Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Souimangas de Mayotte (Nextarinia coquerellii)



Retrouvez sa fiche que j'ai rédigée sur Oiseaux.net

Descendons du bateau et retrouvons la terre ferme. Allons sur Petite Terre.

Souimanga de Mayotte
Nectarinia coquerellii, Mayotte Sunbird


Le Souimanga de Mayotte fait partie des espèces endémiques et patriotiques de l'île.
Le dimorphisme de ce petit passereau est fortement marqué. Le mâle reste le plus beau des souimangas de la région de l'océan Indien. 





Un adorable petit couple vient nous rendre visite dans le jardin quasiment tous les jours pour se délecter dans les bougainvilliers.
Il se nourrit grâce à son long bec et sa longue langue tubulaire qui lui permet d'aller chercher le nectar des fleurs.










Encore de bonnes nouvelles en période de chasse :
-  Le Président de la fédération nationale de chasse qui pense que la chasse de "petits oiseaux" n'est pas "dommageable pour la biodiversité" et que nous sommes des "citoyens manipulés" dénonce notre action au près de François Hollande. 
Ici vous pourrez lire sa lettre qui me fait bien rire. Pauvre monsieur. Rappel pour signer la pétition Ici

- Autre news : la lettre ouverte d'un citoyen (certainement manipulé) au Préfet suite au massacre de Bargy. Ici

Commentaires

  1. Bonjour Nath,
    J'ai lu la lettre du citoyen mais aujourd'hui, je préfère rester sur la beauté de la faune et cet oiseau en est une parfaite démonstration. Les couleurs du mâles sont splendides, quel beauté !
    La femelle est plus discrète mais n'en est pas moins aussi jolie.
    Merci pour ces images toujours merveilleuses.
    Bonne journée, bisous
    (C'est fait, ekla a validé ta demande)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marci beaucoup M'dame !
      Oui la beauté va encore une fois au mâle, c'est universel. Mais comme toutes les femelles, je trouve que celle-ci a aussi un petit aspect chipie et cela ne fait pas de mal.
      Bisous et bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Nice set of photos, they made me smile. What a find.
    Hugs

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont absolument superbes, la femelle aussi est très jolie!
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath. Quel magnifique oiseau et que la nature nous gâte quand on sait la regarder. Nous ne connaissons pas encore un dizième de ce qu'elle a à nous offrir et chaque découverte est un plaisir unique qui reste gravé dans nos yeux et notre coeur. Merci de partager avec nous tes belles images de Mayotte. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Ils sont splendides ces oiseaux et bien que la femelle ne soit pas aussi "rutilante", je le trouve tout aussi belle que le mâle.
    Tes photos toujours très belles.
    Bisous et bonne journée fraîche aussi j'imagine.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes ! La femelle est effectivement bien plus "discrète" que le mâle mais elle est bien jolie quand même.
    Bises à vous deux, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. je trouve que tu es bien gâtée ! des baleines , des oiseaux exotiques , quelle chance !!! ils sont merveilleux .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath
    Il est superbement coloré
    J'apprends plein de nouveau nom chez toi ... mais je ne te promets pas de tous les retenir ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir , c'est une chance de pouvoir voir tous ces oiseaux tropicaux très colorés !!
    Désolé pour le retard , pas de cadre à com quand je suis venu vendredi !!

    RépondreSupprimer
  10. I am impressed with the stunning beauty of sunbirds whenever I see them. They are truly the old world equivalent of new world hummingbirds.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes ces oiseaux!!! j'adore++++++

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le nom de ce petit z'ozio!
    Il a plein de rythme....on dirait une danse...
    Tes photos sont sublimes on voit bien ce plumage remarquable.
    La femelle est plus terne mais tout aussi belle.
    J'aime bien la première où il plonge sa tête à la recherche du nectar!
    Bravo et bisous Nath!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois