Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dimanche au refuge avec les oiseaux


Verider d'Europe
Chloris chloris - European greenfinch




Moineau domestique
Passer domesticus - House Sparrow

Les moineaux deviennent plus familiers cette année. Mais l'arrivée est encore bien timide.







Mésange charbonnière
Parus major - Great tit
 




 Bergeronnette grise
 Motacilla alba - White Wagtail

Une bergeronnette est toujours fidèle, seule et ne peut pas souffrir les Pinsons des arbres !
Même individu que l'an passé ?  





Pinson du Nord
Fringilla montifringillaBrambling

Le soleil est vite voilé et quand les Pinsons du Nord arrivent enfin, ma déception est grande. 
N'ayant pas eu de mâles en 2014, je garde de bons moments même sans grandes photos.





Commentaires

  1. Bonjour Nath. Voilà, on retrouve nos petits oiseaux d'hiver qui viennent à nouveau dans nos jardins. Comme toujours de très jolies photos au très beau piqué, un régal pour bien commencer un dimanche matin pluvieux. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits portraits me plaisent beaucoup, notamment le pinson du nord que je n'ai pas observé depuis plusieurs années.
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait eu une belle affluence par chez toi de P. du Nord en hiver 2014-15 pourtant ?!
      Merci Philippe
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bon jour Nath,
    Toute ta série est vraiment très belle et l'environnement est magnifique.
    J'ai aimé toutes les compositions une à une et je viens de passer un bien joli moment sur ta page.
    Un peu frustrée en plus en ce moment, car depuis trois semaine, je n'ai pas pu sortir comme je la fais habituellement, alors je ma régale et éponge mes frustrations ;-)
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce bon moment avec les petits familiers !! Bon dimanche Biz

    RépondreSupprimer
  5. super d'avoir en arrière plan un Pinson des arbres, comme cela on peut faire directement la différence avec lui et le Pinson du nord; bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne cherchant pas à avoir le P. des arbres sur la photo, il est flou. Mais tu as raison, avoir les deux en même temps est une bonne chose. À refaire alors.
      Merci chère Gladys

      Supprimer
  6. Beaux oiseaux! A propos de pinson du nord je n'en ai vu qu'une fois dans le midi en hiver il y a une dizaine d'années . Un mâle décédé et bagué en belgique. C'est un très bel oiseau

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, ma copine la bergeronnette est de toute beauté, bravo belles photos. Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath
    Les oiseaux se rapprochent des maisons à la recherche de petits dons
    Très belle série

    RépondreSupprimer
  9. Jolis portraits de tous ces petits mignons que je ne vois pas encore trop. Il fait encore trop doux pour qu'ils viennent en bas de chez moi pour y chercher de la nourriture. J'ai aperçu mon couple de Pinsons et un midi de la semaine passée, j'ai eu le bonheur de voir une petite Mésange charbonnière venir se poser sur le bord de la fenêtre alors que j'étais debout derrière en buvant mon café avant de repartir travailler. Qui a été la plus surprise des deux ? Peut-être moi, mais ravie aussi de ce rapide passage. Elle m'a regardée droit dans les yeux, a penché la tête comme ils savent si bien le faire et est repartie aussi vite qu'elle était venue.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Great images, and I love the Brambling, that is one of a birds that I haven't film very well.

    RépondreSupprimer
  11. Que de superbes photos , j'aimerai bien rencontrer un Pinson du nord !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes les Bouvreuils pivoines, je te donne les Pinsons du Nord ;-))
      Biz Sylvia

      Supprimer
  12. Qu'il est beau ce pinson du Nord, c'est la première fois, je crois, que je le vois. La bergeronnette est trop belle, je n'ai pas revu les miennes.
    Merci pour ce beau partage Nath,
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. je te donnerais bien ce que je n'ai pas pour avoir les pinsons du nord !

    RépondreSupprimer
  14. Superbes ces photos d'oiseaux! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath , avec ceux là je n'ai aucun problème pour les reconnaître ....Une superbe série de nos petits familiers avec un plus pour la bergeronnette grise....De gros Bisous Nath , bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Je craque pour la bergeronnette grise que j'aimerais savoir et pouvoir photographier si bien, je fais de mon mieux avec mon petit matériel, ces oiseaux sont ravissants !
    J'ai pris en photo un oiseau dans le rosier et je ne sais pas trop si c'est une pinsonne ou un verdier...
    Je crois que j'ai deux rouge-gorges, j'en vois un qui a un liseré blanc au bord de l'aile, mais je n'en suis pas certaine non plus ! Pas facile de les reconnaître !
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  17. Très jolies photos, surtout la Bergeronnette grise. Chez nous aussi les pinsons du nord sont arrivés cette semaine, de même que l'épervier, mais lui ce n'est pas des graines qu'il vient chercher à la mangeoire ;-(. Enfin c'est la nature, il faut bien que chacun mange !

    RépondreSupprimer
  18. Une jolie diversité , qui fait plaisir à voir : tout n'est pas perdu , il y a des endroits où les oiseaux sont encore au complet !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour chère Nathalie.
    Beaucoup de belles images.
    Superbe Bergeronnette et Pinson.
    Bisous à mon ami

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath,
    Entre mésange et pinson, mon coeur balance !
    Bonne nuit.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. Superbe d'avoir déjà les Pinsons du Nord chez toi ! Je t'envie aussi les moineaux, chez nous il n'y en a pas!
    Cette année j'ai déjà vu 3 Tarins des aulnes alors que l'an passé il n'y en avait qu'en fin de saison. J'ai l'espoir qu'avec le froid d'autres visiteurs arriveront. Par contre des nuées d'étourneaux sont au rendez-vous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois