Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Partageons nos mûres ! (Turdus merula)



Certes, elles sont bonnes et en piquer quelques-unes en passant n'est pas interdit. 
Mais il y en a d'autres qui s'en régalent.
Les voitures, elles, repeintes des fientes rouges d'oiseaux, moins :))


Turdus merula, Merle noir












Mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers

 

Mettons fin au massacre illégal  des oiseaux familiers


Copier/coller du mail

Chère Biodiv’actrice, cher Biodiv’acteur,


Vous ne supportez plus que soient bafouées les lois protégeant les oiseaux ? Vous ne comprenez pas que les responsables de braconnage et autres massacres illégaux des oiseaux restent impunis.
Sous prétexte de « traditions françaises » certains s’autorisent à tuer nos petits oiseaux familiers, ceux de nos jardins, de nos parcs, de notre campagne… Non seulement les techniques de capture ne sont pas sélectives : de nombreuses espèces en sont victimes dont le rougegorge, le chardonneret… Mais elles sont également particulièrement violentes et cruelles. Les conditions de détention sont stressantes et traumatisantes, de nombreux oiseaux sont blessés voire mutilés, avant d’être achevés. Parfois même, ce braconnage de notoriété publique alimente un trafic juteux.
Nous avons besoin de vous pour mettre fin à ces pratiques barbares et illicites sans plus attendre !
Le Président de la République Française a affirmé vouloir faire de la France un pays exemplaire en matière de biodiversité : En signant la pétition de la LPO, faisons-lui entendre que nous ne nous reconnaissons pas dans cette France barbare et réclamons qu’il agisse en faveur de la biodiversité et du respect des textes protégeant les oiseaux.

Signez la pétition


Je vous en remercie par avance,
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO


Commentaires

  1. je ne vois pas les merles , mais des guêpes après les mûres ! j'aime beaucoup la photo ou la merlette ouvre le bec pour saisir la mûre .

    RépondreSupprimer
  2. j'ai signé la pétition via la LPO ce matin sur facebook .
    cette année je ne sais pas si je vais faire des confitures de mûres ...
    bon vendredi, ici le week end sera chargé

    RépondreSupprimer
  3. cette année nous laissons les mûres a nos amis, mon j-p doit se faire opérer bientôt pour le moment repos total.
    Après une semaine en mode nounou je suis un peu en retard pour les blogs
    A bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  4. J'ai signé la pétition, je ne peux pas comprendre comment ça peut encore exister ! Hier, je lisais l'article de la LPO sur les ortolans, quelle honte, rien ne change !
    Cette merlette se régale.
    Merci Nath.
    bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pétition signée !!! ils ont bien raison de passer avant ton ramassage pour les confitures ;-))
    Difficulté à laisser mess par moment sur ton Blog de Mayotte !!!!
    Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  6. Quelle gourmande cette merlette, mais je la comprends, je suis pareille !! J'ai vraiment honte pour ces gens qui massacrent nos si jolis oiseaux sous des prétextes fallacieux... Cela me met en colère, de même que la situation évoquée par Pascale concernant une aigrette blanche prise au piège d'un fil à pêche... Je vais bien entendu signer la pétition de la LPO à laquelle j'appartiens, comme tu sais. Bonne fin de semaine Nath et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    je n'avais jamais pensé que les merles mangeaient les mures ... mais pourquoi pas ils mangent les autres fruits !
    Merci pour cette jolie série. Oui, je vais signer la pétition. Gros bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Pas de mures chez moi, les merles sont au régime ! ;-)
    Merci Nathalie pour tes jolis portraits !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Un régal pour la gourmande et il y a de quoi faire. Super! Douce soirée Nath bisous tout tout plein. Chatou

    RépondreSupprimer
  10. Et elle se régale, c'est l'évidence même. Je suis allée en ramasser dimanche après-midi pour faire un gâteau pour mes collègues en reprenant le travail lundi. Ils se sont aussi régalés ! ;-)
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. c'est la période des fruits en effet, bonjour Nathalie ! moi aussi j'ignorai que cet oiseau familier (et en vie) était attiré par ces fruits que je croise un peu partout, un beau moment que tu n'as pas raté à partager avec nous, merci. Je suis choqué de lire ce massacre qui a lieu en France ! Bon week-end, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Haaa oui ils adorent cela!!!! très belles photos!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath, belle série gourmande, et puis pour les voitures c'est pas grave. Cela mais un peu de nature sur la ferraille....!!!!
    Bonne semaine à vous deux, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Il est honteux pour détruire notre faune
    Ces choses-là sont illégales au Royaume-Uni
    Bisous à vous Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois