Du côté du refuge LPO


Du côté du Refuge, tout suit son court normal. Ça vole, ça se chamaille, ça se "roule" par terre, à deux, pattes accrochées au rival parce que quelqu'un a pris la place de l'autre.... Bref c'est animé. Du côté ciel cela migre en masse. Les amis n'oubliez pas de couper votre bois. Vendredi soir 3000 à 4000 Grues cendrées sont passées à basse altitude en début de soirée.

L’altitude de vol est déterminée en fonction de 4 principaux facteurs :
- le vent, de direction et force variable selon l’altitude, dont dépendra la vitesse de l’oiseau ; il s’agit nettement du facteur le plus important (Bruderer et al. 2001) ;
- la température, l’altitude réduisant les risques d’hyperthermie ;
- la déshydratation, plus faible lorsque la température diminue, mais importante à haute altitude, où la pression partielle de l’Oxygène dans l’air est plus faible ;
- l’effort entrepris pour prendre de l’altitude et s’y maintenir.
 (http://www.migraction.net/)


Mais retour au refuge sous le soleil d’octobre.


Chardonneret élégant, Carduelis carduelis

Les cardères plaisent aux Chardonnerets élégants et il est conseillé d'en planter chez soi, alors n'attendez plus. Les mésanges essaient d'y venir, mais elles sont bien maladroites.

 


Les graines de prairie semées par le vent entourent nos souches d'arbres laissées au sol. Le hasard fait bien les choses parfois.


Sittelle torchepot, Sitta europaea






Mésange bleue, Cyanistes caeruleus






Mésange charbonnière, Parus major








Mésange nonnette, Poecile palustris



Chaque plate forme possède ces moments de bugs informatiques. En ce moment c'est Eklablog qui semble avoir des difficultées avec certains FAI.
Veuillez m'en excuser. 
Je tente des accès sur vos sites hébergés par Ekla, cela fonctionne ou pas.


Commentaires

  1. Bonjour Nath. Je n'ai qu'un mini jardin entouré de thuyas qui n'ont pas été plantés par moi et pas de place pour mettre quelques arbres qui attireraient les oiseaux chez moi, juste des rosiers, des hortensias et des fleurettes mais ce n'est pas le rêve pour nos petits oiseaux. Mais je ne désespère pas de trouver une solution et en attendant je me régale de tes jolies prises, toujours délicates et bien maîtrisées. Merci de ce beau partage

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour ton soutien, ma oiselle.
    Que de belles photos déjà à la mangeoire.
    Je leur donne aussi à manger, mais je n'ai pas encore le coeur de faire des photos.
    Grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Belle mise en scène dans ton refuge et tes photos sont magnifiques.
    J'essaie d'améliorer le mien, mais ce n'est pas le même contexte....
    Je n'en reviens pas que tu aies déjà des Pinsons du Nord. Chez nous, ils arrivent plus tard et ces deux dernières années, je n'en ai vu qu'un ou deux.
    Les chardonnerets viennent picorer les graines de cosmos et de zinnias. J'attends donc encore un peu pour les arracher.
    Nous avons encore une merveilleuse journée ensoleillée. Je suis allée au cimetière vendredi avec ma fille pour éviter la cohue.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri.
      Les Pinsons du Nord ne sont pas réguliers mais ils vont, ils viennent.
      Les prairies servent en effet longtemps aux chardonnerets.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Oh Nath que c'est beau et comme tu as beaucoup d'invités dans ton refuge. Je n'ai pas envie de quitter ta page tellement j'aime. Merci à toi.
    beau dimanche et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous sommes loin du compte des grands froids Chatou.
      Bisous et merci

      Supprimer
  5. Beautifully composed images. Very artistic Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Tes mésanges sont très belles mais je craque pour ta sittelle, superbe !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Bon, je vais faire ma petite fille capricieuse, coléreuse et jalouse na !
    Dis pourquoi ils ne sont pas encore dans mon jardin, c'est pô juste !
    Bon, en plus la Sitelle, je peux toujours l'attendre ici .
    Très très jolie série, je crois que je vais venir camper dans ton jardin.
    En plus aujourd'hui, franchement le désert ou presque, il devait y avoir une réunion quelque part et on a pas été prévenus.
    Gros bisousss et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale
      Hé bien entre le Teich et Terres d'oiseaux, il y a le refuge..... Alors quand vous voulez.
      L'hiver, affût site de nourrissage, l'été affût nichoirs.
      Merci et gros bisous

      Supprimer
    2. Fais gaffe, on est cap !
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath et JC, ce n'est pas pour rien qu'on appelle les cardères le cabaret des oiseaux, ils sont nombreux a s'y rassasier...!!! Très belle série. Ce soir chez EB ça marche.
    Bonne semaine, je part dans l'Aveyron, bises.

    RépondreSupprimer
  9. De magnifiques photos! bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  10. One of the best, love them all. Excellent images.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as déjà de belles arrivées. Dans mon jardin, j'entends un pinson mais je ne le vois pas, quelques mésanges bleues et charbonnières que je vois furtivement. Je n'ai pas revu la mésange à longue queue ni le roitelet mais le beau temps est encore présent, j'ai toujours l'espoir qu'ils reviennent.
    a suivre ;)
    bises Nath

    RépondreSupprimer
  12. Mais comment fais-tu pour nous mettre de si jolies cartes postales sous les yeux; affûts oui mais quelle qualité et proximité, elles semblent si naturelles... 5*, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que ton petit monde revient. Que du bonheur ! Oui, les Grues cendrées survolent de nouveau notre ciel landais, passant au-dessus du Bassin. J'en ai vu plusieurs vols importants depuis vendredi soir.

    RépondreSupprimer
  14. Ces oiseaux je connais bien sûr mais je vais encore me répéter tes photos sont très bien mises en valeurs. Chaque oiseau prend le temps si je peux dire de se poser sur quelque chose de beau ... Les décors sont là et c'est très artistique.

    RépondreSupprimer
  15. De toute beauté !! Quelle chance de voir le passage des Grues !!! J'en ai enfin vu , mais que une qui c'est paumée dans le Nord Finistère !

    RépondreSupprimer
  16. Superbe série sur les oiseaux du jardin, ils sont magnifiques, en ce moment nous avons le rouge queue noir qui s'est invité dans le jardin

    RépondreSupprimer
  17. De superbes photos de nos petits amis ailés. La nature leur offre profusion de nourriture en cette saison et les discussions vont bon train quand ces petits groupes se restaurent. Les chardonnerets sont des experts pour se percher sur les cardères ou même sur des plantes plus fragiles! La sittelle est magnifique . Belle fin de semaine ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nathalie,
    Sitelle torchepot et Mésange huppée viennent compléter cette année mon patrimoine ailé, Allain Bougrain Dubourg m'accorde une belle dédicace lors du salon "Livres en Marches", je participe pour la première fois à une rencontre des Refuges LPO savoyards... Bref, mon refuge prend forme et mes petits oiseaux sont désormais au plus haut dans mes préoccupations : Merci d'accompagner ce long chemin !!
    2016 sera à nouveau une année trop intense, du 5 janvier au 15 décembre = pas de place pour notre escapade atlantique...
    2017 sera t'elle plus favorable ?
    D'ici là, si vos pas passent par la Savoie, il est un refuge près de Chambéry qui vous accueillera avec joie !!
    Merci encore d'être là, et très bonne fin d'année,
    Amitiés,
    RV

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois