Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus)



Tisserin gendarme
Ploceus cucullatus - Village Weaver


Fiche Oiseaux.net créée la semaine dernière. Une de mes plus complète, je vous la conseille
et laisse donc les plus mordus d'ornithologie aller la consulter. Les mœurs de cet oiseau sont vraiment très intéressants.


Ploceus cucullatus ♀



Le tisserin gendarme est originaire d'Afrique Sub-saharienne. Il a été introduit en 
République Dominicaine, Haïti et Martinique, au Portugal, à Porto Rico, à Maurice et à La Réunion.

Ploceus cucullatus ♂



Le mâle possède deux couleurs dominantes, le noir et le jaune. Le noir de la tête varie en fonction des régions. Dans le nord de son aire de répartition, le noir de la tête est plus ou moins bordé de roux châtain foncé. Certains individus ont la nuque totalement rousse. Dans le sud, ces deux couleurs ont tendance à diminuer. Enfin les mâles de la sous-espèce méridionale ont seulement la face et la gorge noire. Dans sa zone d'introduction, comme sur l'île de la Réunion, la couleur noire ne concerne que les parotiques, le menton et la gorge. La calotte et la nuque sont alors jaunes.








Publication d'une nichée de Souimanga de Mayotte ce jour ICI
RDV sur Mayotte
Bonne visite




Commentaires

  1. Bravo pour la fiche, elle est excellente!
    J'ai été fasciné par la construction du nid! Voir l'habileté des oiseaux en train d'aménager ou améliorer un nid c'est vraiment une source d'émerveillement! Tes photos sont superbes!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath. Il est magnifique ce Tisserin gendarme. J'aimerais que nos gendarmes à nous aient le même joli uniforme. Je vais aller voir ta note d'infos mais déjà je me régale de la beauté de ce petit jaune. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath, les espèces ne doivent pas manquer sous ces latitudes ...et celui ci en fait partie ...il ressemble un peu à notre Serin ..un cousin éloigné....Ici il pleut brrr...Belle journée à toi avec des bisous ....

    RépondreSupprimer
  4. Un gendarme aux aguets !! ah qu'il est beau ce tisserin, son plumage très voyant ne l'aide pas et puis son oeil bien vif me plaît beaucoup, à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très bel oiseau et des portraits superbes !
    Bonne journée Nathalie.

    PS : ta bannière a disparu ? un sens interdit s'affiche à sa place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      C'est étrange car elle est visible chez moi sur les 3 navigateurs. Personne ne m'en parle.
      Une bizarrerie chez toi ?
      Merci quand même, je vais surveiller ça.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour Nath,
    Le mâle est vraiment très beau tandis que la femelle ressemble un peu au pinson.
    Belles photos, la fiche sur oiseaux net est très intéressante, merci.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau travail de recherche ... il ne manque rien , j'avoue que si j'avais une colonie de 200 dans un arbre près de chez moi , je démissionnerai vite fait ... sont bien bruyants ces petits tisserins !

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe série Nath de ce bel oiseau. J ai trouvé que la fiche que tu avais créée est fabuleuse. Quel travail je te félicite. Je ne crois pas que l on puisse trouver plus complet. Douce et bisous tout plein. Chatou

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique et le noir ressort superbement sur le plumage jaune. Mais la femelle est bien jolie aussi.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique !
    Le mâle comme la femelle sont aussi beau l'un que l'autre, comme quoi pas besoin de se coller les couleurs qui pètent ;-)
    Merci pour la découverte de ces magnifiques oiseaux, c'est un vrai régal, surtout avec de belles photos bien réussies.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Fantastic images, so well done Nath, love them.

    RépondreSupprimer
  12. Très belles photos ! La fiche est impressionnante, très instructive ! Continue comme ça ;-).
    J'adore leur nid, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment les œufs et les jeunes ne tombent pas avec l'ouverture vers le bas ! C'est l'aménagement intérieur qui doit permettre ça.
    PS j'ai aussi le sens interdit à la place de la bannière ;-(.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath
    Encore un très beau billet qui me permet de faire connaissance avec cet oiseau
    Son oeil est curieux et intrigué

    RépondreSupprimer
  14. Bel oiseau coloré Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Philippe Bulot a raison , plus de bannière mais un sens interdit !
    encore un oiseau magnifique qui ne passe pas inaperçu .un régal .

    RépondreSupprimer
  16. La femelle est particulièrement jolie je trouve, merci de nous les présenter Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath et JC, belle série de ce tisserin aux couleurs citronnées, ici c'est encore l'été indien; C'est que du bonheur.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifiques photos Nathalie :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois