Le Founingo des Comores (Alectroenas sganzini)


Pour finir avec les photos prises dans la Réserve Forestière des Crêtes du Sud en compagnie du GEPOMAY, j'ai gardé ce superbe pigeon.




Espèce plus ou moins farouche en fonction des lieux et des circonstances c'est toujours avec le sourire que se termine une journée si vous rencontrez ce pigeon. Cette année c'était rencontres sur rencontres. Quel bonheur ! JC a même vu un individu sur Petite Terre, jusque là absent de cette partie de Mayotte. Une bonne nouvelle pour le GEPOMAY.

Founingo des Comores
Alectroenas sganzini - Comoros Blue Pigeon


Le founingo des Comores est un oiseau forestier. Il préfère les forêts à feuillage persistant bien qu'il puisse se déplacer pour rechercher sa nourriture. Au plus chaud de la journée, il recherche les grandes branches à la cime des arbres pour s'y percher et prendre le soleil. C'est là que les chances de le voir sortir des feuillages épais sont les plus grandes.













Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nath et JC. J'aime bien ce pigeon que je découvre avec toi. Sa tête blanche et son oeil maquillé le rendent très original et c'est un plaisir de visiter votre site pour tout ce qu'il permet de découvrir. Merci et bises

    RépondreSupprimer
  2. un magnifique pigeon dont le bleu doit briller au soleil .
    tu vas souvent à Mayotte ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    J'adore, cet oiseau.
    J'aime beaucoup cette série avec une approche en douceur au fil de tes images.
    Magnifique créature de Dame nature, je l'aime vraiment beaucoup ce petit masqué.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces très belles photos! il est magnifique cet oiseau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau Pigeon ! Et de magnifiques photos comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, encore une belle découverte pour moi, il a en mais en plus beau l'allure de notre pigeon ..de très belles photos comme toujours ...Excellent Week-end a vous deux ...avec de gros bisous pour toi Nath...

    RépondreSupprimer
  7. Ce farouche est une vraie beauté !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine le bonheur que ce doit-être de rencontrer ce bel oiseau. Que d'espèces en ce monde, c'est un régal de les découvrir.
    Merci Nath et JC pour ces découvertes.
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  9. Well done, you have captured one of the most birds I've never seen, excellent images Nath.

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique oiselle en effet!
    Une vraie découverte pour moi, merci de nous le faire découvrir :)
    Ce soir "mon" renard est venu vers moi encore quand je l'ai appelé, de quoi mettre mon cœur en joie!
    Je vous embrasse bien fort tous les deux et passez un excellent weekend :)

    RépondreSupprimer
  11. Encore un qu'on ne croise pas tous les jours !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Nath , un pigeon patriote ;) , jamais vu non plus , merci pour toutes ces découvertes que je fais chez toi , biz

    RépondreSupprimer
  13. This is a stunning pigeon. Pigeons and Doves the world over present us with some incredible plumages. I have be fortunate to see many of them, but not this one unfortunately.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois