Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Tarier de La Réunion (Saxicola tectes)


Au refuge le rougegorge, ou plutôt LES Rougegorges familiers sont sortis des bois, les hivernants sont arrivés, les sérénades aiguës et mélodieuses annoncent l'automne. Cela fait drôle car ailleurs, l'été s'installe à peine. 

Saxicola tectes ♀


Le Tarier de la Réunion est aussi curieux que notre Rougegorge familier de métropole et on s'y attache très vite. Où que vous soyez sur l'île, mâles ou femelles seront à vos côtés. Attentifs à vos moindres faits et gestes, ils viennent vous accueillir sur les sentiers des bas de la Réunion, des hauts, des cirques et des maquis. 

Je suis en train de rédiger sa fiche d’identification sur Oiseaux.net et vous donnerai le lien dès sa publication.  
Alors je vous propose d'ouvrir le bal avec cette minuscule boule de plumes avec qui on pourrait discuter des heures et qui fait partie des 9 espèces endémiques de l'île.


Saxicola tectes, Tarier de la Réunion

Photos JC et Nath



Cette petite femelle n'a aucun problème aux pattes. L'attitude de posture sur une patte est très commune chez les deux sexes de cette espèce, à n'importe quel moment de la journée.










Forêt domaniale de la rivière Remparts
(ZNIEFF zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique)
Parc National de la Réunion 


Demain, je vous donne RDV pour une sortie dans le lagon de Mayotte (inscription au site ICI)


Commentaires

  1. Bonjour Nath. C'est une très belle série que tu nous offres là, merci. J'adore la position de la tête sur la photo 3, comme s'il te disait "et comme ça, comment tu me trouves ?". Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour nath,
    Il sont adorables et un peu différents de leurs cousins de Métropole.
    Superbes tes clichés et... bonne rédaction alors.
    Bisous et bonne journée, ici, sous le déluge.

    RépondreSupprimer
  3. il est très mignon et je suis contente de voir des oiseaux de la Réunion , y étant allée et n'ayant rien vu .merci Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie frimousse !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Cricri3/10/15

    Coucou vous deux,
    Cet adorable petite femelle m'a fait sourire avec sa tête penchée. C'est une attitude qui me fait toujours craquer chez les oiseaux.
    C'est pourtant une bien triste matinée très grise, pluvieuse et solitaire. Merci pour ce petit bonheur.
    Gros bisous et bon courage pour la fiche...

    RépondreSupprimer
  6. Très belle série de ce tarier, il est superbe
    Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath
    J'aime son petit air curieux
    De très belles photos

    RépondreSupprimer
  8. Je ne le connaissais pas !
    Il est très beau et attachant...
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie
    Cet oiseau ressemble à un oiseau que nous avons ici ... mais impossible de me souvenir le nom .....
    Tes photos sont toujours aussi belles. merci pour ce partage.
    Belle fin de semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. en tous les cas, il te fixe bien, il est très attentif à ce que tu fais !
    bon week end

    RépondreSupprimer
  11. IL est trop mignon. Et tu nous as fait une belle série comme tu sais si bien le faire. Plein de bisous. Chatou

    RépondreSupprimer
  12. Great pictures and a fine narrative to accompany them. I am glad to have discovered your blog.

    RépondreSupprimer
  13. Dearest Nathalie,
    Lovely photos with different expressions of this tiny bird!
    Sending you hugs and happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  14. J'adore, surtout la 3, on dirait qu'il t'écoutes ! Tu chantais (lui dit-elle... j'en suis fort aise...) !!!
    Bisous de Marine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nathalie,
    Les deux dernières photos sont superbes avec un bokeh de dingue comme j'aime. Je vois qu'il a une petite boule au bout d'un doigt comme certains Rougegorges qui fréquentent le jardin, je ne sais pas à quoi cela est dû ?. Maintenant que la saison des Libellules se terminent, je vais réfléchir aux photos d'oiseaux à la mangeoire pour cet hiver.
    Je te souhaite un bon dimanche,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  16. Hou la la! chère Nathalie, quelle trouvaille.
    Juste incroyable. Belles images de même
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath et JC, Belle série de ce petit tarier tout mignon, je n'ai jamais été à la Réunion et dire que mon neveu à un restaurant là-bas..... Pas de chance....
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Nath
    Pour moi, ce sera la dernière. Le flou constituant l'arrière plan est surprenant, je ne sais pourquoi.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Trop mignon !!! J'adore les attitudes des passereaux. Ici aussi, je recommence à les voir, ainsi qu'au travail. C'est un réel plaisir.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Un superbe texte d'accompagnement pour de beaux clichés où l'on se prend,
    ici aussi à discuter avec ces petites créatures!
    Ils ont l'air curieux en effet!
    ce doit être des instants magiques.
    Très belle journée Nath,
    SylviAnne

    RépondreSupprimer
  21. Un beau petit de tout là bas !
    Impossible de laisser un com ce matin sur Mayotte , l'autre Blog
    Belle semaine Biz

    RépondreSupprimer
  22. Il ressemble à ceux que l'on voit ici.
    J'aurai bien envie d'aller y passer l'hiver là bas :)
    bises Nath

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Nath , très sympa cet oiseau , j'aime aussi la descente dans le brouillard
    désolé pour ton ami , dans ces moments les mots ne servent à rien ...
    biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois