Les baleines à bosse



Nous ne savions pas trop ce que nous allions trouver dans le lagon le jour de la sortie baleines. Pour la simple et bonne raison que des orques étaient présentes dans le lagon. Une vingtaine semble-t-il. Première année de leur présence sur le site. El Niño, courant marin chaud du Pacifique, en serait-il la cause ?

Enfin, qui dit orques, dit au revoir baleines. Celles-ci viennent mettre bas et élever leur petit en toute tranquillité dans les eaux chaudes du lagon car les prédateurs (requins et orques justement) y sont absents.

Alors nous partons et espérons. Après que notre ami Robin ait localisé une bouteille en plastique et une tongue, Marie a aperçu la première baleine près de la passe de Longoni entre la Baie d'Handrema et la Baie de Longoni au Nord de l'île.



Les réjouissances débutent et nous sommes loin de tout imaginer.




Elles sont deux. Pas de mère baleineau cette fois-ci. L'hypothèse avancée serait qu'une femelle plus âgée ait accompagné une femelle inexpérimentée dans le lagon afin qu'elle mette bas. Je précise bien qu'il s'agit d'une hypothèse.









Déjà heureux d'avoir eu ce spectacle presque inhabituel et d'aussi près, je baisse l’appareil photo et ma garde. Grossière erreur.
Mais la suite sera pour demain ! 




Commentaires

  1. Great shots of a wonderful species. I never get fed up of seeing them.

    Cheers - Stewart M - Melbourne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nath, celle là on ne la rencontre pas souvent , et tes photos seront de bons souvenirs pour vous ....Pas encore beaucoup d'oiseaux dans mon jardin , il ne fait pas assez froid...patience ..Bonne soirée a vous deux ...Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Very great pictures and very good sharpness. How lucky encounter whales.
    Superb
    Hugs dear Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Rooooooooo j'ai pas reçu ta news ! Ca va pas du tout cette affaire là !
    Dis, rien que de voir tes photos, j'ai les poils hérissés de bonheurs sur les bras !
    Quelle merveille, quelle magie !!!!!!!
    Ca je veux voir une fois dans ma vie, y'a pas à tortiller !
    J'ai vu de loin, mais alors rien de comparable, et déjà, j'était toute "boulversifiée".
    Comme les Orques d'ailleurs... mais c'est clair dur dur pour les baleineaux. Presque à en pleurer.
    Mille merci pour ces photos splendides et je suis impatiente de voir la suite d'autant que tu parles de grossière erreur à avoir baissé ta garde. Je m'attends à tous.
    Big bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Nath , ça c'est énorme! , j'adore! , que tu as de la chance ... superbe , merci du partage
    pas de filtre pour les blancs lol , juste la lumière de fin d'aprem , l'aigrette est moins fluorescente à cette heure relol
    biz

    RépondreSupprimer
  6. ...beautiful photos! I enjoyed this post. Lucky you. What a find.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath. Elles sont magnifiques et je vois que, comme moi dans la baie de Tadoussac au Canada, tu n'as souvent pu avoir que les dos et les queues, tant c'est difficile d'en attraper une qui sort de l'eau. Mais c'est un tel bonheur déjà de voir ça qu'on en a les yeux agrandis et ravis. Elles sont réussies très prises, un régal et j'attends la suite avec impatience. J'espère que tu n'es pas tombée à l'eau ou que tu n'as pas lâché ton apn... Bonne et belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath,
    Je reste ébahie devant ces magnifiques photos et ce spectacle. J'ai eu la chance d'en voir lors de mes traversées de la méditerranée pour l'Algérie mais jamais d'aussi près. C'est très impressionnant.
    J'attends impatiemment la suite...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quel spectacle Nath j'attends la suite avec impatience, tu nous tiens en haleine.
    Bonne semaine et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath. Pour répondre à ta question, je n'ai reçu aujourd'hui que cette newsletter là. Je fouille pour voir si je trouve toute seule.

    RépondreSupprimer
  11. C'est merveilleux et on sent au travers de tes textes ce BONHEUR que tu as vécu lors de ces moments. Merci pour ce partage...

    Donc, si les orques s'installent que vont de venir les baleines?
    L'hypothèse me plait bien de voir les anciens montrer le chemin au novices...
    SylviAnne

    Je poursuis mon aventure marine....
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  12. oh là là que c'est merveilleux ! quelle chance tu as d'avoir vu ces caudales de baleines , un rêve pour moi !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois