Refuge à plumes


Le froid arrive. 
Cette semaine un groupe de 10 Grues cendrées est déjà passé au dessus du hameau, direction Sud Ouest.
Le thermomètre flirte avec le zéro depuis plusieurs jours et certains matins l'eau des oiseaux est gelée. Nos amis à plumes savent qu'ils peuvent déjà compter sur nous.

Le cabanon vert de jardin a perdu son utilité "été" et repasse en mode "affût" pour l'hiver.  Alors je profite du soleil pour lui faire une petite révision : les trappes d'ouvertures seront à agrandir un peu. Je vous propose donc une série oiseaux de jardin en plans plus ou moins éloignés pour tous les goûts.


Nos rougegorges se font bien entendre. À 4 ou 5 il n'y a même plus de guerre de territoire. Chacun supporte l'autre.

Rougegorge familier - Erithacus rubecula






Les Mésanges bleues et charbonnières sont les plus nombreuses. Qu'elles en profitent, les Chardonnerets élégants et Verdiers d'Europe trainent encore dans les bois et dans les prairies .

Mésange bleue - Cyanistes caeruleus





Mésange charbonnière - Parus major






La Sittelle torchepot qui boudait l'année dernière, peut être trop timide, nous offre enfin de beaux profils. Elles sont deux.

Sittelle torchepot - Sitta europaea








Toujours aussi discrètes, les Tourterelles turques, qui nous semblent bien grosses par rapport à celles de La Réunion ou de Mayotte.

Tourterelle turque - Streptopelia decaocto



Puis, un petit bain dans un bassin improvisé pour ce Pouillot véloce ne fait pas de mal non plus au plumage, même par temps froid.


Pouillot véloce - Phylloscopus collybita






* * * 

Pour ceux qui ne me suivent pas sur le blog de Mayotte, je me répète (mais n'en ai pas peur)


Dernières nouvelles en période de chasse :
-  Le Président de la fédération nationale de chasse qui pense que la chasse de "petits oiseaux" n'est pas "dommageable pour la biodiversité" et que nous sommes des "citoyens manipulés" dénonce notre action au près de François Hollande. 
Ici vous pourrez lire sa lettre qui me fait bien rire. Pauvre monsieur. Rappel pour signer la pétition Ici

- Autre news : la lettre ouverte d'un citoyen (certainement manipulé lui aussi) au Préfet suite au massacre de Bargy. Ici

* * * 

Je vous donne RDV demain avec les Guêpiers de Madagascar
sur le site de Mayotte ICI
Les newsletters semblent arriver avec du retard.... j'essaie de résoudre le problème.



Bon dimanche

Commentaires

  1. Bonjour,
    Un plaisir en ce dimanche matin de découvrir tes photos si belles et si pures. Quelle merveilleuse lumière !
    On dirait que tout ce petit monde fait une pause chez le photographe. Tous plus beaux les uns que les autres .
    Je vous souhaite à tous les deux un bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie. Merci pour cette délicieuse série que je t'envie je dois bien le dire. J'ai mis un petit bassin pour que les oiseaux puissent éventuellement s'arrêter quelques secondes dans mon jardinet mais je ne sais si c'est parce que j'ai trois chiens et deux chats mais ils ne viennent pas, même quand mes 4 pattes sont tous à l'intérieur portes bien fermées. J'aimerais tant qu'ils aiment mon petit bassin et pouvoir en profiter pour les attraper avec mon apn.

    Pour les chasseurs, ce sont tous des abrutis et on se demande combien les préfets touchent pour tolérer tous ces massacres. Il m'arrive de rêver qu'un jour une chasse soit ouverte par tous ceux qui aiment la nature et que le gibier soit les chasseurs, avant autorisation de tirer à vue et droit de suite.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Une série régal des yeux !
    Tes photos sont vraiment belles, pleines de douceur et de vie.
    Alors bravo et merci pour ça !
    Chez vous les oiseaux sont vraiment au paradis.
    De mon côté j'ai commencé à réinstaller les mangeoires, le temps a bien changé.
    Gros bisous et bonne journée, chez nous ce sera avec la pluie.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils sont beaux tous ces oiseaux !
    C'est toujours un plaisir de les voir...
    Honte aux chasseurs qui profèrent de telles âneries !
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath,
    Je ne suis pas souvent présente faute de temps.
    Je viens de lire la lettre en question!
    Bon ici pour les Chats on a Merssire Merlin! lol.... c'est quoi ces anêries!!!
    La pétition est signée.... je suis horrifiée de voir de telles choses!
    Merci de nous informer Nath!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sous le coup de l'émotion j'ai oublie de te dire combien tes photos sont superbes et d'une netteté remarquable.
    Eh, oui.... le bain c'est sacré pour le plumage!
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Sous le coup de l'émotion j'ai oublie de te dire combien tes photos sont superbes et d'une netteté remarquable.
    Eh, oui.... le bain c'est sacré pour le plumage!
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath et JC, oui les grues sont passées au dessus de ma tête la semaine dernière et titi est arrivé dans mon jardinet, alors j'ai allumé le chauffage. Nath tu es la Reine des oiseaux, ta série est encore très belle.
    Je vous souhaite à tous les deux une bonne semaine, moi je reparts en déplacement vers Limoges. Bises.
    Le berger de l'Ourbise.

    RépondreSupprimer
  9. Belle série de nos petites boules de plumes dites "communes". Une réel plaisir que de les revoir, surtout qu'avec les arbres qui se dépouillent, ils sont de nouveau visibles.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Tes portraits font plaisir à voir ! Pas besoin d’être manipulé pour les admirer, il suffit d'ouvrir les yeux :)
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  11. De superbes photos !! Merci à toi!!! Je vais bien j'étais partie en vacances!Et je n'avais pas la Wifi!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath, ceux là sont bien de chez nous , des instantanés remarquables sur ces petites boules de plumes ....Une série diverse et variée...j'aime beaucoup...avec des bisous pour la journée ..

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Si petits et si bien photographiés.
    Ils sont tous beaux, surtout les mésanges.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Little birds are very cute. Great pictures.

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    Indeed, in your area it is getting cold and especially during the nights. We have also cooler nights but no frost yet. Our hummingbirds (colibri) have departed I think... The birds you show here do remind me very much of my younger years when living still in The Netherlands.
    Thanks for sharing such splendor.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Nath , pas encore entendu ni vu de grues , une belle série avec des oiseaux que je ne connais pas , merci de partager , bonne fin de journée , biz

    RépondreSupprimer
  17. Eh oui, les habitués de nos jardins vont reprendre leurs habitudes hivernales. J'ai revu mon premier Pinson des arbres ces jours-ci. Et Fauvettes et Mésanges se régalent des fruits sur les arbres! De superbes images, je t'envie la Sittelle torchepot que je ne vois qu'occasionnellement!

    RépondreSupprimer
  18. Pour le moment, je n'ai aucun oiseau et le silence règne à part le retentissement des tirs, j'ai toujours peur qu'ils se fassent tirer. J'espère que j'en aurais au moins autant que l'année dernière, j'attends.
    Belle série, l'hiver promet d'être agréable pour les oiseaux dans ton paradis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois