Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Géopélies zébrées. (Geopelia striata)



La fiche Oiseaux.net de la Géopélie zébrée que j'ai préalablement écrite.


Geopelia striata, Géopélie zébrée.




La Géopélie zébrée est originaire du continent Asiatique et Australien. Sa répartition s'étend du Sud de la Thaïlande à la Malaisie péninsulaire. On la trouve également à Bornéo, Bali et dans les îles des Philippines.
Elle a été introduite dans de nombreuses îles de l'océan Indien : les Seychelles, l'Archipel des Chagos, Maurice, Rodrigues, la Réunion et Saint Hélène ainsi qu'en Polynésie Française.





Le mâle et la femelle sont strictement identiques. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais avec des couleurs plus pâles.

Juvénile






Cette jolie petite tourterelle affectionne les zones ouvertes comme les champs et les prés, les broussailles, les sentiers et bords de routes ainsi que les forêts claires.
Elle est très commune autour des habitations et parcs urbains. 
En rien farouche, il est possible de l'approcher de très près ou de passer à côté d'elle sans que celle-ci ne s'envole. 




Son plumage à tendance grise lui permet de passer inaperçue au sol où elle passe beaucoup de temps à chercher sa nourriture. Elle se nourrit d'herbes et de petites graines, d'insectes et de petits invertébrés.





La Géopélie zébrée se raréfie en Indonésie à cause des piégeages répétés pour ensuite être vendue comme oiseau de cage et participer aux concours de chants.

- - - 

Demain ne loupez pas les Souïmangas sur le site de Mayotte
ICI


Commentaires

  1. Bonjour Nathalie. Bien que j'ai été dans la pays où l'on peut observer cet oiseau, je ne l'ai malheureusement jamais rencontré alors c'est une belle découverte ce matin. Merci de partager avec nous ton amour de la faune et de nous cultiver un peu chaque jour avec ces espèces que nous ne connaissons pas toujours. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, je trouve qu'elle a un p'tit air de ressemblance avec une cousine éloignée la tourterelle turque... sauf le bleu autour des yeux :)
    Excellente suite dans cette semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Woawwwwwwwww, qu'est ce qu'elle est belle !
    Toutes les photos sont très jolies mais j'adore celles qui sont presque en contre plongée avec un premier plan dans le flou. Magnifiques clichés.
    Merci, et tu penses bien que je ne vais pas louper demain ;-)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. une jolie couleur bleutée sur la tête ..
    Elle est aussi belle que notre tourterelle

    RépondreSupprimer
  5. En effet il porte bien son nom Nath, son plumage zébré est magnifique. Merci à toi pour cette découverte.
    belle fin de semaine et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce bel oiseau que je ne connaissais pas du tout !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath , elle doit être une cousine lointaine de notre tourterelle car elle lui ressemble par certains cotés...Oui c'est de la terrasse que j'ai fait quelques photos des arbres du parc ...elle sert au moins à çà....Chaque fois que je vais au parc, je fais le tour de la maison, mais je n'ai rien trouvé d'anormal en ce qui concerne les oiseaux...Bonne fin de journée Nath avec des bisous .

    RépondreSupprimer
  8. Du jamais vu pour moi :une tourterelle en habits de gala et au regard turquoise ...
    A demain !

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos de cette petite tourterelle dont j'ai gardé de bons souvenirs, elle est en effet présente partout en Australie !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    C'est toujours un plaisir de découvrir des oiseaux que je ne connais pas. Elle est très jolie cette tourterelle, ces yeux bleus sont superbes.
    J'aime beaucoup la deuxième, elle fait sa timide :)
    Merci pour ces partages.
    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique, plus fine que nos Tourterelles turques.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. elle est très jolie avec son plumage zébré fait pour le camouflage . la nature a pensé à tout .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath, je passe pour te souhaiter un très bon we .....Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tu as fait une très belle rencontre Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Elle me semble plus fine que nos tourterelles turques. De jolies zébrures.
    Belle fin de semaine à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Dearest Nathalie,
    What a rare fact that both male and female are identical! This is such a lovely dove and only sad that in Indonesia they indeed keep birds in cages and otherwise there is not much respect for nature. We have seen them walking around with a string of birds around their waist, after having shot them... Makes my blood boil but how can we change their mentality?!
    Hugs and happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie robe de plumes!
    Je ne connaissais pas.
    Elle a les yeux bleutés... c'est superbe.
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois