, entre 2 et 4 petits par nid (ce que je n'avais jamais vu auparavant). Il y a eu très peu de pertes au nid contrairement à l'année dernière très pluvieuse. Parmi les juvéniles, j'ai noté quelques pertes dues au contact avec les cables de haute tension.
    Merci Nathalie pour ta belle série, j'ai toujours plaisir à les observer. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    Je n'ai jamais vu de cigognes (incroyable n'est-ce pas) alors je suis en admiration devant ton article.
    Ta série est magnifique et je la mange des yeux.
    Bel après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir un beau moment de partage sur ces familles de cigognes blanches ...j'espère que toutes les naissances arriveront à leur terme ....Les cigogneaux ont parfois des attitudes amusantes ....Bonne soirée ...Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Cricri11/8/15

    Coucou Nath,
    Comme ces observations me manquent... Heureusement quelques amies blogueuses me font profiter des leurs !
    Merci pour cette série et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath et JC, merci pour la suite de l'histoire moi je n'avais pas vu les petits si grands. Aujourd'hui, j'ai croisé votre amie la huppe qui est sur mon blog. Et j'ai aussi croisé le geai des chênes.... A suivre.
    Bonne soirée à vous deux, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath,
    Bonne nouvelle pour cette nidification, je suis ravie de cette réussite
    Tes photos sont trop belles avec ces adorables petits Merci pour ce partage
    A plus tard, bises

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Nathalie,
    Incredible photos from this Stork family.
    Hope all went well with the babies.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. Oui, la réserve a été gâtée pour ce qui est des naissances chez les Cigognes, cette année. Il y en a eu, des petites têtes qui sont apparues tout doucement hors des nids !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath
    Trop mimi le petit :-)
    Samedi je suis allée au Parc Pairi Daiza et j'ai été étonnée du volume sonore des claquements de bec des cigognes

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nathalie,
    Il m'avait semblé laisser un commentaire sur le présent message hier mais oups....point de trace !!!
    J'ai dû pédaler un peu dans la choucroute sans doute.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Quelle merveilleuse découverte, chutttt, laissons les à leurs occupations !
    Toute ébouriffée ainsi comme elle est belle, une aubaine pour un peintre animalier !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois