Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

L'Agame arlequin


Point d'oiseaux aujourd'hui, pourtant ce nom évoquerait bien un beau Psittacidé aux belles couleurs.
Parlons d'un lézard, d'une espèce invasive à la Réunion. Autre nom : Agame asiatique (comme par hasard) une espèce de lézard.


Calotes versicolor, Agame arlequin




La coloration est très variable. Une ligne plus claire parcoure généralement chaque côté du dos. 
Sa crête dorsale écailleuse lui donne l’aspect d’un reptile préhistorique. La queue est très effilée.

À La Réunion, cet agame aurait été introduit depuis Java vers 1865, avec des boutures de canne à sucre. 
Il est aujourd’hui présent tout autour de l’île, depuis le littoral jusqu’à plus de 2300 mètres d’altitude.





Cet agame est largement considéré comme une espèce invasive. Il pourrait entrer en compétition et prédater des lézards indigènes,  mais aussi être responsable de la raréfaction des phasmes à La Réunion et à l’Ile Maurice. Selon A. Turpin (1996)6, à La Réunion il aurait pris la niche écologique des scinques indigènes et a probablement contribué à leur extinction. (source : Groupe Espèces Invasives de La Réunion)






Très commun, un sentier forestier même au bord du littoral et les rencontres se font très nombreuses.






Passons aux choses moins amusantes voire carrément insolentes pour tous ceux qui protègent la nature. 

- Premièrement, la chasse appelle les bavures. Des dizaines de rapaces sont amenés dans les centres de soins LPO criblés de balles. Espèces protégées en France sauf pour les chasseurs.
- Deuxièmement je tiens à encourager et féliciter Pierre Denis actuellement en procès contre les chasseurs de sa commune pour avoir tiré sur un écureuil, parce que disent-ils "il faut rentabiliser le prix du permis de chasse" .... Bandes de bâtards. 

Vous aussi dénoncez toutes bavures en période de chasse mais également toute l'année ! C'est aussi ça protéger.


Commentaires

  1. La chasse me met en colère pour toutes ses bavures mais pas que... aussi parce que bientôt la France ressemblera aux US et tout le monde ou presque aura un flingue et pourra tuer sans vergogne. Bonjour Nath. Les chasseurs qui tuent des personnes ne sont que rarement vraiment sanctionnés, tout juste une amende et parfois quelques jours de prison mais rarement. C'est une honte et le lobby de la chasse est puissant et nos politiques presque tous chasseurs. Pas un seul n'aura les couilles d'interdire une bonne fois pour toutes la chasse, trop peur d'être impopulaires et de perdre des voix. De nos jours on préfère perdre de vie que des voix.
    Ceci exprimé, j'aime les agame, j'en ai rencontré souvent dans mes voyages et de couleurs très très différentes, parfois bleu et rouge, ce sont de très jolis animaux et ta série me ramène quelques années en arrière avec bonheur. Très belles tes captures. Bonne journée Nath, cette fois j'ai eu ta newsletter assez vite. LOL.

    RépondreSupprimer
  2. il a un air vraiment préhistorique ce joli petit lézard avec sa crête en dents de scie et sa très longue queue .
    après ton article sur les bouquetins de Bargys ,j'en ai entendu parler à la radio , sur 70 tués , moins d'un pour cent était porteur de la maladie !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14/10/15

    Les soucis de la nature proviennent aussi des chasseurs et des traditions ( Malte , dégustation de plats de passereaux avec tête couverte etc...) merci pour ton message et bonne journée
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme14/10/15

    Le passereau migrant et capture pour un plat dégusté la tête couverte est l'ortolan. Il est en voie d'extinction. Il est quand même chasse avec des appelants malgré la loi. Le silence des oiseaux suivi des chasseurs !

    Olivier H

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath, il me fait penser au dragon avec sa crête épineuse , faune et flore sont très différentes des nôtres , que de découvertes tu dois faire .....le boitier chauffe ..Bisous à bientôt.....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Très joli ce lézard en plus je ne le connaissait pas. Je trouve que les dessins sur le corps et de la tête sont superbes. Je suis toujours autant fasciné par le regard d'un reptile. Les photos sont de bonnes qualités permettant de voir de beaux détails et j'aime particulièrement la première photo avec les dents de la crête dorsale bien visibles.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  7. Alors, je ne donne pas cher de sa peau à ce lézard ....
    Merci pour le lien du blog
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce regard qui me fascine. De très jolies photos ...
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau !
    Une préférence pour les photos 3 et 4
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nath,
    Quel fléau cette chasse. Je voyais souvent 2 buses variables lorsque je me promenais mais depuis que la chasse est ouverte c'est terminé, elles ont disparu. Je ne peux m'empêcher de me demander si elles ne se sont pas fait tirer dessus.
    Très beau cet agame, il me fait un peu penser aux caméléons
    Bises Nath

    (pour ma news, est-ce que tu as reçu le mail de confirmation ? ekla a des problèmes pour les envoyer)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath,
    Woawwww, qu'il est beau !
    J'adore tes photos, et les gros plans sur la tête, c'est une merveille, que de détails invisible à l'oeil nu.
    Pas de ces jolis animaux par ici, mais je me console avec les Geckos, nomého !
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Un lézard proche du gecko. Il est bien beau.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Très beau cet agame ! mais fait on quelque chose pour le réguler et éviter l'extinction d'autres catégories locales comme le phasme !!
    Bonne soirée Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois