Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Crapaud guttural (Amietophrynus gutturalis)



Les batraciens n'existaient pas avant l'arrivée de l'homme à l'île de La Réunion. En 1732, Cossygny écrivait " je n'ai vu ni entendu aucune grenouille ni crapaud ". Les deux espèces qui vivent à La Réunion sont donc importées.

Ptychadena mascareniensis, pour une grenouille et Amietophrynus gutturalis  pour un crapaud 


Amietophrynus gutturalis, Crapaud guttural


Originaire d'Afrique, ce crapaud extrêmement commun a été introduit de l'île Maurice vers 1927 pour lutter contre les borers de la canne à sucre et les moustiques. Il a certainement été en concurrence très sévère avec les grenouilles. (Guide faune et flore la Réunion)

Photos de JC




Un sentier humide pris au hasard, au milieu d'une zone forestière mi ouverte à une altitude de 500 m.


Et ils sont partout autour de nous






Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Et bien, je ne savais pas qu'il existait celui-là alors je le découvre.
    Il est superbe avec son dos tacheté et puis il a une bonne bouille.
    De belles photos pour en voir tous les détails, mais j'adore la première en face à face avec ton objectif.
    Gros bisous et bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath. Trop mimi, en voilà un que l'on aimerait bien voir se transformer en prince charmant mais les princes charmants ont foutu le camp comme l'a chanté "Téléphone". Très jolie série Nathalie. Bises

    RépondreSupprimer
  3. ils sont beaux ces crapauds ! un plus pour la deux et la quatre , bravo JC .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, ces photos sont très belles et je reste admiratif sur la première avec ce crapaud en affût... là je dis bravo à JC ! Excellente journée, à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Dearest Nathalie,
    Lovely photos of this African common toad!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  6. Je le découvre !
    On en apprend des choses chez toi...
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath, je ne l'avais jamais vu et comme j'aime les crapauds je les trouve très beaux. Beaux clichés. Belle journée à toi et bises audoises. chatou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Encore une découverte , et je suis ravie d'apprendre que ce crapaud a été "sollicité" de venir , ce qui doit pour l'instant amener à le respecter ...
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour , cela nous change des beaux emplumés , mais il faut de tout pour faire un monde ...excellentes les photos de JC.....Bisous à toi Nath....mes salutations à JC.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à JC pour les beaux clichés de ce guttural crapaud !!
    Merci pour ces observations et connaissances de mère nature ! Belle fin de journée à vous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les 2 premiers portraits.
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. Si je comprends bien, il n'y en avait pas mais maintenant ils prolifèrent. J'aime beaucoup la deuxième.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je trouve qu'il a un joli petit look ...oui, oui ... tout mignon sur son lit de verdure. Il semble moins gros que nos crapauds. Bises de belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. De beaux portrais dans leur environnement.
    On peut toujours s'interroger sur les espèces introduites pour résoudre un problème ponctuel!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois