Volcan, maquis et Tarier de la Réunion (Saxicola tectes)


Je dédie cet article à notre ami Patrick, mari de Noushka auteur du blog 1000 PATTES-1000 TRACKS, décédé brutalement il y a quelques jours. Nous avions fait de nombreuses sorties tous les 4. L'Espagne pour les libellules, L’Ariège pour les oiseaux, les Hautes-Pyrénées pour les Grues cendrées, le Teich bien sûr avec nos Bécassines des marais qu'il était si heureux de photographier, quelques jours dans leurs bois pour les rapaces en hiver et les passereaux au jardin. Chaque visionnage des photos le soir était rires et fierté. Je dois à Patrick mes progrès en photos, car c'est grâce à lui si j'ai accepté de me plonger dans la technique et le charabia photographique. Il m'a fait aimé ça ! Grand photographe animalier il ne partageait pas ses photos et je sais combien elles étaient belles. Ce petit Tarier aurait été merveilleusement photographié par Patrick. Nos pensées vont vers toi Noushka. Nous t'embrassons très fort. 


Saxicola tectes, Tarier de la Réunion 
aux alentours du Piton de la Fournaise


Sa fiche Oiseaux.net finalisée et mise en ligne. 




L'environnement autour du volcan peut paraître inhospitalier à la faune, surtout en période d'éruptions répétées (représentées sur cette photo par les fumées noires). Les traces des très anciennes coulées marquent encore bien les paysages, le passage du gros incendie de 2011 aussi. 




Mais toujours vaillants, ils sont là.

Saxicola tectes ♂ 




Saxicola tectes ♀






Le temps changeant à vitesse grand V, la descente se fait dans les nuages.
 Peu importe, les Tariers de la Réunion sont toujours là.



Saxicola tectes ♂


***

Demain je vous donne RDV avec les tortues vertes de Mayotte ICI



Commentaires

  1. Bonjour Nathalie. J'aime me dépayser avec tes images Nathalie et découvrir des oiseaux que je ne connais pas forcément. Le volcan que tu montre me fait penser à ceux que j'ai pu voir aux Canaries et aussi à l'Etna quelques mois après une éruption. J'aime beaucoup ce site, merci de le partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos et désolée pour ton ami
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/10/15

    Très belle série de photos et de très bons souvenirs bien partages
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien courageux tout ces petits oiseaux, vaillants et toujours à se reproduire pour sauver l'espèce quel que soit les conditions climatiques

    RépondreSupprimer
  5. De belles photos pour cet émouvant hommage avec une légère préférence pour la dernière.
    Merci Nath

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager avec nous tes souvenirs d'un séjour à la Réunion. Les oiseaux sont bien vaillants et j'adore celui qui chante à tue tête.
    J'ai hâte de voir tes tortues vertes ..... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Étonnant ce bel oiseau prêt à nicher dans cet environnement hostile !
    Bravo pour tes belles photos, bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. De belles découvertes pour moi !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  9. Hommage à Patrick en toute simplicité

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie, peu présent actuellement sur la toile (manque de temps) je lis et suis attristé de cette nouvelle... tu as fait un super voyage pour nous en mettre plein la vue, je prendrai le temps d'admirer tout cela prochainement, ne t'inquiète pas. Merci pour tes visites, à très vite. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath,
    Magnifiques tant les paysages que ces petits passereaux, et un bien joli témoignage tant au Mari de Noushka qu'à Noushka elle-même.
    Je vous accompagne bien évidemment dans les pensées et le soutien pour "traverser" cette terrible épreuve.
    Je dépose de gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, rien ne les arrête nos amis plumés, ils se sentent tout de même chez eux malgré les aléas de la nature.
    bonne semaine et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le paysage est nu et aride. Ce petit oiseau si mignon semble être la seule trace de vie.
    Bel hommage à votre ami.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath
    Il est vraiment tout riquiqui dis donc !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Il est adorable cet oiseau tout à ses occupations et le paysage air très âpre ...
    A bientôt pour les tortues vertes !

    RépondreSupprimer
  16. en fait , je me demande ce que j'ai vu à la Réunion ! je vais la découvrir avec tes photos car en ce temps (20ans) je ne m'intéressais pas autant aux oiseaux et je faisais partie d'un groupe .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nath, je suis catastrophée par la nouvelle que tu nous annonces. J'ai toujours du mal à aller sur le blog de Noushka il est trop lourd, j'y vais donc moins souvent.
    C'est un bel hommage que tu fais à Patrick.
    J'adore ta quatrième photo où il chante et il est trop mimi en préparant le nid.
    je t'envoie plein de bisous.
    chatou

    RépondreSupprimer
  18. Thanks for this tribute to my good friend, Patrick. I spent three very happy days last year with him and Noushka. I wish her strength and courage throughout this ordeal.

    RépondreSupprimer
  19. Dearest Nathalie,
    Your first photo made me think of our 3 years living near several active volcano on the island of Java, Indonesia.
    I always called that: 'The devil is cooking' when fumes would be visible...
    Cute little bird and yes, after years of dormancy there again will start new life.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois